Passer au contenu

Cette moto-fusée à vapeur a battu un record de vitesse

Cette moto propulsée à la vapeur d’eau a battu un record grâce à un concept emprunté à l’aérospatiale.

La chasse aux records de vitesse a toujours fait partie intégrante du monde des transports, aussi bien dans l’automobile que dans le ferroviaire ou l’aéronautique. Pour les constructeurs et les instituts de recherche, c’est souvent une opportunité de mettre en avant les prouesses des ingénieurs tout en s’offrant un peu de publicité par la même occasion.

C’est ce que viennent de réaliser Graham et Diane Skyes. Ce couple britannique vient de s’adjuger un nouveau record de vitesse au guidon de la Force of Nature, une étonnante moto à vapeur dont les exploits ont été repérés par Interesting Engineering.

Le site web des deux compères explique que Graham Skyes est impliqué dans les courses de dragster depuis 1979. Il se distingue par son appétence particulière pour les concepts originaux. Et il suffit en effet de poser les yeux sur sa dernière création pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une moto comme les autres.

En effet, les Skyes ont utilisé de nombreux composants conçus spécialement pour l’occasion. Ils n’ont utilisé des pièces de séries que dans les rares cas où ils ne pensaient pas pouvoir les améliorer.

Une moto à réaction inspirée des fusées

Le cœur de la Force of Nature, c’est un réservoir d’eau de 130 litres. Le liquide est chauffé grâce à une huile végétale alimentaire recyclée jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 200 °C. Cela génère une grande quantité de vapeur à environ 30 fois la pression atmosphérique.

Heureusement que Graham Skyes maîtrise son sujet, car en pratique, il s’est installé au guidon d’un engin qui aurait pu s’avérer très dangereux si tous les détails de la conception n’étaient pas consciencieusement vérifiés. « En pratique, c’est une grosse bombe », explique-t-il dans une interview à The Manufacturer.

La moto à vapeur Force of Nature
© Force of Nature Team

Ce gaz est ensuite redirigé vers une tuyère de Laval. C’est un concept qui est généralement utilisé dans des moteurs-fusées. Il s’agit de la seule pièce qui n’a pas été conçue par Graham ou achetée chez un revendeur classique. Elle a été conçue sur mesure par une entreprise externe pour répondre aux spécifications de la Force of Nature.

En pratique, il s’agit d’un tube qui présente un goulot d’étranglement, un peu comme un sablier. À l’approche du rétrécissement, le fluide se met à accélérer pour conserver un débit plus ou moins stable. Une fois qu’il passe ce col, la pression et la température chutent très rapidement.

Cela se traduit par une accélération formidable du gaz (voir l’équation d’Hugoniot).On obtient ainsi une poussée importante qui permet de faire décoller des fusées. Ou, dans ce cas précis, de propulser la Force of Nature à toute vitesse, comme on le voit dans cette vidéo datée mais très évocatrice.

Un record de vitesse qui va encore être amélioré

Lors d’une démonstration plus récente, l’engin a parcouru 200 mètres en à peine 3,878 secondes. Il a ainsi atteint 289 km/h en bout de piste — un record pour un engin de ce type. « Nous sommes officiellement les plus rapides dans la catégorie des motos à vapeur », a annoncé le couple dans un billet publié sur son site web.

Et ce n’est qu’un début. « Il y a encore plus de puissance à venir, et je suis sûr que nous pourrons aller plus vite », a déclaré Graham Skyes. « L’idée, c’est de construire une moto à réaction avec une vitesse potentielle de plus de 200 mph (soit 321 km/h), ce qui n’a jamais été fait auparavant », précise-t-il. Nous donnons donc rendez-vous aux fans de moto et d’engins originaux d’ici quelques mois pour voir si les Skyes parviendront à atteindre cet objectif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *