Passer au contenu

Dune : Partie 2 et plusieurs films Warner Bros. pourraient être repoussés

La grève pourrait retarder de nombreux projets, et notamment des films très attendus.

Warner Bros. pourrait bousculer son programme au cours des prochaines semaines. Une semaine après le début de la grève des acteurs, actée le 14 juillet dernier, les studios envisagent de décaler les sorties de certains de leurs films phares de 2024. Malgré la sortie de Barbie, l’entreprise ne voit pas la vie en rose. C’est le très sérieux Variety qui partage l’information après s’être entretenu avec plusieurs sources proches du dossier. Trois personnes ont confirmé qu’un remaniement du calendrier de sorties est en cours. La très attendue suite de Dune réalisée par Denis Villeneuve serait concernée.

En coproduction avec Legendary, le film de science-fiction pourrait ainsi n’arriver qu’en 2024 sur nos écrans. Si le tournage est bouclé, c’est la tenue d’une campagne promotionnelle d’importance qui inquiète Warner Bros. Discovery. Depuis le début de la grève, les acteurs affiliés au syndicat SAG-AFTRA ne peuvent plus participer aux événements presse et avant-première.

Dune est une machine à plusieurs centaines de millions de dollars, l’entreprise veut s’assurer d’avoir tout le loisir de créer l’attente pour garantir un succès dans les salles obscures. C’est d’autant plus vrai que The Flash a rappelé que l’implication des acteurs dans la promotion du film était cruciale. Warner Bros. doit désormais entamer des négociations avec Legendary pour déterminer une nouvelle fenêtre de sortie. Selon les informations de Deadline, le second studio n’a pas encore été contacté. Les deux entités n’ont pas répondu aux sollicitations du média américain, il faudra attendre une annonce officielle pour avoir le fin mot de l’histoire. Dune : Partie 2 est encore officiellement prévu pour le 1er novembre 2023 en France.

D’autres projets impactés

Ailleurs au sein de la même écurie, d’autres retards sont à prévoir. Chez DC, Aquaman : Le Royaume Perdu pourrait être une nouvelle fois retardé. Initialement promis à une sortie en décembre 2022, le projet avait été repoussé d’une année pour pallier les conséquences de la crise Covid-19 sur les activités de Warner Bros et des sociétés spécialisées en effets visuels. Le dernier film de l’ère Zack Snyder est encore annoncé pour le 20 décembre 2023 en France.

Enfin, La Couleur Pourpre réalisé par Blitz Bazawule à partir du film de Steven Spielberg est prévu pour le 24 janvier 2024 dans nos vertes contrées. Aux États-Unis, il est encore promis à une exploitation en décembre prochain. Reste que comme pour les précédents projets, la grève des scénaristes et des acteurs pourrait contrecarrer les plans du studio. Selon certains spécialistes, la situation pour ce dernier est assez différente. Warner veut partir à la chasse aux Oscars et Golden Globes, mais doit pour cela faire concorder sa sortie aux cérémonies. Si le mouvement se prolonge, les deux messes du 7e art pourraient aussi être retardées ou entravées.

Un mouvement qui va durer ?

Pour la première fois depuis 1960, les syndicats des scénaristes et des acteurs d’Hollywood ont décrété une crève conjointe après l’échec des négociations avec l’AMPTP (l’association qui représente les sociétés de productions de cinéma et de télévision). Au cœur des revendications des acteurs et des scénaristes, la part de recettes accordée à leurs différents corps de métier, et notamment concernant l’exploitation des œuvres pour lesquelles ils ont travaillé par les plateformes. Ce sont particulièrement les “droits résiduels” liés aux rediffusions qui sont au cœur des négociations.

Autre point soulevé par les deux secteurs de métier, l’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait précariser de nombreux travailleurs. La SAG-AFTRA et la WGA demandent ainsi qu’un cadre légal soit déterminé pour protéger leurs créations et leur image. Cette grève, qui n’a pas eu de résolution après 70 jours d’arrêt pour les scénaristes, pourrait encore durer plusieurs semaines. Pour rappel, le dernier mouvement du genre (uniquement chez les scénaristes) avait duré pas moins de 100 jours et coûté près de deux milliards à l’industrie. Le report des projets de fin d’année confirmerait que le conflit ne trouvera pas de résolution avant plusieurs semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *