Passer au contenu

Freebox v9 : la sortie de la box haut de gamme de Free se précise

Lors d’un événement Free organisé ce week-end en petit comité, Xavier Niel a confirmé l’arrivée de la Freebox v9. Que faut-il attendre de cette nouvelle Freebox haut de gamme ?

La nouvelle Freebox approche et c’est Xavier Niel qui le dit. À l’occasion de la journée de la journée des Communautés Free organisée le week-end dernier, le fondateur de Free a confirmé l’arrivée d’une Freebox v9. Évoquée par nos confrères d’Univers Freebox et de Mac4Ever, cette nouvelle box est actuellement en production et arrivera d’ici les fêtes de fin d’année.

Une box haut de gamme sous le sapin

L’annonce d’une nouvelle Freebox est toujours un événement, surtout quand il s’agit d’une version haut de gamme. Cette neuvième génération doit succéder à la Delta, alors que la vieillissante Révolution et la Pop occupent l’entrée de gamme de Free.

Plus tôt dans l’année, l’opérateur avait discrètement évoqué sa future Freebox dans une courte vidéo. On savait alors que la Freebox v9 devait débarquer dans le courant de l’année, sans plus de précision. L’année touchant à sa fin, sa sortie approche et nous verrons alors si Free tient ses promesses. Nicolas Jaeger, le directeur général délégué d’Illiad, assure que « ça va être énorme » et le trublion des télécoms a tout intérêt à ne pas se louper.

La présence de la Freebox Révolution témoigne d’une certaine manière de la difficulté de l’opérateur à faire évoluer sa formule. Dévoilée en 2010 et distribuée depuis le début de l’année 2011, elle est toujours en service treize ans plus tard et se débrouille plutôt bien face à la concurrence.

Se relancer après l’échec de la Delta (et de la One)

Au-dessus, les Freebox Pop et surtout Freebox One et Delta promettent des prestations beaucoup plus haut de gamme. Elles visent un public plus technophile au détriment de l’ADN de l’opérateur qui est connu pour ses prix attractifs. À sa sortie en 2018, la Freebox Delta coûtait 49,99 euros par mois et s’accompagnait du Player Devialet vendu 480 euros. Un prix trop élevé qui a poussé Free à revoir sa copie en modifiant ses offres.

La Freebox One a disparu des radars après seulement dix-huit mois de commercialisation, remplacée par la Freebox Pop. Toujours d’actualité, l’offre Delta s’accompagne désormais du Player Pop (proposé sans surcoût) ou de l’Apple TV 4K à 2,99 euros par mois pendant 48 mois.

Toute la question est dorénavant de savoir ce que va proposer Free pour inverser la tendance. Le marché a beaucoup évolué, en particulier sur la partie player avec l’omniprésence des smart TV et le développement des boîtiers comme l’Apple TV, le Chromecast TV, les Fire TV ou Nvidia Shield.

Le FAI pourrait tenter de se distinguer sur la partie modem, comme c’est déjà en partie le cas. Free propose des performances élevées avec son offre Delta, allant jusqu’à 8 Gbit/s en débit descendant et 700 Mbit/s en débit montant. Des débits théoriques qu’on ne peut approcher qu’en mettant la main au porte-monnaie. Il faut en effet passer le port SFP+ et disposer de la bonne connectique, soit environ 140 euros (voire un peu plus). Et on part du principe que l’utilisateur intéressé par la formule dispose d’un réseau interne au niveau. Côté wifi, la Freebox Delta propose du wifi 6e, soit l’une des normes les plus récentes et qu’on voit désormais sur des appareils récents.

Que peut-on attendre de la Freebox v9 ?

Pour la Freebox v9, on peut espérer que Free intègre un port 10 Gbit pour éviter de devoir un surcoût pour accéder aux débits les plus élevés. Il ne serait pas non plus surprenant que Free se positionne déjà sur le wifi 7.

Enfin, on peut s’attendre à ce que l’opérateur passe en Matter pour renforcer son offre domotique. Et pour suivre les technologies du moment, on peut encore imaginer une Freebox plus puissante tournée vers le cloud gaming ainsi que l’IA.

On devrait en savoir plus très bientôt sur la Freebox v9.

Découvrir les offres Freebox

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je pense surtout que Free devrait être précurseur dans l’offre TV sans box, juste avec son application OQEE car comme vous dites à l’heure où les smart tv ont envahi nos salons, il ne fait plus aucun sens de produire une box physique avec tous les couts de fabrication, maintenance, logistique etc… associés quand une simple appli sur WebOS ou android TV suffit.
    Reste à savoir si cela permettrait de réduire significativement le prix des abonnements…

  2. Bonjour,

    Cracher de l’encre pour cracher de l’encre en ce moment tous les magazines sont devenus champions mais moi j’aimerais dire ceci, quelle serait l’avantage de créer un port Ethernet 10 Gbps car actuellement aucun PC n’est doté d’un port 10 Gbps par défaut, donc aucun avantage de ce côté-là.
    Par ailleurs, sans vouloir être méchant, la Freebox Delta possède un port SFP plus qui permet à son utilisateur de choisir entre relier son pc ou tout autre matériel soit en fibre optique ou alors en câble cuivre Ethernet, l’idée aussi et d’avoir ce qu’il faut de l’autre côté pour réceptionner, donc au final ça ne changera pas le problème plus que les PC actuels n’ont que un port Ethernet en 1, ou 2,5 Gbps pour les plus récents.
    Alors de leur parler de faire des économies, je la cherche l’économie car on peut trouver des câbles SFP de 10 gigabit seconde pour 15 € sur Amazon 🤣 concernant la carte SFP plus il vous écoutera entre 30 et 50 € ce qui n’est pas non plus excessif.

    Avoir du Wi-Fi 7, concrètement je ne vois pas non plus intérêt car il y a très peu d’équipement aujourd’hui voire pas du tout.
    Les vendeur de smartphone arrivent bien à vendre des smartphones avec uniquement le 2,4 et le 5 GHz.
    Et en plus de ça certains vendeurs ce ménagent les pinceaux entre le wi-fi 6e et le wifi 7….

    Mon PC a un an et le Wi-Fi le plus récent que j’ai à l’intérieur et le wifi 6e (bande 6Ghz avec 160mhz) avec lequel je peux avoir un débit de 1,7 Gbps sur la bande 6 GHZ alors que le PC et une pièce à côté.
    J’ai pour m’avoir fait le test de différence entre la bande 6 et la bande 5 GHz et personnellement mise à part avoir un peu plus de débit, le ping est toujours le même chez Free , en effet que je sois en wifi ou en câble j’ai toujours un ping de 16 ms au plus bas, alors que quand j’étais chez Sosh je viens de 5 ms🫣

    La véritable révolution ça serait réellement d’avoir un débit stable de 8 Gbps et un ping de 8ms dans tous la France et non des personnes qui auraient 10 Gbps et d’autres tout juste 2 Gbps avec des pings qui font parfois yoyo entre 16 et 35 ms
    Je vais une meilleure stabilité en étant en VDSL où est la révolution du coup ?

    Moi j’attends de voir la bête 🤔 on verra ensuite pour mettre de l’encre.

    Bonne journée

    1. Dans ton descriptif du prix pour utiliser le 10Gb sur la Delta il faut aussi un switch avec port SFP ce qui n’est pas donné !

    2. C’est une analyse très primaire, qui ne tient compte que de votre situation.
      Or je crois savoir que Free a quelques autres clients…
      Alors un exemple très simple concernant déjà un port 10gb (sfp ou ethernet) : les clients qui utilisent des Switch, dans mon cas 1 par étage (je suis en pavillon) je relie mon Switch à quoi ? Un port 1gb? Lol ! Bah non, mon Switch qui distribue à plusieurs PC qui sont en 2,5 Gb doit être relié à un port 10gb pour ne pas faire goulet d’étranglement.
      Ça c’était le 1er point sur l’importance du port 10gb.
      Ensuite le port ethernet plutôt que le SPF+ :
      La fibre c’est fragile, en rénovation ça ne passe pas dans les gaines car les connecteurs sont trop gros. De plus la plupart des logements sont déjà cablés en RJ45, et comme la Delta a une puissance trop faible, on ne peut pas y mettre un connecteur sfp+ vers RJ45.
      Bref, le Sfp c’est très bien, mais en pro. L’ethernet est plus adapté aux particuliers.

  3. On peut aussi espérer un upload supérieur à celui de SFR qui est le numéro 1 avec 1gbps contre environ 600mbps pour tout les autres fournisseurs d’accès.
    En Suisse ils ont depuis un moment les 10gbps symétrique download/upload …

  4. Ils parlent d’une grosse révolution ?
    Pour moi une vraie révolution par rapport a tous les autres c’est du 8 gbps symétrique et la possibilité d’avoir de la 4/5g en backup lors de coupure avec un basculement sans temps d’arrêts.
    Wifi7 +port 10 gbps cuivre ok, pourquoi pas.
    La télé conventionnelle aujourd’hui ça n’a plus aucun intérêt. Tout passe par l’internet. Aucun intérêt pour un nouveau player.
    La domotique pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *