Passer au contenu

Plan vélo : le gouvernement débloque 2 milliards, mais pour quoi faire ?

Un nouveau plan d’aide à l’achat d’un vélo va être déployé cette année.

Ce vendredi 5 mai 2023, le gouvernement a annoncé l’application d’un nouveau plan vélo de deux milliards d’euros, rapportent nos confrères de France Inter qui citent une source proche du dossier. L’année dernière en septembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne avait déjà présenté un plan similaire à hauteur de 250 millions d’euros. Ce fonds va donc se poursuivre, avec un budget similaire reconduit tous les ans pendant au moins cinq ans.

Au total, cette première enveloppe de 1,25 milliard d’euros répartie sur quelques années devrait ainsi permettre la mise de place de nouvelles infrastructures partout en France. Le reste sera quant à lui, dédié à l’éducation, et aux différentes aides à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion.

Des pistes cyclables dans toute la France

Dans un premier temps, plus de la moitié du budget annoncé par le gouvernement pour ce nouveau plan quinquennal dédié aux vélos sera utilisé pour la construction de pistes cyclables dans tout le pays. Si la France ne compte aujourd’hui que 57 000 km de routes dédiés aux vélos, elle prévoit d’augmenter ce chiffre à 100 000 km d’ici 2030. Cela peut paraître beaucoup, mais l’Hexagone accuse un retard conséquent sur ses voisins européens. À titre de comparaison, notre pays ne possède que 48,5 km de poste cyclable au kilomètre carré, loin derrière le Luxembourg et ses 446 km de piste cyclable au kilomètre carré, détaille une étude MyProtein publiée l’année dernière (basée sur les données d’Eurostat et de la Fédération européenne des cyclistes).

Renforcer les aides à l’achat

Le reste de l’enveloppe de ce nouveau plan vélo (environ 750 millions d’euros) servira quant à lui à prolonger les aides à l’achat d’un vélo jusqu’en 2027. Ces dernières devraient notamment assouplir leurs conditions d’accès, en permettant aux modèles d’occasion de bénéficier des mêmes avantages, à condition que ces derniers soient vendus par des professionnels. Au début de l’année, le gouvernement avait déjà annoncé le renforcement des aides à l’achat d’un vélo électrique pour les foyers les plus modestes. Le dispositif devrait donc se poursuivre.

Enfin, le gouvernement prévoit de renforcer l’éducation des plus jeunes, en finançant des cours destinés aux 6-11 ans, afin que ces derniers apprennent à rouler en sécurité, notamment en agglomérations. “C’est totalement inédit et c’est sans commune mesure avec les investissements qui ont été faits les années précédentes”, félicitait ce matin le ministre des Transports Clément Beaune au micro de France Inter. Au total, 800 000 enfants devraient profiter de ce dispositif d’ici 2027, soit quatre fois plus qu’à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode