Passer au contenu

Fire TV Sticks, Echo, eero Max 7, Ring… Amazon fait le plein de nouveaux produits

Comme chaque année, l’événement Amazon Hardware est l’occasion pour le géant de l’e-commerce de renouveler ses gammes. Amazon a multiplié les nouveaux produits, on vous présente toutes les nouveautés.

La rentrée des fabricants tech bat son plein et c’est au tour d’Amazon de se manifester. Le géant américain organise chaque année un événement Hardware pour présenter beaucoup de nouveaux produits. Tous les produits évoqués dans cet article sont ou seront disponibles en France.

La première nouveauté majeure concerne les Fire TV Stick, les rivaux des Chromecast de Google en France. Ces dongles ou « sticks » permettent de transformer un téléviseur en Smart TV, ou de profiter de l’expérience Amazon sur son TV.

Amazon Fire TV Stick 4K et 4K Max : plus puissants et plus intelligents

Le Fire TV Stick 4K Max évolue et revient dans une version plus puissante. Cette nouvelle deuxième génération embarque un nouveau processeur quadricœur 2,0 GHz, devenant la clé HDMI d’Amazon la puissante à ce jour. Elle se distingue aussi en proposant une prise en charge du wifi 6E pour une latence réduite, des débits plus rapides et moins d’interférences avec d’autres appareils compatibles wifi. En bref, une expérience de streaming plus fluide à condition de disposer d’un routeur compatible wifi 6E.

Comme sur le modèle précédent, on conserve la qualité d’image 4K Ultra HD avec prise en charge des technologies Dolby Vision, HDR, HDR10+ et du son Dolby Atmos. Le Fire TV Stick 4K Max (2nd gen) dispose de 16 Go de stockage, soit le double par rapport à la génération précédente. Il sera possible d’installer plus d’applications et de jeux sur l’appareil.

Amazon Fire TV Stick 4K Max
© Amazon

Enfin, il s’agit du premier Fire TV Stick à disposer de la télécommande vocale Alexa « Enhanced Edition ». Elle propose aux utilisateurs des boutons de chaînes dédiés et un bouton « Récents » pour un accès instantané à l’application ou à la chaîne la plus récemment utilisée.

La dernière nouveauté majeure de cette version 2023 est la fonction Ecran Dynamique. Cette dernière vient transformer un TV en écran connecté avec la diffusion en continu d’œuvres d’art. Amazon annonce l’ajout de centaines de nouvelles images, portant la collection à plus de 2 000 œuvres d’art gratuites. On trouve des artistes français, espagnols, italiens, japonais ou encore australiens et des œuvres provenant du Musée d’Orsay à Paris, du Musée du Prado à Madrid et de la Galerie d’Art Moderne à Florence.

Ce nouvel écran offre également un accès à des informations, comme l’emploi du temps avec les calendriers et les rappels ou aux notes. On peut aussi contrôler des appareils connectés tels que des caméras, des ampoules ou une sonnette Ring. Enfin, il est possible d’écouter de la musique à partir de services comme Amazon Music et Spotify.

Fire TV Stick 4K : des améliorations et un tarif plus doux

Amazon en profite également pour faire évoluer son Fire TV Stick 4K. Cette 2e génération s’inspire de la variante « Max » en proposant un nouveau processeur quadricœur 1,7 GHz mis à jour. Le fabricant annonce que sa clé HDMI est 30 % plus puissante que la génération précédente.

Amazon Fire TV Stick 4K
© Amazon

Ce modèle supporte au passage le wifi 6 et assure toujours une qualité d’image 4K Ultra HD (Dolby Vision, HDR, HLG et HDR10+) avec son Dolby Atmos. Notez qu’il est possible de connecter de manière sans fil des enceintes Echo compatibles.

Prix et disponibilité

Amazon annonce que le nouveau Fire TV Stick 4K Max est disponible en précommande dès aujourd’hui pour 79,99 euros. Le modèle 4K se veut plus accessible, avec un tarif fixé à 69,99 euros. Le site français du géant américain évoque une disponibilité à partir du 18 octobre.

À noter que ces nouveaux « Sticks » portent tous deux le label « Climate Pledge Friendly », mettant en avant des certifications « Reducing CO2 » du Carbon Trust. Cela signifie que leur empreinte carbone a été réduite d’une année sur l’autre. Amazon évoque l’utilisation de matériaux durables et une conception qui permet de réduire leur consommation d’énergie tout au long de leur durée de vie.

Echo Show 8 et Echo Hub : tout pour la maison connectée

Pour la fin d’année, Amazon dévoile deux nouveaux appareils Echo. Le premier est l’Echo Show 8 qui arbore un nouveau design pour cette troisième génération. L’écran connecté opte pour un style industriel, comprenant un verre bord à bord et des courbes arrondies. Amazon revoit aussi l’intérieur en intégrant un nouveau processeur, promettant des réponses « encore plus rapides que la génération précédente ». Dans le détail, on apprend que l’Echo Show 8 (3e gen) exécute un nouveau modèle pour qu’Alexa traite localement les demandes courantes liées à la maison connectée. Il faut s’attendre à des réponses 40 % plus rapides qu’auparavant pour que l’assistant allume la lumière, un interrupteur ou une prise connectée.

Amazon Echo Show 8
© Amazon

Cette nouvelle génération promet également une expérience audio améliorée, dont des basses accrues. Pour les appels vidéos, on peut compter sur une caméra 13 mégapixels centrée et canal audio amélioré qui minimise les bruits de fond à la maison. Enfin, un hub maison connectée intégré prend en charge Zigbee, Thread, Bluetooth et Matter.

Du contenu adaptatif pour l’écran d’accueil

Un peu comme sur les Fire TV Stick, le fabricant cherche à améliorer l’expérience au niveau de l’écran. L’Echo Show 8 de troisième génération promet un nouvel écran d’accueil faisant appel à la technologie de vision de l’appareil. Concrètement, le contenu de l’écran sera ajusté en fonction de la proximité de l’utilisateur avec l’appareil.

Le petit écran offrira donc du contenu facile à voir de loin si vous êtes à l’autre bout de la pièce. Cela peut prendre la forme d’un titre d’actualité simplifiée ou une grande horloge. Dès que l’utilisateur approche, l’écran passera automatiquement à une vue plus détaillée. Si on enregistre son identifiant facial, le contenu sera personnalisé. La bonne nouvelle est que ce contenu adaptatif, qui comprend également de nouvelles icônes de raccourci, sera également disponible sur l’Echo Show de deuxième génération. Amazon évoque un déploiement dès le mois prochain, puis sur d’autres appareils Echo Show l’année prochaine.

Echo Hub : un écran de contrôle pour maison connectée

Toujours dans la famille Echo, Amazon lance un nouvel Echo Hub. Cet écran de contrôle pour maison connectée est évidemment compatible Alexa et se veut facile à installer. Il dispose d’un écran tactile de huit pouces mettant en évidence un tableau de bord personnalisable. Depuis l’appareil, il est possible de gérer les appareils connectés de sa maison, de gérer un système de sécurité Ring, de démarrer une routine ou d’organiser des widgets. L’écran sert également à voir plusieurs flux de caméras connectées compatibles.

De plus, l’Echo Hub utilise la technologie infrarouge pour détecter un utilisateur et proposer du contenu adaptatif. L’écran de veille prend la forme d’une horloge.

Amazon Echo Hub
© Amazon

Du côté de la compatibilité, l’appareil se fixe au mur ou se poser sur un comptoir grâce à un support (vendu séparément). Il prend en charge Zigbee, Thread, Bluetooth et Matter et il est compatible avec plus de 140 000 caméras, éclairages, serrures, prises, thermostats, haut-parleurs et autres appareils de la maison connectée. L’Echo Hub prend en charge la connectivité Internet sans fil ou câblée, avec un adaptateur PoE (Power-over-Ethernet) compatible (vendu séparément).

Enfin, Amazon met en avant un développement dans le respect de la vie privée. On trouve les options classiques telles que le cache-caméra ou un bouton d’activation/désactivation du microphone.

Prix et disponibilité

L’Echo Hub est disponible au prix de 199,99 euros. Les potentiels clients peuvent s’inscrire pour être informés de la disponibilité des précommandes. Par ailleurs, des cadres décoratifs pouvant être placés sur l’Echo Hub pour personnaliser son apparence seront disponibles en blanc, bois clair et métallique, ainsi qu’un accessoire de support de comptoir.

De son côté, l’Echo Show 8 est disponible en blanc glacier et anthracite au prix de 169,99 euros et sera expédié à partir du 25 octobre. Un support réglable pour l’Echo Show 8 avec port de charge USB-C est disponible au prix de 39,99 euros.

L’Amazon eero Max 7 est déjà prêt pour le wifi 7

Pour contrôler tous ces appareils connectés, il faut disposer de réseau filaire et sans-fil performants. Dans cette optique, Amazon dévoile le eero Max 7 qui devient son premier système maillé compatible wifi 7. Le fabricant ne perd pas le temps en intégrant cette norme qui n’est pas encore finalisée.

L’eero Max 7 supporte les bandes 2,4, 5 et 6 GHz pour offrir des débits filaires allant jusqu’à 9,4 Gb/s et des débits sans fil allant jusqu’à 4,3 Gb/s. Il embarque deux ports Ethernet 10 Gigabits et deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. Amazon assure qu’il peut fournir jusqu’à deux fois le débit sans fil d’eero Pro 6E à une plus grande portée – avec un pack fournissant jusqu’à 232 m² de couverture. Avec un kit de trois, on avoisine les 700m² de couverture.

Amazon eero max 7
© Amazon

On retrouve la technologie True Mesh pour acheminer dynamiquement les données par le chemin le plus rapide du réseau et en limitant les interférences, précise Amazon. L’eero Max 7 fonctionne sans ventilateur et dispose d’une conception thermique passive avancée.

Des performances élévés, la simplicité d’eero

« Avec des dizaines de millions d’appareils eero dans le monde, nous savons que les clients remarquent même un retard d’une milliseconde lorsqu’ils regardent un film en streaming ou qu’ils jouent, qu’ils veulent une connectivité fiable dans tous les coins de la maison et qu’ils recherchent toujours des vitesses plus rapides. eero Max 7 est l’aboutissement de tout ce que nous avons appris – il s’agit d’une toute nouvelle classe d’eero, construite sans compromis », nous explique Eric Saarnio, vice-président, Amazon Devices International.

La solution vise évidemment des applications qui déplacent de grandes quantités de données sur Internet ou sur le réseau local et qui nécessitent peu ou pas de latence. Il peut s’agir de la réalité augmentée et virtuelle, du streaming vidéo 4K et 8K, ou encore des jeux. Le nouvel eero Max 700 prend en charge plus de 200 appareils connectés et supporte de Matter. Il peut agir en tant que routeur de frontière Thread (« Thread border router ») et intégrer un hub maison connectée Zigbee. Notons qu’il est rétrocompatible avec les générations précédentes d’appareils eero.

Prix et disponibilité

Forcément, le fait d’intégrer une norme aussi récente n’est pas sans incidence sur le prix. Amazon indique que l’eero Max 7 sera bientôt disponible au prix de 699,99 € (un pack).

Ring Stick Up Cam Pro : la détection de mouvements 3D par radar pour se démarquer

Dernière annonce intéressante pour le marché français, la Stick Up Cam Pro. Ce nouveau produit débarque chez Ring et apporte une détection de mouvements 3D par radar. Selon la marque, cette nouveauté répond aux besoins de près de 70 % des utilisateurs privilégiant l’usage en extérieur.

Amazon eero max 7
© Amazon

Le reste est plutôt classique avec une conception compacte et résistante aux intempéries. La Stick Up Cam Pro fonctionne avec trois options d’alimentation (batterie, secteur et solaire). Elle s’intègre à d’autres appareils Ring et fonctionne avec Alexa.

Prix et disponibilité

La Stick Up Cam Pro est dès à présent disponible en précommande sur Ring.com et Amazon, au prix de 179,99 euros pour les variantes sur batterie et sur secteur. Les versions solaires s’affichent à 199,99 euros. Les expéditions débuteront à compter du 18 octobre 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode