Passer au contenu

Démarchage téléphonique : raccrochez au nez ne marche pas, voici l’astuce pour mettre KO un interlocuteur

Si le démarchage téléphonique vous rend fou, il existe des solutions pour s’en débarrasser (ou du moins, le réduire de façon drastique). Ci-dessous, on vous donne des conseils plus efficaces que de simplement raccrocher au nez.

Le démarchage téléphonique est devenu un fléau pour les consommateurs français qui subissent quotidiennement des appels non désirés de la part de sociétés à but commercial. Pour lutter contre cette pratique intrusive et souvent frauduleuse, le gouvernement a mis en place en début de l’année une série de mesures qui visent à encadrer et à sanctionner les démarcheurs “indélicats”.

Mais ces dispositions sont-elles suffisantes et respectées par les prestataires en questions ? Quels sont les moyens dont disposent les consommateurs pour se défendre et faire valoir leurs droits ? On vous explique tout dans cet article.

Des mesures ambitieuses mais trop difficiles à appliquer

Face à la multiplication des plaintes de la part des Français, le gouvernement a décidé de renforcer la législation sur le démarchage en adoptant en janvier dernier la loi dite « anti-démarchage téléphonique » qui modifie le code de la consommation. Cette loi prévoit un certain nombre de points, dont :

  • L’interdiction de démarcher les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.
  • La limitation des horaires de démarchage à la tranche 10h-13h et 14h-20h du lundi au vendredi, et l’interdiction totale des appels le samedi, dimanche et jours fériés.
  • L’obligation d’afficher un numéro de téléphone identifiable lors des appels, et l’interdiction d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07 réservés aux communications privées (interpersonnelles).
  • L’attribution d’indicatifs téléphoniques spécifiques aux centres d’appels, selon leur localisation.

Ces mesures visent à protéger les consommateurs contre les pratiques abusives et à leur donner plus de moyens de contrôle et de recours. Elles s’appliquent à tous les secteurs d’activité à l’exception de ceux qui bénéficient d’une dérogation comme les associations caritatives, les instituts de sondage ou encore les fournisseurs d’énergie.

Mais ces dispositions sont-elles efficaces et respectées ? Force est de constater que non. Selon une étude publiée par l’association UFC Que Choisir en mars dernier, les Français reçoivent encore en moyenne 4 appels non sollicités par semaine, soit un total de près de 200 coups de fils par an. Et ce malgré leur inscription sur la liste Bloctel qui compte aujourd’hui déjà plus de 4 millions d’abonnés.

Le problème vient du fait que les centres d’appels ne respectent pas toujours les règles établies, soit par ignorance, soit par volonté. Certains utilisent des logiciels qui permettent de masquer ou de falsifier leur numéro de téléphone ou qui appellent aléatoirement des numéros sans vérifier s’ils sont inscrits sur Bloctel ou non. D’autres profitent des failles du système pour contourner les interdictions, comme le fait de se faire passer pour des enquêteurs ou des conseillers.

Des solutions pour se protéger et se défendre

Face à ce constat alarmant, que peuvent faire les consommateurs pour se protéger du démarchage téléphonique abusif et faire valoir leurs droits ? Il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces, selon les cas. Une chose est sûre : raccrocher au nez peut uniquement vous attirer des ennuis (ou du harcèlement).

La première consiste à s’inscrire sur la liste Bloctel, qui est gratuite et accessible en ligne. Cette démarche permet de réduire le nombre d’appels non sollicités, mais pas de les éliminer totalement. Il faut aussi renouveler son inscription tous les trois ans, et signaler tout appel abusif sur le site de Bloctel en indiquant le numéro de l’appelant, la date et l’heure de l’appel et le motif du démarchage.

La deuxième solution consiste à filtrer les appels entrants en utilisant les fonctionnalités de son téléphone ou des applications dédiées. Il est possible de bloquer les appels provenant de numéros masqués ou de les renvoyer vers la messagerie. Il est aussi possible d’identifier les numéros des centres d’appels en se référant aux indicatifs téléphoniques qui leur sont attribués :

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Il y a aussi des applications qui permettent de filtrer les appels non sollicités en se basant sur une base de données collaborative alimentée par les utilisateurs. C’est le cas par exemple de l’application Orange Téléphone, qui identifie et bloque les numéros signalés comme spam par la communauté.

La troisième solution consiste à adopter une attitude prudente et vigilante lors des appels téléphoniques. Il est recommandé de ne pas répondre aux numéros inconnus ou suspects, ou de raccrocher en étant subtil si l’on se rend compte qu’il s’agit d’un démarchage : si vous raccrochez au nez, le conseiller risque d’être vexé et il tentera de vous rappeler par la suite. Il ne faut surtout pas le brusquer, il vaut mieux lui répondre poliment et raccrocher ensuite.

Enfin, la quatrième et dernière solution consiste à porter plainte contre les démarcheurs abusifs en cas de harcèlement ou d’escroquerie. Il est possible de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui peut infliger des sanctions administratives aux contrevenants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

74 commentaires
  1. qu est ce que vous racontez à propos démarcheurs téléphoniques ce sont uniquement des pirates informatiques quand ont voient le numéro et avec ceci suspicion de spam ou fraudé potentiellement qu avez vous à dire en m excusant dans la loi il aurait dû prévoir peine de prison à propos du 02 70 13 17 76 il m à appelé le week end plusieurs fois a même trouvez son numéro de téléphone application où il y a les 3 points mais à côté rond et trait vous appelez cela demarcheur telephonique

  2. Orange vend les numéros et les mails de ses abonnés sans leur consentement, c’est ce genre de pratique qui devrait etre interdite, mais on s’en fout du moment que ça rapporte de l’argent et que l’état touche sa petite enveloppe au passage.

    1. L’état touche une commission lorsqu’Orange vend un numéro de téléphone ???
      Vous êtes sur de ça ???

  3. Incroyable, encore des appels de pub, de contrôle etc…… C’est le fixe avec la fibre qui nous apporte ces appels indésirables !!!
    Avons nous besoin de la fibre ????? C’est cher (50€) mini/mois
    La 4 et 5 G fait la même chose sans les appels indésirables !!!
    Orange loue ces Numéros a des sociétés qui nous harcèle !!!
    La seule réponse qui fera réagir Orange et les autres opérateurs est le Boycott de la fibre ??????????? Alors nous allons nous y préparer !

  4. D’autant plus qu’Orange et tous les autres opérateurs, nous ont bien enflés avec la 5 G et la fibre, souvent mal installée dans les habitations et problèmes de connexion nous obligeant à redémarrer à chaque fois la box pour un abonnement relativement cher et pas au niveau du débit escompté et annoncé.

    C’est une arnaque nationale et un abus de confiance caracterisé sous couvert des taxes perçues par l’état français qui au lieu de nous être reversées, nous sont imposées..

  5. N’importe quoi, la fibre n’a rien à voir là dedans, après 17 ans en ADSL, j’ai été harcelé téléphoniquement durant toutes ces années, j’ai déménagé il y’a un an, j’ai pris la fibre dans mon nouveau logement, avec du coup un nouveau numéro de téléphone, que j’ai donné uniquement à mes proches, et là bizarrement je n’ai aucuns appels de démarchage sur mon téléphone fixe. Quand au réseau 4G 5G, c’est le même problème, je reçois des appels indésirables plusieurs fois par mois contrairement à ce que vous dites, tous mes proches et mes connaissances aussi. En fait le problème vient du fait que partout où vous vous connectez sur internet, on vous demande votre numéro de téléphone depuis des années, les sociétés revendent ces listes, une fois que votre numéro a fuité, c’est fini.

  6. A l’heure du déjeuner c’est intolérable sur mon portable je les mets sur la liste noire, mais il y a tant de centre d’appel……

  7. Personnellement je suis inscrite sur Bloctel, mais je reçois quand même des appels de démarcheurs divers, à croire qu’ils pensent que cette liste est celle des gens qu’ils doivent appeler

  8. Lorsqu’ils me trouvent en pleine forme, je peux les retenir au téléphone pendant 30 minute en faisant semblant d’être interessé. Je mets le téléphone en haut parleur en vacant à mes affaires. Pour mieux les retenir au phone , je fais semblant de n’avoir pas compris quelque chose dans leur discours et aussi faire semblant d’aller chercher un document et le gars met parfois 10 minutes à m’attendre car il pense d’avoir un pigeon au bout de la ligne. Je fais vraiment le tout pour qu’il me prenne pour un pigeon. Ce qui est marrant c’est que lorsqu’il déballe son discours ,je suis dans la cuisine entrain de me préparer quelque chose. Je peux le faire repeter le même discours trois fois. Finalement j lui fais perdre son temps et des clients

  9. Moi je décroché le fixe et je dis :”j’écoute ”
    En règle générale on me raccroche au nez .
    Sinon je dis :” B.R.I a votre écoute”.
    Pour le portable , je ne réponds pas mis bloque tout spams ou appel frauduleux dans tout site et gouv.org
    mais tout cela, (pour le portable biensur) y a tjs les numéros les mêmes voix car ils sont multitaches, un coup service après vente un autre ils te vendent tout et n’importe quoi, ou genre ils sont amendés (huissiers)…..etc

  10. Nous sommes sur Bloctel, sur liste rouge et beaucoup de nos correspondants habituels sont enregistrés dans le téléphone. Lorsque le téléphone sonne aux “heures de démarchage”, à savoir heures des repas bien souvent, je jubile… Je décroche : gendarmerie de (votre ville) à votre service j’écoute et là c’est le démarcheur raccroche illico. Essayez. Nous recevons moins d’un coup de fil indésirable par mois !

  11. @Ennio

    J’ai exactement le même problème avec la 4G.
    Si vous n’êtes pas encore embêté, c’est parce que votre numéro de téléphone n’a pas encore été partagé.
    Mais ça n’est qu’une question de temps.
    En ce qui me concerne, la fibre n’a rien changé.

  12. J’ai mon imprimante qui fait fax. Je l’active h24 à la 3eme sonnerie le fax s’enclenche ils entendent un sifflement. Je peut appeler sur la,lihmgne et ont m’appele sur le mobile.

  13. Quand on réside en zone blanche ( pas de 5G, pas de 4G, on aimerait au moins 1G ! ) on ne peut pas se passer de la fibre.
    Si vous cessiez de donner votre adresse à des pétitions et autres, cela limiterait les nuisances téléphoniques.
    De plus, avec un téléphone moderne vous pouvez mettre ces numéros en liste noire : cela fonctionne particulièrement bien.

  14. Je ne décroche pas si je ne connais pas le numéro faisant parti de mes contacts qui eux, s’affichent. SI c’est une personne qui a bb esoin de me joindre qu’il laisse un message vocal et ainsi je peux rappeler.

  15. Ni Orange, ni les 3 autres opérateurs ne vendent de listings de numéros ou d’adresses mails, c’est une légende urbaine. Ces données ont soit été récupérées à chaque fois que vous laissez vos coordonnées sur des sites marchands plus ou moins honnêtes, soit hackés et revendus sur le web par des hackers en herbe ou par des “mafias” internationales. Pour vous en assurer, vous pouvez déjà tester votre mail sur haveibeenpwned.com.
    Et ces démarchages téléphoniques n’ont pas attendu la fibre pour exister, ils existaient bien avant.

  16. Je décroche, je dis “je sais que votre travail est dur, bon courage, au revoir”, et je raccroche. Ça prends 10 secondes, et voila.

  17. SI t’as des preuves, une plainte serait plus efficace PETTINARI Ennio^^
    Vous ne le savez peut être pas mais en réalité les démarcheurs utilisent en général un générateur de numéro de téléphone.
    Pourquoi croyez-vous qu’ils ne sont pas foutu de cibler correctement leurs “clients? Comme par exemple essayer de vendre un portail ou une piscine à des personnes vivant en HLM?

  18. J’ai utilisé la solution suivante : Bonjour, afin de déposer plainte pour arcèlement téléphonique donnez moi votre nom et prénom, votre adresse ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise qui vous emploie.

  19. Un truc qui marche bien : vous prenez un bon sifflet à roulette, vous soufflez très fort : le malfrat au bout du fil en prend plein les oreilles… Et il a son compte … Jouissif !

  20. Plus simple. Vous ne repondez qu’aux numéros dans votre repertoire. Si c’est important, la personne laissera un message et vous pourrez la rappelez. Je ne comprends pas les gens qui repondent à des numéros inconnnus…

  21. Mon téléphone a une option pratique, les sonneries. Une sonnerie pour les numéros enregistrés, une sonnerie pour les autres. Comme ça, je ne décroche pas quand ce n’est pas un numéro enregistré. Efficace. Si c’est une personne qui veut me joindre, il lui reste à laisser un message ou appeler sur le portable. Et voilà !

  22. en ce moment ils veulent vérifier l installation des combles je leur dit il y en a un en ce moment qui vérifie donc tout va bien…..installation que je n ai jamais demandée bien sur… et la ils raccrochent…par contre mon fixe est souvent débranché…donc tranquille…

  23. Comme les démarchages se font sur plateforme, il suffit de dire allô pour que la communication soit établie entre vous et le démarcheur, puis de poser le tel et vaquer à vos occupations. Du coup, vous allez faire perdre son temps aux démarcheurs et ils n’insisterons pas 50 fois car pour eux c’est une perte de temps et donc de rémunération…. Je suis passée ainsi d’environ 10 appels par jour, à environ 2 appels par semaine. Ceux qui continuent d’appeler sont les démarcheurs de mon opérateur tel hélas.

  24. Conseil : un appel pour l’électricité dites que vous travaillez chez enedis, un appel pour un opérateur téléphonique vous travaillez chez Orange, sinon demandez des informations sur l’entreprise qui vous appelle : nom prénom numéro de siren et numéro de téléphone pour les rappeler. Ca les calme très vite.

  25. je réponds avé l’assent “gendarmerie nationale de Gaillac, que puis-je pour vous ? ça marche bien

  26. On est en France, les opérateurs font ce qu’ils veulent sans être inquiété par la justice !!!! Donc quand on vous appelle, faite comme moi, dites leur, je vous reprend dans 30 secondes puis vous posez votre téléphone sur la table et continuez à faire ce que vous faisiez en laissant poiroter ceux que la loi laisse faire !

  27. Je dis que la personne demandée vient de décéder, ou j’essaye de leur vendre des radiateurs électriques dernière génération quand j’ai le temps. Mais la première solution est assez efficace

  28. Les démarcheurs RGE pour les panneaux photovoltaïques ont piraté ma ligne. Ils utilisent mon numéro en 06 pour appeler les gens, leur raccrocher au nez parfois ce qui me vaut des messages bien charmants…

  29. Je subissait régulièrement les assauts d’un démarcheur malgré mes refus répétés et mes demandes d’être désinscrit de leur liste.
    Un jour qu’il me proposait un rdv sur Paris, j’ai dit oui, on a calé une date de un lieu de rendez-vous.
    1 semaine plus tard à l’heure convenue, je reçois un appel
    – “bonjour je suis au lieu convenu, êtes vous arrivé ?…”
    – “c’est que je ne suis pas parti encore”
    – “ha, et vous pensez arriver dans combien de temps”
    – “c’est à dire que je j’habite à 400 km, je vous suggère de me désinscrire de votre liste”
    Un bon troll qui a payé, plus aucun appel depuis !

  30. Ma solution: tenir l’interlocuteur au bout du fil aussi longtemps que possible en le baladant: ça leur coûte un pognon de dingue et votre numéro fini par sortir de leurs listes comme par magie. Et généralement, je suis évasif sans devenir grossier et c’est le téléconseiller de l’autre côté qui fini par s’énerver et raccrocher.

  31. J’aimerais porter plainte contre le gouvernement qui n’a pas à autoriser ces appels : mes lignes sont privées et c’est moi qui paye les abonnements. Je n’en peux plus et suis très en colère. Je ne pense pas que notre président reçoive ces appels sur son portable ! Si cela continue, à vouloir gérer notre vie privée bientôt on nous imposera des horaires pour faire pipi ! Nous devrions tous pouvoir porter plainte afin que cessent ces appels qui nous dérangent.

  32. Bonjour.
    Bloktel n’est pas efficace pour la simple raison que ces voyous achètent des numéros virtuels pour harceler les gens sans laisser de traces. Ils m’appellent une vingtaine de fois par jour à partir de différents numéros qui n’existent pas. Ils ont ainsi toute la liberté de crier dessus ou encore de m’insulter pour se défouler.

  33. Et bien que je bloque tout les numéros, il en arrive toujours de nouveaux. Donc il m’arrive de répondre en un seul mot..
    Je dis FORT TRES FORT “LOCATAIRE” Et du coup il me raccroche au nez. Puis je porter plainte ou les harceler?

  34. J’ai trouvé un moyen très efficace, je leur demande :” quel temps fait il chez vous? avez vous un chat? où allez vous en vacances?… ” bref des questions perso, et à chaque fois ils raccrochent, et ne rappellent pas en plus!!

  35. J ai été harcelé pendant une petite semaine, ttes les 5 mn par un 077 056 qui changeait de fin sans arrêt….Mon tél les mettais en spam direct. Ce qui m a posé pb c est que mon propre numéro commence par les mm chiffres. Donc j’imagine que certains de mes contacts m’ont peut être supprimé s’ils ont vu mon tél apparaître, d’autant plus que je suis en numéro masqué. Donc les interdictions de 06/07 j y crois moyen.

  36. Cet article est peu précis.
    En tant que commercial, j’ai contacté la DGCCRF qui renvoie à l’ARCEP.
    L’ARCEP précise que le démarchage est bien autorisé si l’on respecte les créneaux horaires 10h-13h et 14h-20h, et qu’on ne relance pas plus de 4 fois la même personne / mois.
    Par ailleurs un commercial ne doit utiliser qu’un seul numéro fixe ou mobile peu importe mais un seul pour être facilement identifiable. Les plateformes peuvent également démarcher mais avec un numéro fixe, pas de numéro de portable.
    Merci de corriger votre article imprécis et parfois faux car c’est toute une filière commerciale qui se retrouve impactée à ne plus pouvoir démarcher.
    Pour les particuliers qui ne veulent pas être dérangés ce que je comprends et c’est leur droit, il suffit de ne pas décrocher sur le principe que quelqu’un qui essaie de vous joindre laissera toujours un message sur répondeur si son intention est vraiment de vous joindre. Je sais que c’est une forme d’atteinte à la liberté mais c’est comme ça aujourd’hui tout comme on a des portables et bien nous sommes démarchés par téléphone. On ne peut pas ne prendre que ce qui nous intéresse. Et vous aurez beau interdire il y aura toujours des récalcitrants. Alors mieux vaut trouver une solution universelle qui fonctionne à tous les coups et vivre paisiblement. Des applications existent pour qu’à certains créneaux horaires de la journée le smartphone passe en mode silencieux et à contrario il repasse en mode sonnerie à certaines horaires. Et si jamais vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces applications, alors ne décrochez que quand vous connaissez le numéro des appelants. Le cas contraire ne décrochez pas. Si des gens veulent vous contacter ils n’ont qu’à laisser un message sur répondeur.

  37. Et bien moi j ai adopté une méthode qui marche , je m expliqué : je prends la voix d une petite fille , je dis que ma maman n est pas la et qu elle me laisse toute seule, puis je lui demande son prénom, son âge et où elle habite, ou bien je dis que mon papa ou ma maman est dans la chambre avec une dame par exemple mais qu il ne faut pas le dire sinon je prends une calotte. Il y en a qui compatisse et d autres qui raccrochent sans rappeler. Je vous laisse imaginer les réactions de mon entourage qui m entendent et qui se demandent ce qui se passe . Non, non je vous rassure ce n est pas Alzheimer. En tous cas on se paie de bonnes tranches de rigolade.

  38. C’est un excellent défouloir. Plutôt que de raccrocher, je leur raconte ma vie, des blagues salaces , je joue au téléphone rose… quand j’ai le temps. Sinon je ne décroche pas. Si pas de message, je bloque le numéro. Bloctel ne marche pas. Liste rouge idem. Et si vous avez la patience de répondre une bonne astuce : “ne quittez pas, je vous reprend dans 30 secondes “… “merci d’avoir patienté votre appel à été géolocalisé”… basta ils effacent ton numéro.

  39. Nombre de de marcheurs ne consultent pas Bloctel malgré l’obligation. Ce service ne sert strictement à rien. En plus, il est impossible de déposer plainte puisque leur numéro d’appel est bidon.

    J’ai bloqué tous les préfixes qu’ils doivent utiliser depuis le 1er janvier et j’ai été extrêmement surpris que ça marche !! En six mois je n’ai reçu qu’un appel de démarchage.

    Meme s’il m’est arrivé de “jouer” de différentes manières avec les démarcheurs (répondre de travers aux questions, faire répéter indéfiniment…), je ne souhaite plus être dérangé. Je ne souhaite même pas que mon téléphone sonne à cause de démarcheurs. Le blocage des préfixes fonctionne à merveille.

  40. Arrêter de nous prendre pour des …. bloctel c’est une pure daube . On reçoit aussi des appels des 06 et 07 vous mélanger le tout et cela fait bonne sauce pour bien nous …. Sauf qu’il existe d’excellents bloqueurs d’appels et d’sms c’est ce que j’ai et c’est royal

  41. Perso, je demande comment ils ont eu mon numéro, la plupart du temps ça va pas plus loin et ils me laissent tranquille pendant un ptit moment, sinon je leur demande leur numéro de siret en leur disant que je compte déposer plainte à la répression des fraudes et la ça raccroche direct

  42. Moi je les bloque car je ne pas entendre parler de leur bêtises car cela c est n importe quoi et je les crois pas c est que des mensonges

  43. Moi je dis “Ah non, je suis désolé mais M. (Mon nom) est décédé hier” et je garde la personne le plus longtemps possible au téléphone en disant “vous le connaissiez ? Ah c’était quelqu’un de bien. Et je raconte sa (ma) vie. Ça les dégoûte et ils n’osent pas raccrocher mais ils vous virent du fichier !

  44. Dites simplement que la personne que vous essayez de joindre est décédée…. Ça les calme directement…

  45. Perso, je prends mon meilleur accent anglais (américain), en disant que je ne parle pas français mais que je peux appeler mon mari si c’est urgent… Comme les règles du démarchage ne leurs permettent pas de répondre en anglais, ils raccrochent… Et c’est radical, car je pense qu’à ce moment, ils me retirent de la liste d’appel, je ne suis plus du tout importunée.
    Solution à mettre en pratique !

  46. Vous n avez jamais pensé que ale conseiller qui appelle fait son travail et que c est son gagne-pain ???

    Être correct et dire simplement : non merci, je ne suis pas intéressée, bonne journée!!!
    Et on raccroche, cela s appelle le civisme et la tolérance

    Pourquoi chercher des moyens de défense comme si nous étions attaqués ??

  47. Moi je décroche et je fais semblant de tomber dans le piège , je me fais passer pour un vieux ,je donne des coordonnées erronées

  48. Si c’est un homme qui appelle je lui demande de patienter 10 minutes ce qui ne de produit jamais.
    Si c’est une femme , je lui indique ne jamais traiter d’affaire par téléphone mais que je suis disponible pour la recevoir afin qu’elle m’expose ses propositions.
    Tranquille !

  49. Avant quand je recevais des appels de démarcheurs je reconnaissais les numéros donc je ne répondais pas mais pour vous embêter ils se vengent en vous laissant un message vocal qui est finalement vide mais maintenant j’ai trouvé la parade soit je décroche et je laisse parler sans dire un mot et ils raccrochent soit je décroche et je raccroche sur place, verdict : j’ai gagné et je ne reçois plus d’appels alors faites comme moi.

  50. À tout ce que vous avez expliqué totalement faux parce que moi j’ai essayé le bloctel ça ne fonctionne pas parce que j’ai un fixe un portable et que ces gens-là appel avec des 06 et 07 et des 09 et ce n’est pas quatre fois par jour qu’il s’appelle les gens moi j’ai au moins 10 appels par jour donc expliquez-moi comment on fait pour les bloquer car mon opérateur les a bloqué maintenant ils appellent avec ce numéro là 06 07 09

  51. Alcatel commercialise un téléphone fixe qui permet de bloquer tous les numéros qui ne figurent pas dans notre répertoire. Un peu fastidieux à mettre en place(saisie de tous les contacts). Mais tres efficace
    Maintenant quand le téléphone sonne, c est forcément quelqu un qu on connait.

  52. Il suffit de répondre en disant je ne suis pas intéressé et surtout ne pas oublier de dire à son interlocuteur: merci de retirer mon numéro de votre liste d’appels. Et depuis que je fais ça j’ai beaucoup moins d’appels indésirables et indesirés

  53. Je décroche le téléphone fixe et je déclenche un enregistrement de rires hilarant que j’ai dans mon téléphone mobile La communication est vite close C’est moi ensuite qui me tord de rire ! Ça suffit tous ces appels reçus intempestifs qui polluent notre quotidien

  54. Ne pas répondre je ne reponds jamais
    et mettre sur indésirables…..systématiquement ne répondre qu à son répertoire les autres si c est tel honnête laisseront un message. Ainsi j ai très peu de coup de téléphone de démarcheurs

  55. Alors pour ceux qui pensent que c’est une légende urbaine que les opérateurs vendent les données:
    J’ai souscrit chez SFR une deuxième ligne et j’ai mis l’adresse de ma soeur…
    C’est l’UNIQUE contrat à cette adresse, jamais un achat en ligne, aucune souscription à l’adresse, aucune livraison ni rien!!!
    Et les démarcheurs me balance bonjour, vous êtes bien monsieur *** au 34 allée des *** à ***.
    Bien sûr qu’SFR a vendu mes données 🤬

  56. Le plus simple, si vous avez décroché, c’est de dire ‘excusez moi j’ai un autre appel je vous mets en attente’, de poser le téléphone et de ne pas reprendre la conversation.
    Au bout de 3 minutes, 5 minutes au pire, l’interlocuteur se rendra compte qu’il a été grugé et raccrochera, on ne vous rappelera plus.

  57. Quand je ne connais pas, je ne réponds pas. Si c est vraiment pour moi, la personne laissera un message et je rappellerai. Pour les autres, je bloque.

  58. Perso si je n’ai pas le temps je decroche et je les laisse parler et ils raccrochent très rapidement ou je fais genre je passe sous un tunnel et si j’ai une dizaine de minutes je rentre dans leur jeu et je leur raconte n’importe quoi voire ce qu’ils veulent entendre , mais de la m…e .

  59. Mon mari ne répond pas mais je sais que si ils n’ont pas de réponse alors ils insistent et je ne supporte plus la sonnerie du téléphone. Alors je m’amuse histoire de me dire : voilà tu t’es bien amusée plutôt que de me dire: j’en ai marre je vais peter un boulot etc… le stress ne m’apporte que des problèmes de santé (raison pour laquelle je dois répondre au téléphone au cas où ce soit un appel pour raison médicale …) alors j’ai décidé de m’en amuser . Mon fils fait la même chose . Quand il vient déjeuner avec moi, c’est au premier qui va attraper le téléphone pour raconter des conneries. La première fois que j’ai fait ça, ça a duré 1h et demie 🤣. Je crois que c’était encore une fois pour les panneaux photovoltaïques. J’étais sur ma terrasse avec un verre de jus de fruit après une journée de boulot et était d’humeur à rire et me moquer. Alors quand ce monsieur a appelé, c’était royal. Pendant toute la conversation, je répondais avec un air nunuche : ah bah oui mais j’ai pas d’sous ! . A force de questions, il finit par me dire que en effet je ne suis pas éligible 🤣. Je lui ai répondu : mais depuis tout a l’heure je vous le dis que j’ai pas d’sous !!! Il a fini par en rire avec moi en me disant qu’au moins on aura bien rigolé.
    Donc je positive en me disant que l’humour c’est bien mieux que le ras le bol (même si ça m’agace 🤣)

  60. pour le fixe,je ne décroche plus si le numéro n’est pas dans mon répertoire.
    inscrite depuis longtemps sur bloctel et liste rouge,j’ai été sollicitée au mois de mai plusieurs fois par jour sur le fixe, le portable et mème par mails,toujours pour la mème raison,faire controler mon audition en vue d’acheter des appareils auditifs remboursés dans le cadre du plan 100 p 100 santé de la sécurité sociale ;j’ai fini par prendre un rv par mail, fixé dans un centre d’audition de ma commune,auquel je n’avais jamais rien acheté donc il ne pouvait pas avoir mes coordonnées.
    et pour avoir des explications ,j’ai ensuite contacté ce centre d’audition :j’ai appris qu’il avait loué des listes de diffusion auprès de mon opérateur pour un mois et donc que je serai embètée pendant un mois, aucune excuse ne m’a été faite pour le dérangement, et les appels et mails ont bien continué pendant un mois, pendnat lequel j’ai signalé et bloqué les numéros appelants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode