Passer au contenu

En France, ces 5 sites représentent 50% du trafic Internet

À eux seuls, ces cinq sites Internet captent 50% du trafic français.

Dans une nouvelle étude publiée par l’Arcep, l’organisme en charge des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a livré un nouvel état des lieux sur l’état du trafic Internet en France. Et l’un des sites les plus populaires du pays a le mérite de surprendre.

Netflix est (largement) en tête

Sans grande surprise, c’est la plateforme Netflix qui arrive en tête des sites les plus consultés de France, suivi de près par Google et YouTube. Les deux géants du divertissement dominent largement le classement, avec 19,7% et 10,5% du trafic Internet total. Viennent ensuite d’autres services bien connus du grand public, comme Meta (8,2%), ou encore Amazon (7%).

En troisième position dans le classement pourtant, un site intrigue. Avec 8,9% du trafic Internet français, Akamai est totalement inconnu du grand public. Il faut dire que le service américain n’est pas destiné aux particuliers : il est principalement utilisé par les gros sites pour favoriser la mise en cache, afin que ces derniers ne pèsent justement pas trop lourd sur la bande passante d’un internaute. En cas de trafic trop important, l’entreprise permet aussi d’optimiser les capacités de chargement et de serveur.

Classement des plus gros sites en France (2022)

  1. Netflix (19,7 %)
  2. Google (10,5 %)
  3. Akamai (8,9 %)
  4. Meta (8,2 %)
  5. Amazon (7 %)

À eux seuls, ces cinq sites représentent 50% du réseau Internet de l’Hexagone. Très loin derrière, on retrouve ensuite Twitch (3%), Apple (1,3%) ou encore Bytedance (1%), la maison-mère de TikTok. Le reste du trafic, quant à lui, est regroupé dans une catégorie fourre-tout baptisée “Autres'”, qui représente tout de même 20,2% du total enregistré sur l’année.

Un classement pas si exhaustif

À la 36e place au classement des pays ayant le meilleur débit Internet, la France s’en tire bien, et profite d’une vitesse de téléchargement moyenne de 50 Mb/s en réception. Si ce chiffre est de moitié inférieur à la Suisse (110 Mb/s), ou de la Hongrie (100 Mb/s), c’est en partie du au grand nombre de zones blanches encore présentes dans le pays.

Attention toutefois, ce classement est à prendre avec quelques pincettes. Dans son rapport, l’Arcep précise que le classement a pris en compte 39 acteurs liés au transport ou à la production de contenu déclarés par les principaux fournisseurs d’accès à Internet à la fin de l’année 2022. Comprenez que bon nombre de plateformes ne répondant pas à ces critères sont manquantes. De plus, l’étude semble avoir pris soin de masquer les contenus pornographiques. En début d’année, une étude internationale révélait en effet que le site français le plus populaire du monde était le tube XnXX, avec 2,38 milliards de visites mensuelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Arcep

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *