Passer au contenu

Spectre Fold : HP se lance dans la course aux portables pliants

Un appareil assurément très séduisant, mais dont le prix va probablement décourager la grande majorité des clients potentiels.

Cela fait déjà quelques années que plusieurs constructeurs essaient tant bien que mal de démocratiser des appareils pliants, du côté des smartphones mais aussi des ordinateurs portables. Asus a tenté l’expérience avec sa gamme Zenbook, Lenovo a fait de même avec un ThinkPad Fold. Pour le moment, la pertinence de ces engins reste encore discutable, et ils sont encore très loin de s’imposer comme un nouveau standard. Mais cela n’a pas empêché HP d’entrer dans la danse à son tour.

L’entreprise a annoncé son HP Spectre Fold. Comme les autres appareils de cette catégorie, son principal intérêt, c’est de pouvoir le convertir à loisir en ordinateur portable de 12,3 pouces, en tablette géante de 17 pouces, ou même en ordinateur de bureau une fois déplié et utilisé avec un clavier. Un de ses principaux arguments, c’est sa finesse, avec 8,5 mm d’épaisseur et 1,3 kg sur la balance.

Mais la star de l’appareil, c’est évidemment son écran OLED pliant de 17 pouces (1920 x 2560) au format 3:4. La gamme Spectre est réputée pour ses dalles d’excellente facture, et on peut donc s’attendre à ce que cette variante flexible ne déroge pas à la règle.

Niveau hardware, HP a opté pour un Intel Core i7-1250U (8 E-Cores à 3,5 GHz, 2 P-Cores à 4,7 GHz). C’est un processeur Alder Lake d’ancienne génération (Gen 12), mais cette puce devrait tout de même être largement suffisante pour les tâches de bureautique et de divertissement standard. Ce CPU est épaulé par 16 GB de RAM LPDDR5 cadencée à 5200 MHz. Le stockage est assuré par un SSD NVMe M.2 d’1 TB.

Côté connectique, ce Spectre Fold est doté d’une carte Wi-FI 6E et évidemment d’une puce Bluetooth qui permettra, entre autres, de connecter l’indispensable clavier magnétique lorsqu’il est utilisé comme un pc fixe.

HP promet une autonomie comparable à celle des notebooks traditionnels, avec environ 12 heures d’utilisation en mode laptop et 11 heures en mode desktop.

Beaucoup trop cher pour le commun des mortels

À première vue, il s’agit donc d’un appareil versatile et plutôt séduisant… du moins, si l’on ne tient pas compte du tarif ; comptez 4999 $ pour vous offrir ce Spectre Fold. C’est outrageusement cher pour un appareil limité à un usage essentiellement bureautique, même par rapport aux autres portables pliants qui sont toujours vendus au prix fort. Certes, la machine a de l’allure et les écrans des appareils HP jouissent d’une réputation solide. Mais il faudra bien plus qu’une jolie dalle et une versatilité à toute épreuve pour justifier une telle dépense. Après tout, pour ce prix, il est possible de s’offrir à la fois un notebook, une tablette ET un ordinateur fixe…

Pour l’instant, il s’agit donc d’une curiosité informatique réservée aux geeks fortunés à la recherche d’une expérience différente. Il conviendra toutefois de garder un œil sur ce modèle. Les générations suivantes seront probablement plus abordables, ce qui pourrait convaincre quelques clients de sauter le pas. Pour ce qui est de la démocratisation des portables pliants, en revanche, il va encore falloir patienter…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode