Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Flip5 : une app débride vraiment son écran externe

Samsung ne permet pas d’afficher toutes les applications sur l’écran externe du Galaxy Z Flip5. Un outil contourne cette limitation en proposant d’afficher tous les apps et widgets sur le grand écran secondaire.

Avant même sa sortie sur le marché, le Galaxy Z Flip5 gagne une nouveauté intéressante. Présenté en grande pompe par Samsung fin juillet, le smartphone à clapet impressionne grâce à son écran secondaire « XXL » de 3,4 pouces. Une présence qui change considérablement l’expérience utilisateur et le constructeur lui a même trouvé un nom. Cette surface d’affichage 3,78 fois plus grande que la précédente porte le nom de « Flex Windows », offrant un accès à des infos, des applications et des widgets.

Ce changement prometteur se heurte toutefois aux limitations de Samsung. Le fabricant offre une utilisation assez limitée en ne permettant pas d’afficher toutes les applications. À l’heure actuelle, il faut se contenter des widgets et d’une poignée d’applications grâce au partenariat avec Google. L’expérience peut donc être frustrante, surtout que le grand écran externe est la grande nouveauté de ce Z Flip5 (lire notre test). Heureusement, il est déjà possible de contourner cette limitation grâce à un développeur tiers.

Afficher toutes les applications sur l’écran secondaire, c’est possible

Dans un tweet sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, l’auteur de l’application CoverScreen OS confirme le déploiement d’une mise à jour. Elle apporte une prise charge expérimentale du grand écran du Galaxy Z Flip5, avant même sa disponibilité. La mise à jour est disponible pour tous les utilisateurs, mais des bugs ou instabilités peuvent apparaître.

Son auteur explique avoir « passé des jours » dans une boutique Samsung pour être au plus près de l’appareil. Il a ainsi pu tester son application sur son Z Flip5, tandis que nos voisins britanniques peuvent prendre des selfies et gagner 580 000 euros en se rendant dans ces boutiques.

L’application CoverScreen OS vous dit peut-être déjà quelque chose, elle n’est d’ailleurs pas inconnue sur le Journal du Geek. Sa mission est de tirer parti du potentiel des écrans secondaires des smartphones à clapet. L’outil s’invite déjà sur d’autres appareils, comme les Galaxy Z Flip3 et Z Flip4 ou l’OPPO Find N2 Flip. Sur ce dernier, l’application propose déjà de transformer l’écran externe en mini-smartphone.

CoverScreen OS veut faire oublier la solution de Samsung

Disponible avant même la sortie du smartphone à clapet, la mise à jour de CoverScreen OS apporte une fonction manquante au Z Flip5. Du côté de Samsung, une solution maison appelée Good Lock pourra prochainement afficher toutes les applications sur son écran externe.

Le constructeur rattraperait alors son retour sur son principal rival, le Motorola Razr40 Ultra. Un tel ajout pourrait rendre les outils tiers inutiles sur son Galaxy Z Flip5. Néanmoins, le site 9to5Google fait remarquer que CoverScreen OS se distingue en proposant d’exécuter n’importe quel widget. Gratuit au téléchargement, l’application comprend un achat in-app pour débloquer toutes les fonctionnalités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Cette appli ne fonctionne pas.
    C’est juste une arnaque pour faire payer un abonnement qui peut aller jusqu’à 50 euros pour les plus crédules.
    En revanche Samsung propose une appli qui est gratuite et fonctionne parfaitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode