Passer au contenu

DeXBook : le PC portable secret de Samsung a de quoi surprendre

Présent sur le segment des ordinateurs portables, Samsung travaillerait sur un concept étonnant. Le « DeXBook » veut réunir le meilleur de Chrome OS et de Samsung DeX.

Samsung veut redevenir un acteur important du marché des PC portables avec ses Galaxy Book. Au Journal du Geek, nous avons récemment eu entre les mains le Galaxy Book3 Pro de 14 pouces sous Windows 11. Si on vous précise son système d’exploitation, c’est parce que le prochain ordinateur portable de Samsung pourrait fonctionner sous une autre plateforme. Selon les informations du leaker OreXda, le fabricant sud-coréen travaillerait sur une machine hybride fonctionnant avec l’interface DeX et Chrome OS.

La rumeur DeXBook refait surface

Dès 2020, une rumeur évoquait l’arrivée d’une sorte d’écran portable pouvant faire tourner l’interface DeX. L’écran devait proposer une dalle Full HD de 14,1 pouces et intégrer une batterie de 10 000 mAh, pour moins de 1 kg. Il devait permettre de connecter son smartphone Samsung, rappelant le Padfone imaginé par Asus au début des années 2010.

Connue des propriétaires d’appareils Galaxy, la fonction Samsung DeX propose d’adapter l’interface One UI sur grand écran. Elle vise à améliorer la productivité en offrant une expérience proche de celle d’un ordinateur portable, tirant parti des performances des appareils Galaxy. Si l’idée est séduisante, Samsung irait encore plus loin avec le DeXBook. Les détails techniques ne sont pas encore connus, mais ce PC portable fonctionnerait à l’aide d’un SoC Exynos gravé en 5 nm ou 7 nm. On ne sait pas s’il s’agit d’une nouvelle puce ou d’une solution existance, comme l’Exynos 9825 ou l’Exynos 2100. Il se rapprocherait ainsi des Galaxy Book sous Windows ARM, misant très certainement sur la connectivité (5G) et l’autonomie.

Pour l’heure, il est toutefois difficile d’imaginer ce qu’un tel appareil apporterait sur le marché. La cohabitation de DeX et de Chome OS donnerait l’opportunité à Samsung d’associer ses Galaxy à un système d’exploitation complet. Sur Windows ou macOS, il est déjà possible de faire fonctionner DeX dans une fenêtre séparée. On peut imaginer une solution comparable avec la solution du géant de la recherche.

ChromeOS : l’autre système de Google peut-il s’inspirer d’Android ?

L’autre possibilité est de voir Google se rapprocher encore une fois de Samsung. Malgré quelques tensions, on observe un rapprochement entre le géant américain et le plus gros vendeur de smartphones Android. L’accord entre les deux concerne même les montres connectées avec la fusion entre Tizen et WearOS. Dans l’univers du PC, Chrome OS de Google connaît un succès intéressant aux États-Unis sans pour autant convaincre en Europe.

Pour continuer à rendre Chrome OS plus populaire, il ne serait pas illogique de voir des Chromebook à la sauce Samsung qui intègre l’OS de Google et le mode DeX. Ces derniers mois, on a vu Google faire des efforts pour faciliter la diffusion des applications Android sur les Chromebook. La prochaine étape pourrait être le DeXBook.

Néanmoins, il ne s’agit que d’une rumeur que Samsung n’a pas commentée. Peut-être que le fabricant se montrera plus bavard en juillet, lors de la présentation des Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *