Passer au contenu

Summer Game Fest : toutes ces annonces étaient dingues

C’est le moment de faire le point sur les moments forts et les annonces clés du Summer Game Fest.

Le Summer Game Fest c’est fini pour cette année, et c’est avec les yeux fatigués, mais humides que cette édition 2023 se termine. Geoff Keighley annonce qu’il s’agissait de l’année de tous les records, et rempile pour une autre édition en 2024. Si vous n’avez pas tout suivi et que vous souhaitez rattraper votre retard, voici un récap des annonces les plus importantes de ce Summer Game Fest.

Marvel’s Spider-Man 2

C’est une des surprises de la soirée d’ouverture du Summer Game Fest. Après avoir montré une toute nouvelle – et très longue – séquence de gameplay lors du PlayStation Showcase, chose à laquelle on s’attendait,  Marvel’s Spider-Man 2 a fait une apparition quelques jours plus tard pour nous dévoiler sa date de sortie.  Les développeurs nous annoncent (enfin) que l’in pourra découvrir ce nouvel opus le 20 octobre prochain.

Dans son nouveau trailer de gameplay, on a pu voir des séquences mêlant narration et exploration. On a également pu y voir quelques actions des deux Spider-Man combattant des ennemis humains, mais aussi une créature monstrueuse. Comme l’a confirmé le studio, il n’y a pas de coop prévue pour ce jeu qui reste une aventure solo, mais qui semble deux fois plus dense que les jeux précédents. Sans parler du fait qu’il a l’air extrêmement beau et toujours aussi fluide. Carton assuré en vue.

Starfield

Starfield a eu droit à son propre évènement, c’est dire à quel point le jeu est attendu. Bethesda a pris 45 bonnes minutes pour nous montrer et discuter du gameplay du titre d’aventure. Celui-ci s’annonce encore plus massif que ce qu’on imaginait. En plus de son nouveau trailer, vous pouvez découvrir les 5 choses majeures que l’on a apprises durant le Starfield Direct.

La question à se poser est : qu’est-ce qui est impossible dans Starfield. Entre l’exploration des 1000 planètes, les voyages et les combats en vaisseau, la customisation de notre personnage et de notre véhicule, en plus de la construction d’avant-postes et d’une histoire prenante, Starfield accumule les points positifs. Le jeu est à découvrir sur Xbox Series X/S et PC le 6 septembre prochain.

Star Wars Outlaws

On ne s’attendait pas à une telle claque de la part d’Ubisoft. Dévoilé lors du Xbox Showcase, le jeu d’aventure introduit un nouveau personnage dans l’univers. Kay Vess est une “vaurienne” qui a pour ambition de s’en sortir dans la vie. Pour ce faire, rien de tel que le vol et les manigances dans le dos de l’Empire. Cela va évidemment l’attirer dans des ennuis, mais elle peut toujours compter sur son compagnon Nix pour l’aider à surmonter ces épreuves.

Nous avons eu droit à un trailer cinématique et un bout de gameplay lors de l’Ubisoft Forward. La séquence nous promet déjà un jeu palpitant, rempli d’action, alors qu’on peut faire des choix à impact et même piloter un vaisseau. Il ne nous reste plus qu’à connaître sa date de sortie et on sera ravi.

Fable

Le retour de la franchise heroic fantasy avait déjà été acté, mais le trailer présenté lors du Xbox Showcase a fait mouche. Dans ce nouvel opus reboot, c’est toujours le joueur qui décide du destin de son personnage et de la définition qu’il souhaite appliquer au mot “héros”. On retrouve l’humour britannique caractéristique de la licence, ce qui ne nous dépayse pas.

On apprend également que c’est Playground Games, le studio à l’origine de la franchise Forza Horizon, qui s’occupera de faire revivre Fable de la meilleure des manières. Si c’est pour le moment un franc succès – au bout d’un trailer, c’est rapide – on devra attendre un peu avant de pouvoir y jouer. On note néanmoins son arrivée dès le jour de sa sortie au catalogue du Xbox Game Pass.

Metal Gear Solid Delta Snake Eater

Les fans d’Hideo Kojima ne savent plus où donner de la tête depuis que Metal Gear Solid Snake Eater a été annoncé. L’iconique franchise vidéoludique est de retour dans un format tout neuf, sans son créateur à la direction du projet. Le trailer mystérieux qui a été présenté lors du PlayStation Showcase nous emmène dans les méandres de la chaîne alimentaire, pour se finir en beauté sur le personnage principal de la série Metal Gear Solid.

Il s’agit en réalité d’un remake du troisième opus qui ne montre pas encore de gameplay, bien qu’un engouement certain vienne de se créer. Aucune date ou fenêtre de sortie n’a également été annoncée, il faudra donc s’armer de patience.

Sonic Superstars

Après le succès mitigé du très moderne Sonic Frontiers, le petit hérisson bleu revient bientôt dans un tout nouveau jeu inattendu, qui revient aux origines de la licence. Sonic Superstars promet de faire peau neuve visuellement, mais se veut aussi incroyablement fun et très nostalgique avec ses niveaux en 2D qui rappellent les premiers jeux.

On a particulièrement hâte d’arpenter le monde de Green Hill dans la peau des personnages iconiques de la franchise. Le jeu sortira à l’automne 2023 sur toutes les plateformes, sans date précise pour le moment.

Prince of Persia : The Lost Crown

Il s’agit d’ores et déjà l’un des titres les plus attendus de la part du studio. Prince of Persia : The Lost Crown a été d’abord dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest, puis a montré son gameplay lors de l’Ubisoft Forward. Et quel gameplay ! Comme le veut son héritage, c’est un jeu de plateforme, qui se passe désormais dans un monde semi-ouvert avec des environnements magnifiques. Le prochain jeu de la licence garde la tradition des pouvoirs temporels. Le but est de purger le Mont Qaf de ses démons après qu’il soit devenu une prison remplie de dangers.

Son style cartoon rend l’univers extrêmement moderne. On affronte également un ennemi aux mêmes capacités temporelles, ce qui relève un peu plus la barre du challenge. Pour contrer cela, notre héros va même pouvoir défier les lois de la gravité. Pour rappel, The Lost Crown sortira sur toutes les plateformes le 18 janvier 2024.

Dragon’s Dogma II

Dévoilé pour la première fois lors du PlayStation Showcase, Capcom nous en dit un peu plus sur la suite tant attendue à Dragon’s Dogma lors de son propre évènement. Les joueurs en quête d’exploration seront ravis d’apprendre que le monde de Dragon’s Dogma II est quatre fois plus grand que le précédent volet.

Grâce à une IA améliorée pour les compagnons, il sera désormais possible d’embarquer trois autres personnages dans cette aventure. Ceux-ci pourront se battre avec plus de réalisme et même nous guider lors de nos déplacements : des fonctionnalités que le développeur décrit comme de la coop en solo. Le jeu est attendu sur Xbox Series X/S, PS5 et PC à une date encore inconnue.

Toutes les conférences résumées

Retrouvez ci-dessous le lien vers les résumés de chaque conférence importante. Certaines comportent des éléments complémentaires sur des jeux mentionnés lors de présentations précédentes, c’est pourquoi nos récaps sont classés par ordre chronologique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Comment ça “succès mitigé” pour Sonic Frontiers ? Noté 94% sur Steam; 3,5m de copies vendues, le meilleur score d’un jeu Sonic. Peut-on parler de “succès mitigé” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode