Passer au contenu

Tesla ment sur l’autonomie réelle de ses voitures électriques

Tesla ne vous dit pas toute la vérité sur les performances de ses véhicules, si l’on en croit Reuters. Elon Musk a demandé à ses équipes de gonfler l’autonomie réelle et la marque aurait tout fait pour le cacher à ses clients.

Les voitures Tesla ne sont pas aussi endurantes qu’elles le prétendent. Une enquête de la célèbre agence Reuters révèle que le constructeur a surestimé l’autonomie réelle de ses voitures électriques. L’idée ne serait pas nouvelle et c’est Elon Musk en personne qui serait à l’origine de cette décision. « Elon voulait montrer de bons chiffres d’autonomie à pleine charge », explique une source sous couvert d’anonymat. « Lorsque vous achetez une voiture qui a une autonomie de 350 miles [environ 560 km], 400 miles [environ 640 km], vous vous sentez bien », ajoute-t-elle.

À la demande d’Elon Musk, Tesla a truqué son logiciel pour gonfler l’autonomie affichée

Une Tesla Model 3 revendique entre 354 km et 602 km selon le cycle WLPT, en fonction de la version. Dans les faits, l’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs comme le vent, le parcours, la température ou l’activation de certaines options (chauffage ou climatisation). Le problème est que les algorithmes de Tesla ne tiennent pas compte de ces conditions dans l’affichage de l’autonomie. Il faut attendre que la capacité de la batterie passe sous la barre des 50 % pour que le véhicule affiche des projections plus réalistes. Elon Musk aurait décidé de surestimer l’autonomie des Tesla afin de convaincre le grand public de passer à l’électrique.

Tesla Model Y
Ce modèle revendique 533 km d’autonomie. © Capture d’écran / Tesla

En effet, la question de l’autonomie reste un sujet majeur pour les conducteurs. Elle a même été le principal obstacle à l’augmentation des ventes de véhicules électriques. Tesla ne serait d’ailleurs pas le seul constructeur à se montrer trop optimiste sur l’autonomie de ses voitures. Expert en automobile, Gregory Pannone est aussi à l’origine d’une étude portant sur 21 marques différentes électriques. Cette dernière révèle que les voitures testées affichaient une autonomie inférieure de 12,5 % à celle annoncée en conduite sur autoroute. Si les marques testées ne sont pas directement nommées, le spécialiste confirme que trois modèles de Tesla affichaient les pires performances (-26 % en moyenne par rapport à la promesse).

Tesla déjà sanctionné pour publicité mensongère

Les petits arrangements de Tesla ne sont pas totalement inconnus. En janvier, la marque américaine a déjà écopé d’une amende de 2,2 millions de dollars en Corée du Sud pour publicité mensongère. L’autorité de la concurrence sud-coréenne reprochait à la firme d’Elon Musk d’avoir menti sur l’autonomie de ses véhicules, alors que celle-ci peut être divisée par deux par temps froid. Tesla a aussi été jugé fautif de ne pas avoir averti ses clients sur le fait que « la vitesse de charge varie de façon significative selon le type de chargeur, la température extérieure et le niveau de charge de la batterie ». Six mois plus tard, en juin dernier, Tesla finalement indiqué reconnu sur son site coréen avoir induit les consommateurs en erreur.

De son côté, Gregory Pannone explique : « Je ne dis pas qu’ils [Tesla] trichent ». « Ce qu’ils font, au minimum, c’est de tirer davantage parti des procédures actuelles [liées au calcul de l’autonomie] que les autres constructeurs ».

Une équipe spéciale pour étouffer les plaintes

L’enquête prend encore une autre tournure en révélant que Tesla a créé une équipe chargée d’étouffer l’affaire. Cette dernière était chargée de récolter les plaintes concernant les questions liées à autonomies, pour mieux les faire disparaître. Dans la plupart des cas, l’équipe expliquait au client qu’il s’agissait d’une usure classique de la batterie pour justifier de l’écart d’autonomie. Elle proposait au passage des conseils pour améliorer la conduite et allonger la durée de vie de la batterie.

L’équipe de Tesla pouvait aussi réaliser un diagnostic à distance, expliquant là encore qu’il n’y avait pas de problème. Ces téléconseillers avaient aussi pour ordre de pas informer le client si le diagnostic montrait un autre problème qui n’était pas lié avec l’autonomie. À la place, ils devaient clôturer les dossiers.

Tesla a aussi mis à jour son application afin d’empêcher les clients se plaignant de l’autonomie de prendre un rendez-vous. Le constructeur proposait à ces propriétaires de voitures de Tesla de les rappeler, en faisant tout pour faire traîner l’affaire. Il est difficile de connaître le nombre de clients concerné, mais l’équipe spéciale de Tesla aurait traité jusqu’à 2 000 dossiers par semaine rien qu’aux États-Unis.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier si Tesla utilise toujours des algorithmes pour gonfler les performances de ses véhicules. Néanmoins, des spécialistes automobiles s’accordent sur le fait que l’entreprise surévalue toujours l’autonomie de ses voitures électriques. La marque, qui a vendu environ 1,3 million de véhicules dans le monde en 2022, n’a pas souhaité réagir. De son côté, Elon Musk semble actuellement préoccupé par la transformation de Twitter en X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

12 commentaires
  1. Et le bashing Tesla continue… 🤣 Ou alors plutôt le putaclick tesla continue…😁
    Je roule en Tesla depuis plus de 4 ans, et aussi bien sur les petites et grandes distances elle me donne dès le départ l’estimation de l’autonomie de X % à mon arrivée, et j’arrive toujours avec ce chiffre exact malgré les conditions de météo, de relief… Les algorithmes de Tesla sont vraiment très bons, il suffit que je roule plus vite que les limitations de vitesses en règle pour avoir une différence à l’arrivée… Je ne sais pas qui a trouvé cette histoire ? mais c’est de la grosse flûte ou alors des personnes qui ne sont pas encore prêtent à passer à l’electrique… 😆

  2. Commencez par vous relire, et ce n’est pas tesla qui ment mais les normes wltp qui ne sont pas assez restrctives

  3. On se rapproche peu à peu du scandale programmé des VE et plus précisément des batteries et de leur durabilité déterminée entre autres à partir des cycles de charge/décharge changeant non linéairement vous l’avez compris en fonction de variables et grandeurs perturbatrices telles que la T°, la pression, le courant, etc.
    Non pas que l’efficacité d’une technologie à l’instar d’une batterie doit être constamment remise en question dans l’absolu selon un seul critère politico-économique voire médiatique puisqu’elle l’est déjà plus ou moins en fonction des usages tous relatifs dans la société pour ceux qui bûchent, lisent et vont au cours du soir, sans pour autant oblitérer intégralement avec médisance ces usages ou dénigrer un appareil quelconque. En revanche intrinsèquement, la perversité d’un modèle économique de surconsommation centré dans la communication mensongère que créée les grosses sociétés d’une manière générale fout le cafard et le seum décrédibilisant de facto l’ingénieur, le concept et le produit déployé sur le marché.
    Elon Musk n’est pas un imposteur à la base à l’image dans un autre domaine d’un Sigmund Freud synonyme d’imposture scientifique dans toute sa splendeur et ses turpitudes, mais va irrémédiablement le devenir à force de spéculations et gesticulations notamment autour des réseaux sociaux et de Twitter. Je ne saurais dire si c’est humainement générationnel ou dû à une zombification générale conséquence de ce système d’aliénation et de ces réseaux en eux-même, mais la fin est proche sans aucune possibilité de s’extirper de cette torpeur civilisationnelle.

  4. Propriétaire d’une tm3 2021. Objectivement aucun problèmes durant les déplacements ils y a toujours des bornes tesla qui fonctionnent contrairement à total ou ionity… toutes les 2h ce qui convient totalement. Vôtre chasse aux sorcières on s’en passera. Ne vous inquiétez pas pour les propriétaires de tesla.

  5. On nous aurai menti pas possible et je doute que Tesla soit la seule marque…

    On a voulu nous faire croire que le VE à batterie allait arranger tout nos problèmes de réchauffement de la planète bas loupé on va juste avoir un énième scandale à la dieselgate en plus rapide cette fois.^^

  6. @Sadomario: alors toi on aurait critiqué apple tu serai aussi monter te battre au front pas vrai ? tu sais que tu es une victime en fait? non, tu ne peux forcement pas t en rendre compte… pas le bagage intellectuel nécessaire
    @Elminster44: “On nous aurai menti pas possible et je doute que Tesla soit la seule marque…” je t’invite à lire l’article en entier, tu va voir c’est utile de lire le travail des autres

  7. Article qui sert à rien à part basher l électrique en
    Général et Tesla en particulier.

    1er point : autonomie sur autoroute
    Évidement que l autonomie est bien inférieur à la communication général, la communication générale est faite sur un cycle mixte … et l autoroute est l’endroit où un véhicule électrique consomme le plus.
    Ce problème concerne TOUTES les motorisations. Essayez donc d arriver aux conso annoncée sur un véhicule thermique avec un cycle mixte !
    Et pour finir dans l absurde, faites donc un article qui critiquerait les moteurs thermiques car la conso en ville (le pire endroit pour un moteur thermique) est supérieur à ce qu il y a sur la fiche constructeur ! Ça n aurait absolument aucun intérêt !!

    Deuxième point : honnêteté
    Critiquer qqun de critiquable comme E Musk, je suis totalement pour.
    Mais pondre un article avec aussi peu de travail journalistique, je me demande toujours si c est du mauvais travail ou du travail malhonnête…

  8. @gnagna
    Seulement 12,5 %, on va nous dire que c’est dans les normes acceptable donc circuler y’a rien a voir…

    Pour vraiment savoir il faudrait qu’une entité de contrôle puisse avoir accès aux données constructeurs.

  9. Perso, je déteste toutes les voitures électriques vendues pour une supercherie climatique. J’espère ne jamais avoir a rouler dans un de ces suppositoires électriques supersoniques.

  10. Bizarrement, j’ai une Peugeot e-208 qui affiche fièrement environ 300 bornes à 100%, passé 50 % elle affiche péniblement 100 KM.

    Peugeot nous ment ! Mais on ne tape pas sur une entreprise nationale…

  11. Comme tous les autres, vous feriez bien de vérifier vos sources avant de publier un article car toute cette histoire se base sur un article de Reuters… Qui date d’il y a 10 ans et n’est absolument plus d’actualité puisqu’il ne concernait que les anciens Roadster, même plus produits, et les toutes premières Model S. Je vous recommande de le lire et de bien regarder la date :p…

    Il l’est d’autant moins que le calcul de l’autonomie restante “faussé” ne venait que du fait du calcul par les ordinateurs des Tesla se basaient sur les dernières consommations de la voiture en faisant un calcul selon la norme EPA en vigueur aux USA (contre la norme WLTP en Europe).

    Quant au “service” mis en place pour “étouffer l’histoire”, là, c’est carrément de la désinformation, car il s’agit d’un service mis en place pour ignorer les demande de SAV qui ne sont pas pertinentes (ce qui est le cas là) uniquement parce que le SAV de Tesla, aux USA, se rendant sur place où se trouve la voiture, ils n’ont pas la structure pour traiter les demandes de SAV non pertinentes…

    Bref, toute cette histoire n’est CLAIREMENT qu’une campagne de dénigrement pour faire la plus mauvaise pub possible au constructeur qui, aujourd’hui, a une voiture qui est juste la plus vendue au monde (La Model Y). Et ça, ça défrise les constructeurs historiques qui n’arrivent juste pas à suivre ni au niveau des coûts de production, ni au niveau du rapport prix/performance/technologies

    Plus d’infos, si vous voulez bien comprendre les tenants et aboutissants de tout bazar, allez jeter un oeil ici : https://youtu.be/-yP0WHR_64I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode