Passer au contenu

Le HUAWEI Mate 60 Pro est le nouveau cauchemar des États-Unis

Loin d’avoir abdiqué, Huawei cherche à revenir dans la course avec son Mate 60 Pro. Ce smartphone, révolutionnaire à bien des égards, pourrait relancer la guerre entre la Chine et les États-Unis.

Et si HUAWEI était capable de surmonter l’insurmontable ? Inscrit sur liste noire commerciale par les États-Unis depuis 2019, le géant chinois a dû se résoudre à mettre ses rêves de domination de côté. Touché sans être complètement coulé, Huawei sort de plusieurs années mouvementées et a disparu des radars du grand public occidental. Toujours important dans le secteur professionnel malgré les sanctions, le groupe chinois ne lutte plus à armes égales sur le marché du smartphone.

De nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché, mais aucun ne peut vraiment s’imposer en Europe. La faute à l’absence de 5G et surtout des services Google, conséquences des sanctions décidées par le gouvernement américain de Donald Trump. Elles ont été confirmées et même renforcées par son successeur Joe Biden, dans un contexte de guerre froide entre Pékin et Washington. Pourtant, Huawei a toujours gardé sa ligne de conduite et ne s’est pas éloigné de l’Europe comme OPPO ou realme. Le fabricant communique toujours et son Mate 60 Pro est là pour en témoigner, il est même le symbole de la résistance de HUAWEI. Il pourrait devenir celui de son retour au premier plan.

Pourquoi le Mate 60 Pro impressionne ?

Ce n’est un secret pour personne, HUAWEI sait faire des smartphones. La marque est même une quasi-référence dans le domaine, étant la seule en mesure de perturber Samsung ou Apple sur la durée et au plus haut niveau d’exigence. Le Mate 60 Pro est une réussite technique, comme en témoigne sa fiche technique. Elle débute par un écran OLED de 6,82 pouces, haute définition (2616 x 1212 pixels), technologie LTPO et fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

Huawei Mate 60 Pro
© HUAWEI

Un smartphone puissant, enfin 5G

Smartphone haut de gamme au design soigné, le Mate 60 Pro met aussi le paquet en photo. Son trio de capteur au dos comprend un module principal de 50 Mpx avec ouverture variable (f/1,4 à f/4,0, OIS), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2, 120°) et un téléobjectif périscopique de 48 Mpx (f/3,5). Stabilisé optiquement, celui-ci offre un zoom optique x3,5. Pour aller encore plus loin, une variante « + » vient d’arriver sur le marché chinois avec quelques améliorations techniques. En photo, on a par exemple à un capteur principal de 48 Mpx (f/1,4 à f/4,0) épaulé par un ultra grand-angle de 40 Mpx (f/2,2) et un zoom périscopique de 48 Mpx (f/3,0, x3,5, OIS).

Sur le Mate 60 Pro, une batterie de 5 000 mAh complète la fiche technique. Elle se révèle compatible avec la charge filaire à 88 W, pour une recharge complète en 30 min. HUAWEi ajoute le support de la charge sans-fil à 50 W et inversée à 20 W.

Surtout, ces appareils présentent la particularité d’embarquer une puce 5G gravée en 7 nanomètres. Une petite révolution pour Huawei qui signe enfin le retour de la 5G sur ses modèles haut de gamme. L’intégration du Kirin 9000S, un SoC conçu par HUAWEI et fabriqué par SMIC, est même un petit exploit chinois. Si le constructeur ne le crie pas sur tous les toits, le site Bloomberg a démonté le Mate 60 Pro pour vérifier la nature de la nouvelle puce « made in China ». Intrigué, le site TechInsights confirme aussi la présence d’un SoC de 7 nm. De son côté, HUAWEi reste discret concernant les caractéristiques de sa puce.

Inspirée par le Kirin 9000 de 2020, cette puce Kirin 9000S permet à HUAWEI de revenir à niveau jamais vu sans l’aide de Taïwanais et des États-Unis.

Kirin 9000S : la puce « made in China » fait sensation

Un exploit technologique pour la Chine qui rejoint des spécialistes comme le Taïwanais TSMC, le Sud-Coréen Samsung ou l’Américain Intel. Notez qu’Apple a aussi franchi ce cap, mais la Pomme confie la production à TSMC. Si la performance attire l’attention, c’est aussi parce que la Chine était uniquement capable de produire des puces en 45 nm lors du placement sur liste noire de HUAWEI en 2019. Selon certaines rumeurs, SMIC était toutefois en mesure de graver des puces en 14 nm sans que cela n’ait pu être vérifié. Même en 14 nm, cela n’était pas suffisant pour revenir la comparaison.

Huawei Mate 60 Pro
© HUAWEI

Le fait de voir débarquer des puces chinoises gravées en 7 nm interpelle et soulève des interrogations. On ne connaît pas les capacités de production de la Chine dans le domaine et une gravure en 7 nanomètres n’est pas exceptionnelle face à la concurrence. Aperçu il y a déjà quatre ans, le 4 nm est devenu incontournable et le 3 nm devrait prochainement faire son apparition avec Apple et l’iPhone 15. Par ailleurs, HUAWEI ou SMIC n’ont pas mis en avant ce succès et rien ne dit qu’ils peuvent produire des puces à grande échelle.

Et inquiète les États-Unis

En attendant d’avoir des réponses, le Mate 60 est l’occasion pour HUAWEI d’envoyer un message. Le constructeur chinois est loin d’avoir abandonné et les sanctions américaines ont peut-être aidé la Chine à rattraper une partie de son retard.

Une situation qui risque de relancer les tensions entre les deux pays, alors que le débat sur l’efficacité des sanctions prend de l’ampleur aux États-Unis. Le ministère du Commerce, à l’origine des sanctions contre Huawei, a annoncé qu’une enquête avait été lancée. Elle cherche à en savoir plus sur un « prétendu » processeur de 7 nanomètres découvert au sein du Mate 60 Pro.

Dans le même temps, la Chine a pris de nouvelles mesures visant à limiter l’utilisation des iPhone dans le pays. Les administrations et entreprises d’État chinoises doivent renoncer à l’usage du smartphone d’Apple. La mesure concerne des millions de personnes et Apple a déjà perdu 200 milliards de dollars en Bourses.

Le premier smartphone capable de passer des appels d’urgence par satellite

L’autre particularité du Mate 60 Pro est d’être le premier smartphone capable de passer des appels par satellite. HUAWEI ou Apple ont fait de la communication d’urgence une priorité, multipliant les améliorations pour démocratiser une solution encore réservée à des corps de métiers ou des usages particuliers. Le Mate 50 inaugurait déjà la connexion satellite, avant qu’Apple ne la fasse connaître au grand public en l’intégrant au sein de son iPhone 14.

Huawei Mate 60 Pro satellite
© HUAWEI

Cependant, les iPhone et autres modèles compatibles se contentent de l’envoi de messages textuels. La plateforme Snapdragon Satellite de Qualcomm, qui apporterait la fonctionnalité à de nombreux smartphones, vise le même usage. Grâce à un partenariat avec China Telecom, HUAWEI veut aller plus loin en proposant les appels vocaux. Un argument de plus pour le Mate 60 Pro, un modèle qui n’est pas certain d’avoir une grande carrière à l’internationale, mais qui s’impose déjà comme un modèle révolutionnaire. Il fait même date dans l’histoire du célèbre constructeur.

En Chine, il faut débourser au moins 6 999 yuans pour acquérir le Mate 60 Pro. Cela équivaut à environ 900 euros, hors taxes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je sais pas quel est le niveau de concentration* de la chaine de production des outils nécessaires à la gravure à 7nm, ni son degré de protection par les brevets, mais je suis assez peu étonné qu’un pays aussi dynamique que la Chine n’arrive pas, à terme, à rattraper son retard, ou du moins à ne pas se laisser distancer.

    *Il me semble qu’il y a très très peu de fabriquants de machines de gravure capables de descendre si bas.
    AMSL, société Hollandaise, fournit TSMC.

  2. Huawei est vraiment l’une des meilleures marques au monde. Ça doit être génial de travail dans une entreprise qui innove tellement. J’espère acheter ce mate 60 bientôt !

  3. Eh oui… Trop tard pour faire du protectionnisme. Il fallait y penser avant que la cupidité des industriels na nous plonge pas dans cette situation grotesque, ou le seul résultat tangible de cette “mondialisation” des capitaux, se résume chez nous par du chômage de masse et la perte de notre leadership technologique.
    Pourtant, à ceux qui demandaient plus de contrôle politique, on nous balançait le dicton que le marché allait s’auto-réguler. On voit le résulta ! Mais pas de problèe, pendant que nous pleurons il y en a qui se sont remplis les poches et s’amusent en yacht à Dubaï. Félicitation ! Vive le capitalisme sans politique, un suicide collectif !

  4. Ce qui est sûr cette entreprise n a pas baissé les bras et malgré son handicap avec les sanctions, elle remise rapidement au niveau des américains de Apple et sud coréens de Samsung.
    Col de technologie ???? Déjà toutes les entreprises le pratique sous l expression INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE et aussi il revient aux entreprises de se protéger.
    De toute façon, même pour voler ou tricher il faut être intelligent

  5. Continuez à penser qu’elle ne fait que copier et voilez vous la face de ces idées préconçues pour vous rassurer si vous le voulez. N’oubliez pas qu’avant les sanctions Huawei était (brièvement) en pole position sur le marché du mobile et qu’elle reste un acteur majeur dans l’industrie des télécoms et réseaux informatiques mondiaux. On n’est pas dans cette position en ne faisant que copier. Les secteurs technologiques sont certes des secteurs où on copie facilement ses adversaires, pour cela il ne faut pas regarder bien loin et certainement pas que vers l’Est mais si on veut rester à la pointe, il faut savoir créer, inventer, innover et surtout avoir une qualité irréprochable.
    Réfléchir avant de parler, lire avant de réfléchir.

  6. Les sanctions américains font beaucoup de bien aux Russes et aux chinois très bientôt les usa finiront en bas de l’échelle tout ce qu’ils n’aiment pas se dérouleront sous les yeux

  7. osez dire que Huawei a disparu du regard des occidentaux, c’est assez réducteur ! j’ai 2 tablette avec HarmonyOS et de loin meilleur que ipad !

  8. Certains parlent de voles d’autres de copies….
    il faut s’informer avant de parler :
    1) Tous ces grands acteurs pratiquent l’espionnage industriel ça fait parti du jeu
    2)Ils achetent tous des entreprises et ou brevets afin de s’accaparer des savoir faire (innovation et techno)
    3) Ils ont tous des pôles de veilles et recherche développement.
    c’est partout pareil. La chine n’a pas le monopole de la copie pour preuve cela fait bien longtemps qu’Apple est en rentrait en matiere d’innovation par rapport a Samsung.
    C’est le GAME!

  9. J’ai un HUAWEI P9 depuis août 2016 qui fonctionne toujours. Je viens de changer en août 2023 la batterie pour prolonger la vie de ce smartphone car je ne souhaite pas m’en séparer car la qualité et la longévité de celui-ci est excellente. HUAWEI est une grande marque. Le HUAWEI MATE 60 PRO doit être sûrement très performant, quel dommage de ne pas pouvoir en profiter 🤔

  10. Pour répondre aux Américains face aux sanctions à HUAWEI la Chine aurait dû des 2019 interdire les produits Apple !
    Et la je pense qu’ils auraient revu leur décision !

  11. C’est dingue comme certains ne veulent pas voir la réalité en face…
    Qu’est-ce que la Belgique produit comme richesse en interne…
    D’où Apple tire sa richesse ? Par le commerce international…
    Alors regardez le nombre d’ingénieurs formé annuellement par la Chine… supérieur aux USA, supérieur à l’Europe… regardez le nombre de brevets déposés par la Chine, supérieur aux États Unis, supérieur à l’Europe…
    Alors ici on profite du travail des autres… réjouissez-vous les grincheux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode