Passer au contenu

Cette application Google va disparaître en 2024

Clap de fin pour Google Podcasts, l’application va disparaître dans le courant de l’année prochaine. Elle n’a jamais rencontré le succès espéré.

Le cimetière de Google se prépare à accueillir de nouveaux résidents. La firme de Mountain View, qui vient de fêter ses 25 ans, a toujours beaucoup d’idées et certaines ne rencontrent pas le succès escompté. Le dernier pointage recense 289 services et applications, dont un grand nombre de messageries. Dans quelques mois, la firme approchera de la barre des 300 idées abandonnées.

En effet, le géant américain se prépare à abandonner Google Podcasts. Le service sera débranché dans le courant de l’année prochaine, remplacé par YouTube Music. Après des années de tâtonnements, Google semble avoir enfin trouvé la bonne formule pour exister sur le segment du streaming audio. L’entreprise mise pour cela sur la force de la marque YouTube pour progresser.

YouTube Music va prendre la place de Google Podcasts

Pour le géant américain, nous vivons l’âge d’or des podcasts et de nombreux créateurs sont présents sur YouTube. Depuis le début de l’année, les utilisateurs américains peuvent regarder et écouter des podcasts via YouTube Music, sans avoir besoin d’un abonnement payant. La firme propose les fonctions de base telles que le téléchargement, la lecture en arrière-plan ou de basculer entre les podcasts audio et vidéos. Autre nouvelle majeure, les podcasts de YouTube Music seront disponibles dans le monde entier avant la fin de l’année.

Google veut continuer d’améliorer l’expérience podcasts sur YouTube Music, ce qui entraîne la fin de Google Podcasts. Lancé en 2018 sur Android puis sur iOS en 2020 et accessible depuis le web, le service disparaîtra en 2024. Le géant américain promet d’aider les utilisateurs de Google Podcasts à se tourner vers la fonction Podcasts de YouTube Music.

Google Podcasts
© Google

Une transition qui rappelle celle effectuée en 2020 lors de l’arrêt de Google Play Music. L’objectif était déjà de promouvoir YouTube Music et les abonnements associés.

Le groupe justifie sa décision en avançant quelques chiffres. Il rapporte que 23 % des auditeurs de podcasts aux États-Unis utilisent YouTube, contre seulement 4 % pour Google Podcasts.

Google prévoit aussi de mettre fin à Jamboard, son application de tableau blanc coopératif. Elle disparaîtra également fin 2024 et ses outils seront dispersés dans Workspace. Enfin, la version HTML de Gmail va disparaître. « Vous pouvez afficher Gmail dans votre navigateur en mode HTML simplifié jusqu’en janvier 2024. Après cette date, Gmail passera automatiquement en affichage standard », explique Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *