Passer au contenu

Le bonus réparation s’étend aux smartphones : voici ce qu’il faut savoir

Le bonus réparation va s’étendre aux écrans de smartphones cassés.

L’heure est au reconditionné, au réemploi et à l’économie circulaire. Bonne nouvelle pour les maladroits, on apprend cette semaine que le bonus réparation va bientôt s’étendre aux smartphones. Ce dispositif, qui permettait jusqu’à présent de bénéficier d’une aide financière pour la réparation d’une trentaine d’appareils électroménagers ou électroniques comme les cafetières, les lave-linge, les ordinateurs portables, les trottinettes électriques et même les vélos, s’appliquera d’ici peu aux téléphones, et permettra de changer à moindres frais un écran cassé ou une batterie usée.

Le bonus réparation, c’est quoi ?

Applicable dès le début de l’année prochaine, l’extension du bonus sonne comme une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient donner un coup de neuf à leur smartphone abîmé, sans avoir à passer par la case achat. Mesure phare de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée en 2020, ce bonus réparation vise à réduire la production de déchets électroniques, mais aussi à éduquer le grand public sur l’importance de la réparation dans nos habitudes de consommation.

Simple et facile d’accès, le bonus réparation se présente comme une remise immédiate forfaitaire, dont le montant varie en fonction du modèle concerné et du type de réparation à effectuer. Ce forfait sera directement pris en charge par le réparateur, qui sera ensuite indemnisé par un éco-organisme agréé par l’État. Jusqu’à présent, ce dernier concernait déjà les smartphones, mais ne prenait en compte que les pannes, en oubliant les “réparations de dommages d’ordre non fonctionnel“.

Quel montant de remboursement ?

Interrogé par Ouest-France le 30 septembre dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique a confirmé que ce bonus étendu serait applicable dès le 1er janvier 2024. Après de longues discussions avec les éco-organismes concernés, la décision est désormais officielle. Les écrans cassés et les batteries grillées seront, eux aussi, éligibles au bonus réparation. Jusqu’à présent, l’aide maximale allouée à la réparation d’un smartphone en cas de panne était de 25€. Le nouveau montant du bonus accordé en cas de casse n’a pas encore été officialisé, mais il devrait être doublé, anticipe le ministre.

Pour profiter du bonus réparation sur un smartphone cassé, votre appareil doit être hors garantie, et appartenir à une catégorie de produits éligibles. Il est ensuite nécessaire de faire appel à un réparateur agréé QualiRépar (la liste complète est disponible ici). Le bonus réparation s’applique ensuite automatiquement, sans que vous ayez à avancer le moindre frais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Ce forfait sera directement pris en charge par le réparateur”
    C’est bien là le problème car il suffit au réparateur d’augmenter le prix d’autant et de faire croire au client qu’il profite de la mesure. En réalité c’est le réparateur qui profite de l’opération
    On l’a bien vu, chaque fois que le gouvernement finance une aide les professionnels en profitent pour augmenter les tarifs d’intervention d’autant.
    C’est le cas pour les aides à la rénovation, à l’isolation, aux chaudières, aux panneaux solaires, aux voitures électriques, etc
    Les professionnels sont heureux et se gavent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode