Passer au contenu

Échec patent pour Sonos, Google restaure des fonctions dans ses appareils audio

Sonos a essuyé une sévère défaite face à Google au sujet de la violation de brevets. La justice américaine a invalidé deux de ses brevets, ce qui permet à Google de restaurer une fonction sur ses appareils audio.

Aux États-Unis, Sonos a subi un revers majeur dans sa bataille contre Google, accusé par le constructeur de produits audio d’avoir violé plusieurs de ses brevets. Le juge William Alsup a invalidé une précédente décision de justice en faveur de Sonos, qui avait permis à ce dernier d’empocher des dommages de 32,5 millions de dollars. Surtout, il et a déclaré que deux brevets clés de Sonos étaient « inapplicables et invalides ». La décision pourrait rendre plus difficile les contestations de Sonos envers d’autres entreprises technologiques sur des revendications similaires.

Le retour des fonctionnalités chez Google

Le juge Alsup a critiqué Sonos pour avoir engagé la poursuite en premier lieu, en affirmant que l’entreprise est venue « après coup » revendiquer une innovation qui existait déjà dans l’industrie. Sonos a incorrectement lié deux demandes de brevets en 2019 à une demande provisionnelle beaucoup plus ancienne remontant à 2006. Ce faisant, Sonos a essayé de revendiquer une « date de priorité » avant les lancements de produits de Google, ce qui aurait placé une épée de Damoclès sur la tête du moteur de recherche. Sonos est également soupçonné d’avoir discrètement modifié les documents, ce qui a grandement frustré le juge.

Dans sa décision, William Alsup a mis en garde Sonos contre l’utilisation du précédent verdict si l’entreprise décidait de se lancer dans une bataille similaire contre d’autres constructeurs à l’avenir. Le juge a conclu en déplorant l’exploitation du système de brevets qui a servi à « punir un innovateur et à enrichir un prétendant avec des délais et des tours de passe-passe ». Sonos ne s’attendait peut-être pas à un jugement aussi sévère.

Suite à cette décision, Google a rapidement pris des mesures pour rétablir certaines des fonctionnalités précédemment supprimées en réponse au premier jugement. La société a annoncé qu’elle allait annuler les restrictions mises en place sur la fonction de groupement des haut-parleurs pour ses produits Nest et Chromecast. Ces changements devraient d’ores et déjà être déployés sur tous les appareils Android (la fonction reviendra bientôt sur iOS).

Le jugement a aussi une incidence sur les consommateurs. L’assistant Google reste absent des produits les plus récents de Sonos, y compris les enceintes Era 100, Era 300 et Move 2. Le fabricant prévoit de faire appel de la décision du juge Alsup. Parallèlement, les deux entreprises continuent de s’affronter devant la Commission du commerce international et sont empêtrées dans plusieurs poursuites ailleurs dans le monde. Google a par ailleurs appelé à une réforme des brevets et a accusé Sonos de « gaspiller du temps et des ressources » avec cette affaire de violation de brevet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *