Passer au contenu

Le Garçon et le héron : le prochain Miyazaki a une date de sortie en France

Dix ans après sa dernière apparition dans les salles obscures, Hayao Miyazaki revient avec un film personnel et énigmatique.

C’est l’un des projets cinématographiques les plus attendus des amateurs d’animation. Après une décennie d’absence, le réalisateur Hayao Miyazaki signe son grand retour avec Le Garçon et le héron. Sorti au Japon en juillet dernier, celui qui est annoncé comme l’ultime film du réalisateur s’offre enfin une date de sortie dans nos vertes contrées. Ghibli et Wild Bunch ont partagé la bonne nouvelle par voie de communiqué ce mardi 29 août. C’est le 1er novembre prochain qu’il sera possible de le découvrir en salles. Avant cela, Le Garçon et le Héron s’offrira une avant-première lors du Festival Lumière à Lyon. Le 17 octobre, quelques chanceux pourront poser leurs yeux sur ces adieux à la scène artistique.

L’histoire suit un jeune garçon qui quitte sa ville natale — Tokyo— pour la campagne. Après la disparition de sa mère dans un incendie, il marche dans ses pas au cœur de son village d’origine. Dans un vieux manoir, il rencontre un héron cendré qui va petit à petit s’imposer comme un guide alors qu’il tente de comprendre les mystères de la vie. La narration est inspirée du roman Et vous, comment vivrez-vous ? écrit par Genzaburō Yoshino en 1937. C’est en 2016 que Hayao Miyazaki a annoncé vouloir s’emparer de cet univers qui lui est cher pour transposer ses messages sur le grand écran. Nous sommes trois ans après l’annonce de sa retraite et le cinéaste confie ne pas vouloir se lancer dans une pure adaptation de l’ouvrage. Le projet restera très mystérieux jusqu’à sa sortie nippone. D’ailleurs, aucune bande-annonce n’a été partagée. Les spectateurs japonais ont dû se contenter de quelques images partagées ici et là.

Un chant du héron

Cette histoire est des plus personnelles pour Hayao Miyazaki à en croire le producteur Toshio Suzuki. Il expliquait en 2018 que ce film était adressé à son petit-fils afin de lui faire comprendre que “son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui, car il l’aime”. Le réalisateur semble ainsi livrer son chant du cygne avec ce récit sur le deuil. Le public a été au rendez-vous en terres nippones. À son lancement au Japon, le Garçon et le Héron a généré pas moins de 1,83 milliards de yens (13,2 millions d’euros). Il s’agit du meilleur lancement dans l’histoire du Studio Ghibli, dépassant le succès du Château Ambulant sorti en 2004. Au final, ce sont quelque 4,9 millions de spectateurs qui se sont rendus dans les salles obscures cet été.

Reste à voir désormais combien de spectateurs cette nouvelle et dernière production attirera dans les cinémas de l’Hexagone. En 2014, Le vent se lève avait attiré pas moins de 736 000 spectateurs au terme de son exploitation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. entre les anciens et les récents Ghibli je trouve qu’il y a un manque de quelque chose qui fait que les films sont moyens, après Arietty les thêmes abordés sonnent un peu creu pour enchanter les nouvelles générations.

    la tortue rouge est la seule dernière perle produite à ce jour.

    j’espère vraiment que cet ultime oeuvre ne sera pas un simple testament qui finira comme tout testament, au fond d’un carton d’archives pour ne jamais en ressortir.

  2. bonjour,
    Etant moi-même passionné de cinéma, et en particulier du cinéma asiatique , ( Chinois , Coréen du sud , Japonais.)
    Ils ont tous de très bon films d’animations entre autres .
    Mais ce qui me gonfle , c’est la critique d’un film avant sa sortie en salle. ( d’ailleurs , les AVP ne devraient pas éxistés, ou alors en comité restreint.)
    Perso si je veut critiquer un film, bonne ou mauvaise, je vais d’abord le voir
    Car chacun il me semble, à ça façon de percevoir un film, animation ou classique.
    Comme je l’ai déjà dis sur d’autre site, c’est un manque de respect d’une part au réalisateur, et ensuite à toute les personnes, techniciens , monteurs son, image effets spéciaux , acteurs (tout les acteurs)qui représente une somme de travail considérable pour nous donner entre une heure et parfois plus de deux de plaisirs visuels et sonore…………
    Alors respect………..

  3. @Phil
    1/ il n’y a aucune critique ici de ce film
    2/ Le film est déjà sorti au Japon. Tous les magazines/sites de ciné qui se respectent ont des gens à travers le monde entier qui peuvent voir les films à leur sortie. Rien n’empêche un correspondant au Japon d’écrire la critique du film après l’avoir vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *