Passer au contenu

Il réinvente la roue… carrée

La meilleure solution pour aller d’un point A à un point B, depuis la nuit des temps, a été d’utiliser soit ses pieds, soit un véhicule doté de roues. Et de préférence, des roues rondes, bien sûr ! Mais un bricoleur a décidé d’aller à contre courant de la nature avec ce vélo équipé de roues… carrées.

Les humains n’ont jamais fait mieux que des roues pour se rendre quelque part. Et si ces roues sont rondes, c’est pour une bonne raison : c’est la forme la plus efficace pour, hé bien… rouler, tout simplement. Même nos ancêtres très lointains ont compris que ce design offrait le plus grand confort, sans avoir à marcher. Malgré tout, les bricoleurs de la chaîne YouTube « The Q » ont voulu aller contre la nature et la science en imaginant un vélo avec des roues carrées !

Des roues carrées presque aussi efficaces que des roues normales

En fait, on trouve sur ces fameuses roues une chenille qui circule tout autour du carré, par la force du pédalier emmené par le cycliste. Les roues elles mêmes ne roulent donc pas du tout. Les pneus en caoutchouc ont été découpés en tranches et associés à quatre ensembles de chaînes de vélo. Une fois assemblées, ces tranches forment une sorte de bande de roulement continue enroulée à l’extérieur de chaque roue. L’idée semble s’inspirer du système de propulsion des chars d’assaut.

Par conséquent, il est possible d’utiliser ce véhicule à peu près sur n’importe quelle route, même si le confort n’est pas tout à fait le même qu’avec un vélo à roues rondes classiques. L’angle de 90 degrés auquel les bandes de caoutchouc sont confrontées à chaque bord de la roue ne donne pas la même souplesse sur les terrains les plus difficiles. Mais finalement, ce vélo aux roues carrées démontre qu’un tel concept est possible ! Est-ce souhaitable, c’est une autre question.

Un vélo à roues carrées, c’est un fantasme d’inventeur depuis toujours. Mike Reiss, ancien showrunner des Simpsons, a fait fait la démonstration d’un tricycle équipé de roues carrées qui tournaient réellement et qui lui permettait de se déplacer… Mais uniquement sur un revêtement composé d’une série de bosses parfaitement convexes. Le genre d’équipement qu’on ne trouve pas partout en ville, malheureusement.

Sur la chaîne « The Q », on trouvera d’autres inventions farfelues à base de vélo, comme ce modèle équipé de deux demi-roues à l’arrière, ou encore ce vélo dont les roues sont composées de 60 balles de tennis ! La palme revient sûrement à ce vélo dont les roues ont été remplacées par des… scies circulaires. Parfait pour rouler sur un lac gelé !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

3 commentaires
  1. Alors oui pour un char hein mais la vue le frottement au sol mon dieu le pauvre cycliste….meme avec un moteur electrique , ah la la…. l etre humain parfois , je pige pas

  2. Ce vélo à roues carré est utilisé pour présenter des concepts en maths niveau lycée depuis… des décennies ? Il a rien inventé ou imaginé du tout ce monsieur, il a juste mis des pneus dessus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *