Passer au contenu

Napoléon : la bande-annonce du prochain Ridley Scott voit les choses en grand

Napoléon s’empare de nos écrans sous la direction de Ridley Scott. Apple TV+ vient de partager la bande-annonce du nouveau film du réalisateur de Gladiator.

Deux ans après Le Dernier Duel, Ridley Scott se penche à nouveau sur l’histoire de France. Le réalisateur, qui s’épanouit dans ses ambitions historiques, fait un bon de 400 ans pour raconter l’une des figures emblématiques du 19e siècle. C’est Napoléon qui est au cœur de sa nouvelle proposition cinématographique. Connaissant la maîtrise du cinéaste pour le genre, et les acteurs qu’il a recrutés pour l’occasion, Napoléon ne peut être qu’un événement pour les salles obscures du monde entier. Il retrouve d’ailleurs Joaquin Phoenix qu’il avait déjà mis en scène dans le projet le plus emblématique de sa filmographie : Gladiator. D’un Empereur à un autre, c’est l’acteur oscarisé pour sa performance dans Joker qui campera le militaire né à Ajaccio.

Ici, il donnera la réplique à Vanessa Kirby (The Crown). L’actrice britannique campe la célèbre Joséphine de Beauharnais. Ludivine Sagnier et Tahir Rahim portent quant à eux les couleurs de la France, respectivement dans la peau de Paul Barras et Theresa Cabarrus. En coulisses, c’est David Scarpa qui s’est chargé de l’écriture du scénario. Parmi ses œuvres notables, on peut citer quelques épisodes de The Man in the High Castle ou Le Jour où la Terre s’arrêta. Il est également annoncé au scénario de Cleopatra de Denis Villeneuve. Annoncé en 2017, le biopic sur la reine d’Égypte n’a plus fait parler de lui depuis un moment.

Joséphine de Beauharnais à l’épicentre

Concernant l’intrigue de Napoléon, l’accent devrait être mis sur la relation de l’Empereur avec sa femme Joséphine. Les premières images ne laissent d’ailleurs que peu de place au doute, l’idylle sera explorée sous toutes ses coutures. Ridley Scott ne va néanmoins pas lésiner sur les batailles, pour marquer l’ascension de l’Empereur puis sa chute. Avec un savoir-faire certain, le réalisateur va aussi convoquer de nombreuses références artistiques, des tableaux qui prendront vie devant les yeux médusés des spectateurs.

Au cinéma, même en France

Apple TV+ investi les salles obscures. La plateforme détenue par le géant de Cupertino ne s’engage plus seulement dans la production de métrages à destination de son catalogue. En 2023, il est l’heure pour elle de se faire une toile. Alors que ses concurrents s’y essaient depuis quelques années, faisant profiter leurs productions originales de courtes exploitations dans les salles obscures, l’entreprise semble convaincue que le grand spectacle nécessite le plus grand écran possible. Assez surprenant, la France est aussi concernée. À titre de comparaison, Netflix réserve ses sorties en salles aux territoires n’appliquant pas de restriction quant à la mise à disposition SVOD. La chronologie des médias, jugée trop contraignante par les acteurs du secteur, oblige les plateformes productrices à patienter entre 15 et 17 mois avant l’ajout d’un film sorti au cinéma à son catalogue. Pinocchio de Guillermo del Toro avait par exemple bénéficié d’une sortie limitée dans le pays de l’Oncle Sam avant d’investir la plateforme en décembre 2022.

Apple TV+, qui ne semble pas avoir mis la rentabilité de son offre au cœur de ses préoccupations, profite de grosses sorties comme Napoléon pour se forger une réputation de fabrique ambitieuse. Quelques semaines avant l’arrivée du film de Ridley Scott dans nos vertes contrées grâce à un partenariat avec Sony Pictures, c’est Martin Scorsese qui s’offrira le grand écran avec Killers of the Flower Moon. Le film porté par Leonardo DiCaprio a d’ailleurs été présenté en avant-première à Cannes, preuve s’il en fallait une de l’importance qu’a le projet pour Apple TV+. Néanmoins, les amateurs des deux cinéastes devront se ruer dans les salles obscures pour découvrir les deux métrages puisqu’ils ne seront vraisemblablement pas disponibles sur Apple TV+ avant 2025.  En attendant, rendez-vous le 22 novembre prochain au cinéma pour découvrir Napoléon.

Découvrir Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode