Passer au contenu

J’ai laissé ChatGPT écrire mes cartes postales cet été, voici le résultat

Par manque d’inspiration ou par flemme, nous avons confié l’écriture de nos cartes postales avec ChatGPT durant l’été ! Est-ce convaincant ?

Ecrire une carte postale, c’est devenu limite ringard et ça prend du temps si vous na voulez pas rentrer dans les clichés. Aujourd’hui, ChatGPT est l’outil tout trouvé pour vous aider à rédiger ces cartes et les envoyer rapidement. Plus qu’à acheter la carte, mettre un timbre et trouve une boite aux lettres. Prêt ?

  • Le prompt que j’ai utilisé sur ChatGPT (GPT-4) :

“Je suis en vacances au Cap Ferret, je fais du surf sur la plage du Truc Vert, et j’aimerais envoyer cinq cartes postales. Une à ma grand-mère qui habite à Angouleme. Une autre pour mon meilleur pote qui est à Guéret et qui est en train de travailler. Une autre pour la rédaction du Journal du Geek qui écrit tout les jours les meilleurs articles du web. Une pour mes parents qui sont partis en Italie pendant les vacances. Une dernière pour ma sœur qui est actuellement en Belgique avec sa famille et qui attend un enfant. Est-ce que tu peux me faire les trois modèles de textes dans un format court (pour l’envoi de cartes postales) ?”

  • Voici les cinq cartes postale rédigées par l’IA :

Pour votre grand-mère à Angoulême :

Chère Mamie,

Le Cap Ferret est époustouflant ! Entre mes sessions de surf au Truc Vert et les balades, je pense souvent à toi. J’espère que tout va bien à Angoulême. Hâte de te raconter tout ça de vive voix !

Avec tout mon amour, [Votre prénom]


Pour votre meilleur ami à Guéret :

Salut [Nom de votre ami] !

Ici, c’est la grande évasion entre les vagues et le soleil ! J’imagine que le travail à Guéret est moins exaltant, mais courage ! On se retrouve bientôt pour partager mes aventures.

Amicalement, [Votre prénom]


Pour la rédaction du Journal du Geek :

Équipe du Journal du Geek,

Même depuis le Cap Ferret, je reste connecté grâce à vos articles ! Continuez comme ça, vous êtes au top. Qui sait, peut-être qu’un article sur le surf et la tech serait une bonne idée 😉

Meilleures salutations, [Votre prénom]


Pour vos parents en Italie :

Chers Papa et Maman,

J’espère que l’Italie est aussi belle que le Cap Ferret ! Ici, je m’améliore au surf et profite de chaque instant. Dégustez une pizza pour moi et envoyez-moi une photo !

Je vous aime, [Votre prénom]


Pour votre sœur en Belgique :

Ma chère [Prénom de votre sœur],

Entre le Cap Ferret et la Belgique, nos cœurs sont liés par l’anticipation de cette nouvelle vie à venir. Profite bien et repose-toi. Hâte de célébrer ensemble cette merveilleuse nouvelle !

Des bisous, [Votre prénom]

Évidemment ce n’est qu’un premier jet et vous pouvez demander à ChatGPT d’affiner chaque réponse pour avoir une carte encore plus personnalisée, mais il faut avouer que le gain de temps est énorme. Alors convaincu ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Chat GTP pour arrêter de réfléchir

    Instagram pour vivre la vie des autres

    Tesla pour arrêter de conduire

    elle est belle la tech de demain !!!!!

  2. On pourrait aller encore plus loin : installer une IA chez nos grand parents (un google Nest modifié) qui leur feront un résumé des cartes postales reçues
    Pauvre humanité

  3. “Tesla pour arrêter de conduire ” : Vu l’état de leur techno, c’est plutôt pou arrêter de vivre 😀

  4. Le prompt est plus long que les 5 cartes non? Bon j avoue le résultat est convainquant….manque le timbre avec Dall-e !

  5. Donc le mec a eu plus d’inspiration et a passé plus de temps à rédiger un prompt pour une IA qui donne un résultat satisfaisant, qu’à écrire des cartes pour ses proches. Voilà ! C’est ça la logique des IA.

  6. Je ne suis pas convaincu car ça se sent que c’est pas personnalisé. Si on m’envoi ce genre de carte je saurai direct que c’est pas la personne que je connais que me l’a envoyée.

  7. Les propositions de l’IA pour ce type de « travail » sont franchement débiles ! Ça sent la machine à plein nez, sans doute parce qu’on le sait aussi , mais c’est pas inventif, c’est froid, pas poétique (ou réchauffé, c’est pathétique selon) de la misère et de la paresse intellectuelle à l’état brut, et dire que des personnes tentent d’écrire un livre avec une IA, je ne voudrais pas lire une seule ligne romanesque écrite par un algorithme, c’est une insulte à la créativité et à l’intelligence humaine… sinon pour aider les humains à s’extirper de la servitude du travail ce sera sans doute génial ? Ou pas ^^ (le cerveau humain ne va t’il pas « s’atrophier » à terme s’il est tout le temps assisté)…?

  8. Personnellement, je trouve ça très convaincant pour un premier jet !!
    L’idée ici est de donner un aperçu des capacités de l’IA, pas d’expliquer que l’auteur est fénéant…
    N’oubliez pas que ce n’est qu’un article…

  9. Si tu n’as pas le temps de te rediger une carte pour tes amis et ta famille alors que tu es en vacances…Bon c’est un test donc pas la vraie vie…
    Mais on sent la machine quand même
    Dire a grand mère qu’on pense à elle quand on surfe c’est comique quand meme

  10. C’est rigolo et bien écrit. Mais bon, est-ce que la vie consiste à obtenir un maximum de “gain de temps” en toute circonstance ? Pour en faire quoi au final ? Je n’envoie plus de cartes postales depuis longtemps ou alors parce que j’ai l’inspiration. Encore une fumisterie pour faire croire qu’on pense à ses proches alors qu’on s’en fiche royalement ou pas suffisamment pour s’astreindre à la moindre “corvée” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *