Passer au contenu

Nintendo va enfin réparer vos Joy-Con, même hors garantie

Nintendo a finalement accepté de prendre en charge la réparation du Joy-Con Drift en Europe, même hors garantie.

Il était temps. Après des années à faire la sourde oreille au sujet des Joy-Con Drifts ; après des années à marteler que le problème témoignait de quelques cas isolés, Nintendo va enfin prendre ses responsabilités en Europe. Rien de très étonnant à cela, puisque l’entreprise japonaise avait déjà annoncé des opérations similaires en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Nintendo prendra en charge les réparations, même hors garantie

La bonne nouvelle a été officialisée sur la plateforme du support en ligne de Nintendo UK. La décision est d’ores et déjà effective, et permet désormais aux joueurs et joueuses résidants au Royaume-Uni, en Suisse et dans l’espace économique européen (EEE) de profiter d’une réparation gratuite de leurs Joy-Con, même hors garantie.

De quoi conclure en douceur le phénomène des Joy-Con Drifts, apparu en 2018. À l’époque, des milliers d’utilisateurs rapportent un problème similaire : certaines manettes de la nouvelle console hybride de Nintendo souffraient d’un signal parasite, qui entrainait des mouvements du personnage à l’écran, sans aucune action mécanique de la part des joueurs et des joueuses. En plus de perdre en précision, les commandes du jeu devenaient parfois inutilisables, provoquant la colère de bon nombre de clients.

Malgré un phénomène d’ampleur, Nintendo s’était toujours montré frileux face à ses responsabilités. L’entreprise a d’abord nié le problème, en l’apparentant à quelques cas isolés. Une position difficile à tenir au vu du nombre grandissant de consommateurs mécontents. Elle a finalement fait marche arrière quelques mois plus tard, en consentant à remédier au bug… à condition que les manettes soient toujours sous garantie.

La France n’y est pas pour rien

Râler a parfois du bon. En France, une association de consommateurs avait porté plainte en 2019 contre Nintendo, en pointant du doigt certains défauts de conception. L’entreprise avait fini par céder, en expliquant que malgré un nombre de cas extrêmement faible, elle allait autoriser la réparation ou le remplacement gratuit des Joy-Con défectueux, même hors garantie. Cette action semble avoir sonné le glas de la résistance chez le géant nippon, qui a finalement déployé ce service après-vente étendu au reste de l’Europe.

Quelques exceptions

Reste que tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce remboursement. Sans surprise, Nintendo a confirmé que les Joy-Con ayant été ouverts, modifiés ou endommagés par des chutes accidentelles ne seront pas éligibles à une réparation gratuite. De plus, si vous êtes concernés par le bug et que vous envisagez d’avoir recours au SAV de l’entreprise, faites vite : en France comme dans le reste de l’Europe, Nintendo précise que l’opération sera accessiblejusqu’à nouvel ordre, laissant planer le doute sur une éventuelle date butoir non communiquée.

Comment faire réparer son Joy-Con gratuitement ?

SAV Joy Con drift Nintendo
© Nintendo

Si vous résidez en France, il est d’ores et déjà possible de profiter d’une réparation ou d’un remplacement gratuit des contrôleurs défectueux. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du constructeur, puis de faire une demande de réparation de Joy-Con. La plateforme vous demandera ensuite de sélectionner “Problème de Joy-Con Drift” , puis de valider le modèle exact de votre manette. Il ne vous restera plus qu’à entrer le numéro de série de la console liée, puis de décrire succinctement votre problème.

À condition que votre Joy-Con ne possède aucun défaut physique, Nintendo devrait ensuite vous permettre de renvoyer votre contrôleur, pour une réparation ou un remplacement gratuit sous quelques semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bonjour
    Si c’est gratuit, ça se prend 🙂
    Par contre, ça fonctionnerai avec le problème des touches sL et sR qui ne fonctionnent plus ?
    Bonne journée

  2. Vous êtes complètement a la ramasse, ça fait déjà 2 3 ans qu’ils réparent les joycon drift gratuitement, j’ai en déjà envoyé deux. Comment on peut raconter autant n’importe quoi ?

  3. 2 paires envoyées en avril 2023, non prise en charge par le sav…alors que joycon comme neuf. Enfants déçus, parents également. J’ai appelé pour avoir des explications, on vous prend de haut et on se moque de vous. Plus jamais Nintendo.

  4. Bonjour,

    Pour info, je viens de faire la demande à Nintendo et ils viennent de refuser et me fournisse un devis sympa de 70€!!Hallucinant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *