Passer au contenu

Borderlands le film : le scénariste a honte du projet et décide d’en retirer son nom

Après avoir été couronné de succès pour les séries Chernobyl et The Last of Us, Craig Mazin décide de s’éloigner de cette adaptation.

Le film Borderlands sera-t-il à la hauteur de la franchise vidéoludique ? Pour l’heure, tout pointe à la catastrophe. Tandis que les adaptations de jeux vidéo commencent seulement à redorer leur réputation, la version cinématographique du FPS culte pourrait bien nous décevoir. Le projet débutait en 2015 alors que Gearbox et Lionsgate dévoilaient la nouvelle au grand public. Il aura fallu attendre plusieurs années avant que le script du film soit finalement rédigé par Craig Mazin. Depuis, le scénariste et réalisateur a pu faire ses preuves sur le petit écran avec Chernobyl et The Last of Us, deux productions HBO qui n’ont pas manqué de marquer leurs téléspectateurs.

Pourtant, lors du lancement du tournage, nous apprenions avec grande surprise que l’homme ne poursuivrait pas la production et qu’il laisserait finalement les rênes du projet a Eli Roth (Cabin Fever). L’homme a entrepris de réécrire une partie du scénario pour y intégrer sa propre vision et lançait alors le tournage qui prenait fin en juin 2021. Depuis, le film porté par Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis et Jack Black n’a plus donné de nouvelles. Pas même un trailer ou une image (à l’exception d’une photo du robot Claptrap) ne nous sont parvenus.

Ce silence radio révélateur d’une postproduction catastrophique n’avait rien de rassurant et s’accompagnait par la suite d’un changement de réalisateur. Eli Roth quittait le navire pour laisser son ami Tim Miller (Deadpool) s’occuper de nouvelles séquences de tournage. À tout cela vient désormais s’ajouter le retrait du nom de Craig Mazin au générique, visiblement gêné par le désastre à venir.

Un pied dans la tombe

Le projet semble ne plus avancer tandis que les esprits créatifs fuient un à un. Nos confrères de World of Reel ont en effet remarqué que Craig Mazin a entrepris une procédure de pseudonyme auprès de la Writers Guild of America pour faire disparaître son nom du projet. Désormais, le nom de “Joe Crombie” apparaîtra aux côtés de celui d’Eli Roth. Cette pratique commune dans l’industrie du cinéma permet aux concernés de se faire tout petits à l’approche d’une catastrophe audiovisuelle.

Le scénario est désormais passé entre les mains de nombreux cinéastes, et il y a fort à parier que la vision originale de Craig Mazin n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était. Rafistolé ici et là, le long-métrage s’annonce déjà comme un monstre de Frankenstein tenant à peine debout. Sans aucune information parvenue des coulisses, impossible pour l’heure de savoir quand ce projet ambitieux est-il devenu la chimère que l’on découvre aujourd’hui.

Directives du studio, respect de l’œuvre originale et changement des équipes ont dû faire de ce tournage un véritable enfer. Le film Borderlands sent le roussi et il faudra certainement de sacrés efforts pour réussir à convaincre les joueurs et le grand public. Pour l’heure, le long-métrage ne dispose toujours pas d’une fenêtre de sortie : on en viendrait presque à croire qu’il ne sortira finalement jamais. Difficile de tenir debout après le succès planétaire de Super Mario Bros le film.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Craig Mazin est vraiment surcôté toute façon.
    Chernobyl, c’était pas trop mal mais trop de longueurs pour rien et un manichéisme ridicule.
    TLOU no comment , ya que deux épisodes à sauver.
    Et on oublie ses reprises catastrophiques des Scary Movie et Very Bad Trip.
    Borderlands c’est du port nawak assumé, il n’a peut-être pas réussi à imposer son agenda politique et c’est pour ça qu’il s’est cassé.

  2. Tiens si je sortais une daube sans en assumer la responsabilité publique.

    Pour ce genre de films ce sont des grands noms du gaming qu’il faut embaucher, eux au moins connaissent les jeux, l’histoire bien présente, … . Pas les premiers venu qui font appel à l’IA bancale pour créer quelques choses cencé représenté plus génération, souvenir, passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode