Passer au contenu

Apple offre un privilège unique à Twitter pour changer de nom

Apple a fait une exception dans ses règles de l’App Store pour permettre le changement de nom de Twitter. Un précédent unique en son genre.

Depuis quelques jours il est possible que votre application Twitter ait changé de nom et de logo. Sous iOS elle se présente désormais comme “X”. Ce changement d’identité, voulu par Elon Musk n’aurait cependant jamais dû être possible sur les iPhone et autres produits Apple. En effet la marque à la pomme empêche les développeurs de prendre un seul caractère comme nom d’application.

Il est normalement impossible de déposer une application dans l’App Store en utilisant une seule lettre pour la nommer. Le minimum est de deux, avec un maximum fixé par Apple à 36 caractères. Mais il faut bien constater que Twitter a réussi à utiliser “X” comme nouveau nom. Le réseau social n’a pas eu besoin de rajouter un deuxième caractère, la simple apposition de cette lettre ayant suffi pour changer le nom de l’application.

Un passe-droit unique qui ne devrait cependant pas se reproduire à l’avenir. En effet des développeurs ont essayé quelques heures après le changement de nom de Twitter d’utiliser une seule lettre pour nommer leur application, mais ils se sont vu leur accès refusé par les règles (très strictes d’Apple).

La marque à la pomme, qui est historiquement très proche de Twitter a donc fait une entorse à ses propres règlements pour contenter les demandes d’Elon Musk et de ses équipes. Twitter (X) devient donc la seule et unique application à utiliser une seule lettre dans l’App Store.

Un changement de nom, avant un changement d’identité

Avec ce changement de nom sur Twitter, Elon Musk rêve de construire plus qu’un réseau social. Le nom de X n’est d’ailleurs pas choisi au hasard. Elon Musk avait fondé le site X.com avant même la création de PayPal. Cette lettre a donc toujours fait partie de son histoire et il a de grands projets pour cette nouvelle application.

En plus du réseau social qui est à ce jour l’activité première de X, Elon Musk voudrait faire de son application une place forte de la finance mondiale. Il a d’ailleurs exprimé le souhait de voir 50% des transactions bancaires effectuées depuis son application d’ici quelques années. Une nouvelle déclaration folle d’Elon Musk, qui attire cependant la curiosité.

À la manière de WeChat, très développée en Chine, Elon Musk veut faire de Twitter une “super-app” en plus d’être un réseau social X qui pourrait permettre de suivre ses comptes en banque, réserver un restaurant, un avion ou un hôtel. Toutes ces fonctionnalités seraient regroupées dans une seule et même application.

Un modèle encore inconnu en Occident, mais qui a déjà fait ses preuves en Chine et qui séduit des millions de personnes dans l’Empire du Milieu. Pour les développeurs d’applications, à la recherche de toujours plus d’attention de la part de leurs utilisateurs, l’arrivée d’une super-app serait le Graal. Elle serait capable d’occuper l’utilisateur pour toutes ses tâches, il n’aurait donc plus jamais besoin de la quitter. Un vrai rêve pour les annonceurs qui auront un temps d’attention décuplé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Dégueulasse, encore une fois ce monde nous prouve qu’on préfère les gros riches aux autres, l’égalité n’existe pas… Du coup les gens peuvent porter plainte? Bah oui si tu refuses a qqn et que tu accepte pour qqn d’autre… Ca ne m’a pas l’air légal tout ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode