Passer au contenu

Percy Jackson : la série Disney+ aura-t-elle plusieurs saisons ?

Alors que le public attend encore la sortie de Percy Jackson et les Olympiens, l’auteur des romans se confie déjà sur la suite.

Alors que la grève des scénaristes semble avoir trouvé un semblant de résolution – l’accord de principe doit encore être approuvé par le conseil d’administration et les membres de la Writers Guild America – de nombreux projets cinématographiques et sériels peuvent espérer reprendre leur développement au cours des prochaines semaines. Depuis mai dernier, Hollywood tourne au ralenti et l’avenir de plusieurs productions restait encore incertain. Chez Disney+, la fin d’année sera marquée par l’arrivée du tant attendu reboot de la saga Percy Jackson. Les ouvrages de Rick Riordan vont avoir droit à une nouvelle adaptation, que les lecteurs espèrent plus fidèle au phénomène littéraire des années 2000. L’auteur est d’ailleurs lui-même impliqué dans le processus créatif, il s’exprime assez régulièrement sur cette série Percy Jackson et les Olympiens. Il vient de donner des nouvelles de la série.

“J’ai bon espoir” 

Avec un tel titre dans ses tiroirs, on pouvait espérer que cette tentative de réhabilitation de l’univers ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Il faut dire qu’avec pas moins de cinq tomes, la saga offre à la plateforme une opportunité d’imposer cette franchise sur la durée. Néanmoins, une seconde salve d’épisodes n’est pas assurée selon Riordan. Interrogé par ComicBook, l’auteur et scénariste s’est confié sur l’avenir de Percy et ses comparses. Selon lui, c’est la résolution du conflit qui oppose le syndicat des scénaristes et les représentants des studios américains qui jouera en la faveur d’une suite.

“Si seulement je le savais. Il est trop tôt pour le savoir. Bien sûr, la WGA doit encore nous dire que l’accord est accepté et qu’il fera l’objet d’un vote… Je ne sais pas combien de temps cela va prendre, et c’est un processus très long, et ce, même s’il n’y a pas d’obstacles. La WGA a eu raison de faire ce qu’elle a fait (la grève, ndlr). Je suis heureux de savoir qu’un accord est sur le point d’être trouvé et que nous allons pouvoir avancer du mieux que nous le pouvons. Pour la série, rien n’est clair ou confirmé. Nous avons néanmoins eu une première sorte de réunion d’écriture pour esquisser ce qui pourrait ressembler à une saison 2, si cette suite était approuvée. Je ne sais pas, mais j’ai bon espoir”.

Rick Riordan ajoute que dans l’hypothèse où une deuxième saison serait officialisée, il s’agirait de reprendre les choses là où la précédente a laissé les spectateurs. “Je pense que nous avons un bon travail préliminaire. Je pense que c’est quelque chose de solide et tout le monde en est content. C’est mon hypothèse, nous verrons ce qui se passe”. 

Chacun sa saga jeunesse

La renaissance de Percy Jackson n’est pas un cas isolé dans le petit monde de la SVOD. Depuis plusieurs années, les plateformes annoncent à tour de rôle plancher sur les relectures de plusieurs sagas emblématiques des années 2000. Sur HBO par exemple, cette tentative de réhabilitation d’univers malmenés par le grand écran a pris la forme d’une série consacrée À la croisée des mondes de Philip Pullman. Si le film de Chris Weitz avait largement été boudé par la critique en 2007, cette nouvelle proposition avait réussi l’exploit de faire revivre la mythologie et d’offrir aux amateurs l’adaptation qu’ils méritaient. Le voyage s’est étendu sur trois saisons diffusées entre novembre 2019 et novembre 2022.

Percy Jackson a connu à peu de choses près le même sort, l’adaptation ayant largement déçu avec les deux opus portés par Logan Lerman. De son côté, Netflix prépare une série inspirée de la saga du Monde de Narnia réalisée par Greta Gerwig. Là encore, il s’agit d’une licence forte pour le géant du streaming, de celles qui pourraient attirer les foules. De son côté, HBO Max planche sur un reboot complet de la saga Harry Potter, où chaque tome fera l’objet d’une saison et dont la diffusion devrait s’étaler sur pas moins de dix années. Face à une telle concurrence sur le segment, Disney+ devrait logiquement poursuivre le voyage auprès des descendants olympiens, reste que c’est sans doute la réception et les audiences en décembre prochain qui scellera le destin des héros imaginés par Rick Riordan. Rendez-vous donc dès le 20 décembre prochain pour découvrir si la nouvelle incursion du fils de Poséidon a l’effet d’un raz de marée.

S’abonner à Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. je sens encore que ce sera un echec cuisant… Comme tous les remakes depuis 10ans… Meme Willow , pourtant hyper attendu a laisser de marbre moulte spectateurs decu… Cette serie etant moins attendu, je vois pas par quel miracle il en serait autrement. Sachant que les USa n’ont pas encore pris conscience de le coté “diversité du casting” faire fuir plus qu’il n’attire… Wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *