Passer au contenu

Assassin’s Creed Mirage abordera le thème de l’esclavage et des harems

Ubisoft nous confirme que les faits historiques auront toujours une grande importance dans Assassin’s Creed Mirage.

Les aficionados de la franchise le savent, Assassin’s Creed a toujours eu une portée historique sans pareil dans le milieu du jeu vidéo. Au vu des ambitions revues à la baisse pour le prochain opus, beaucoup craignaient qu’Assassin’s Creed Mirage n’accorde pas autant d’importance à cet aspect que ses prédécesseurs, ce que nie complètement Ubisoft. Le studio déclare que le titre s’arrêtera sur l’histoire de Bagdad, l’actuelle capitale d’Irak qui a connu bien des remous au cours de son existence.

Bagdad vue de l’intérieur

Assassin’s Creed Mirage devrait donc comporter un mode dédié aux faits historiques liés à la ville, tout comme le Discovery Tour des trois derniers volets de la franchise. La narration des jeux AC a beau être emplie de magie, d’éléments parfois surnaturels et même de Dieux, leur fondement repose tout de même sur une base historique véridique que le studio transpose avec soin et détail.

Ubisoft a d’ailleurs bâti sa réputation sur cet aspect, en participant notamment à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame grâce à son étude approfondie du bâtiment pour Assassin’s Creed Unity. De plus, chaque jeu est fortement ancré dans une réalité historique, et nous plonge au cœur d’évènements particulièrement marquants pour tous les pays visités avec une exactitude presque scientifique.

Bagdad ne fera pas exception, et les joueurs pourront découvrir quelques-uns de ses trésors grâce aux lieux du 9e siècle reconstitués, mais aussi aux objets que l’on trouvera in-game. Ceux-ci pourront comporter des descriptions détaillées, mais aussi des photos des véritables artefacts, désormais entreposés dans des musées. Certains d’entre eux participent également à la constitution des explications, comme l’Institut du monde arabe de Paris, ou encore les collections d’art du professeur Sir Nasser D. Khalil.

La véracité au dessus de toute polémique

Pour parfaire ce mode de jeu, Ubisoft fait évidemment appel à des historiens, dont fait partie le docteur Raphaël Weyland. Il explique :

Dès le départ, nous avions une idée ambitieuse : aider les joueurs à mieux comprendre le monde de Bagdad au IXe siècle, un monde rarement représenté dans la culture populaire. Dans la poursuite de ce noble objectif, nous avons eu la liberté de choisir les sujets que nous voulions aborder. Nous devions simplement nous assurer que ce que nous voulions décrire existait dans l’univers d’Assassin’s Creed Mirage.

Des sujets sensibles seront aussi abordés, afin d’y apporter plus de lumière et surtout plus de nuances en ce qui concerne certaines pratiques controversées du monde arabe. On pense par exemple au “harem, le rôle des eunuques et l’esclavage“. Pour rappel, Assassin’s Creed Mirage est attendu pour le 12 octobre prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. De gros doutes qu’Ubisoft traite la véritable histoire de la traite des blanches, et de l’esclavage des blancs. quant aux harems ca m’etonnerait qu’ils parlent des reproches d’Aicha au prophète. Enfin ca sera ultra woke et respectant bien la pseudo trame historique orchestrée par le WEF.
    Comme d’hab par manque d’intelligence, ou de courage mais surtout pour pas se faire couper les fonds à la botte des lobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *