Passer au contenu

La prochaine version du logiciel de conduite autonome de Tesla ne sera pas une bêta, promet Elon Musk

Tesla propose depuis octobre 2020 un logiciel de conduite autonome avancé en bêta, Full Self-Driving (FSD). Le constructeur propose l’option à prix d’or à ses clients, considérés comme des bêta-testeurs payants. Elon Musk a toutefois annoncé que la prochaine version du FSD ne serait plus une bêta.

Depuis sa première apparition en 2020, le FSD de Tesla a connu un parcours sinueux. Après son introduction sous le nom d’Autopilot, ce logiciel de conduite autonome a été retiré du marché le temps d’effectuer de substantielles modifications, avant d’être réintroduit en version beta. Mais Elon Musk a récemment annoncé que la version 12 du FSD ne porterait plus la mention « beta », signe que le mode pourrait être finalisé.

Le Full Self-Driving face à la concurrence

L’actuelle version 11 (toujours en bêta) a déjà intégré dans une même pile logicielle la fonction d’auto-conduite avec la fonction d’autoroute de l’Autopilot. Cette fusion a permis d’améliorer considérablement l’expérience de conduite, permettant aux véhicules Tesla de naviguer en ville, sur l’autoroute et dans les quartiers, sous la supervision du conducteur. En supprimant la mention « beta » de l’option, Tesla montrerait une grande confiance envers son FSD. Elon Musk n’est pas allé jusqu’à préciser la date de sortie de la version 12. Cette dernière pourrait voir le jour dans six mois, un an ou même trois ans, qui sait !

Le Full Self-Driving de Tesla, même s’il s’est amélioré au fil des années, n’a pas encore atteint son objectif ultime : offrir une expérience de conduite sans les mains. Aujourd’hui, le constructeur est encore loin de cet objectif. Malgré les nombreuses améliorations ajoutées au fil du temps, cette technologie d’assistance à la conduite n’est que le septième meilleur système sur le marché, selon Consumer Reports. Elle est devancée par les systèmes de Ford, GM, Mercedes-Benz, BMW, Toyota et Volkswagen.

La prochaine mise à jour du FSD, la V12, est donc cruciale pour Tesla. Avec cette version, l’entreprise californienne espère passer d’un produit en développement à une offre aboutie, capable de concurrencer les meilleures technologies d’aide à la conduite disponibles sur le marché. Il convient de rappeler que malgré les progrès réalisés, la conduite autonome de niveau 5 — où le véhicule est capable de se déplacer sans aucune intervention humaine — reste un objectif lointain pour Tesla, comme pour l’ensemble de l’industrie automobile. L’avenir de la conduite autonome se dessine, et Tesla, avec sa prochaine version du FSD, pourrait bien en être un acteur majeur.

La promesse d’Elon Musk n’engage que ceux qui y croient. Le patron de Tesla n’en est pas à sa première annonce fracassante qui prend beaucoup de retard à se concrétiser (quand elles se concrétisent !). Alors, la prudence est de mise, ce d’autant qu’il faudra également arracher le feu vert des régulateurs routiers pour que cette version finale du FSD soit homologuée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : InsideEV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode