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Les microtransactions de Diablo 4 sont chères mais tiennent leurs promesses

Un regard sur les cosmétiques de Diablo pourrait faire frémir plus d’un gamer, mais Blizzard a le mérite de tenir ses promesses.

Êtes-vous prêts à dépenser 25€ pour une tenue en jeu ? Alors que Diablo 4 commence son early-access dès aujourd’hui, les joueurs détenteurs d’une édition Deluxe ou Ultime peuvent déjà s’aventurer dans les méandres de Sanctuaire. Ni une, ni deux, certains curieux sont partis jeter un coup d’œil du côté de la boutique in-game afin de mieux jauger la monétisation du jeu. Suivant les tarifs appliqués sur Overwatch 2, le hack ‘n slash n’échappe pas non plus à la règle des cosmétiques hors de prix. Quelle ne fut pas la surprise de découvrir certains sets d’objets vendus a plus de 20€.

Que les joueurs se rassurent : le contenu de la boutique est entièrement facultatif et n’impacte en rien le gameplay du jeu. Ceux-ci permettent simplement de renforcer l’apparence de votre personnage à l’aide d’équipements représentant sa classe. Il faut bien avouer que les objets proposés sont pour le moins attrayants, mais c’est aussi là que réside le problème. En glissant les plus belles armures derrière un paywall, les fashion victimes de Sanctuaire vont devoir passer la main aux portes-feuille pour se démarquer.

Comment fonctionne la boutique ?

Afin d’arpenter les vastes étendues du jeu équipé de votre plus bel attirail, il convient de recharger votre compte en platines. Cette monnaie en jeu est exclusivement réservée à l’achat de cosmétiques et du passe de combat. Tout comme la plupart des jeux à microtransactions, plus la somme achetée est élevée, plus le joueur reçoit un bonus de monnaie virtuelle. Blizzard a cependant pensé à tout pour qu’il ne reste aucune miette après votre achat.

Par exemple, un set d’armure prestige réservé à une classe affiche un tarif de 2800 platines. Avec un taux de conversion de 1€ pour 100 platines, il faudrait donc débourser 28€ pour en profiter. Seulement, un achat de 25€ donne droit à 300 platines bonus, permettant alors de s’offrir l’armure convoitée. Finalement, le bonus n’est qu’une illusion. Fort heureusement, d’autres cosmétiques sont disponibles à des tarifs plus “abordables” en fonction de leur niveau de détail et de rareté.

Sachez que vous n’aurez nullement besoin de toutes ces fioritures pour profiter pleinement de l’aventure. La présence d’une telle boutique n’en reste cependant pas moins frustrante. Alors que le jeu revient déjà 70€ à l’achat, est-ce seulement raisonnable pour le studio d’en réclamer encore plus via les microtransactions ?

Diablo 4 n’est pas un free-to-play dont le modèle économique repose uniquement sur les skins. Mais puisque le titre ambitionne de perdurer des années durant au fil de mises à jour régulières et gratuites, il convient de financer ce modèle live-service. Si le contenu à venir est d’égal avec le jeu de base, cela fera peut-être passer la pilule des skins à 25€.

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11 commentaires
  1. Un article bien long pour dire pas grand chose. On commence à avoir l’habitude dans la presse spécialisée.
    Le synthèse n’est pas ouvertement pro blizzard comme sur des sites plus spécifiques mais ça reste du “journalisme” orienté pro développeur.
    On retiendra quand même le prix de base du jeu qui sort de l’ordinaire, (qui dit inflation ?) assorti à des micro transactions, (inacceptable quels que soit les prix et le contenu, sur le principe).
    On a pas la garantie que la boutique n’évoluera pas en mal dans les temps à venir mais on est sur quelle est là et qu’elle va y rester.
    Quand au contenu a venir, n’ayant pas la pression de faire des vraies grosses mises à jour type dlc ou même extension, la tentation sera sûrement grande chez Blizzard de palper le plus d’argent pour le moindre effort et les nouveautés en jeu risque fort de se limiter avec le temps à de nouveaux articles dans le cashshop pour plumer les “baleines”.

  2. Au début, ils appelaient ça “micro transaction”, et ça devait être quelques centimes.
    Maintenant, on a :
    des jeux payant (80€),
    avec des versions collector hors de prix (~200€, SANS JEU),
    des DLCs payant,
    des battlepass payant
    et le tout avec des MACROtransactions, car à 28€, ça représente un pourcentage CONSIDÉRABLE du prix du jeu (35% du prix du jeu)

    Oui, en 3 tenues, vous aurez payé PLUS que le prix du jeu neuf.
    Et le jeu est 100% en ligne, ce qui veut dire que vous ne payez qu’un droit d’accès au jeu, vous ne possédez rien. Lorsqu’ils fermeront les serveurs, vous perdrez tout.

    Le jeu vidéo, c’était mieux avant…

  3. Et le pire c’est qu’il y a plein de pigeons sinon ils n’auraient pas fait ça. Dans mon entourage il y a beaucoup de pigeons qui ont déjà cédé à ce genre d’achat dans d’autres jeux. Personnellement je ne comprends pas je suis peut-être un peu vieux ( 35 ans ) car c’est vraiment tous ceux de la nouvelle génération. (- de 20 ans)

  4. Bah ils ont raison, le jeu a pour objectif de vivre plusieurs années, au bout d’un moment faut réfléchir au système économique… faut arrêter de tout vouloir gratuit. Tu veux pas acheter t’achètes pas

  5. Petit rappel : tout les jeux passe par ce principe, rien de nouveau, c’est ça où tu paye des dlc ou même les 2. Ne faites pas les surpris. Les locations de serveur ne sont pas gratuite . .Bon jeu a tous . Enjoy

  6. Ahah le mec qui dit “oui c’est les jeunes” quelle blague sérieusement. En plus 100% osef c’est cosmétique pourquoi les rageux râlent ?

  7. Le mec qui dit quand les serveurs ils vont fermé vous aurez tout perdu vous ne possédez rien, mec joue à trackmania e on reparle après et aussi les serveurs de Diablo 3 ne sont toujours pas fermé ça fais 10ans alors redescends

  8. Effectivement les prix augmentent. Mais faut pas oublier que les jeux actuels sont BEAUCOUP plus long et compliqués à concevoir qu’à l’époque. A l’époque c’était des sprites et de la 2d isométrique juste pour PC. Maintenant c’est full 3D avec des détails de fou, lumières dynamiques, etc… sur toutes les plateformes récentes PC + console, avec de l’Open World et du multijoueur à plus grande échelle.
    Cela dit, ça n’empêchait pas blizzard de penser à un solo offline. Histoire de respecter un peu la communauté.

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