Passer au contenu

Tesla améliore les caméras de ses voitures

Les voitures Tesla équipées HW3 ont eu droit à une mise à jour logicielle qui améliore sensiblement la qualité des caméras dans des conditions de faible luminosité. Elle inclut également des ajustements à la caméra de recul pour une meilleure visibilité.

Tesla a distribué une nouvelle version du logiciel des véhicules électriques équipés de la version HW3 du matériel pour la conduite autonome. Cette mise à jour, numérotée 2023.32, améliore de façon significative la qualité des caméras intégrées aux véhicules. Cette amélioration est particulièrement sensible et utile dans des environnements à faible luminosité.

Des ajustements pour la caméra de recul

En plus de cette amélioration, Tesla a également lancé des ajustements pour la caméra de recul. Le logiciel recadre le flux vidéo de façon à éliminer la vue du coffre dans la partie supérieure et la majorité du pare-chocs dans la partie inférieure. Cette modification semble à première vue contre-productive puisqu’elle réduit le champ de vision, mais elle permet en fait de supprimer des distractions en offrant une perspective plus claire et plus centrée de l’environnement situé derrière le véhicule.

Par ailleurs, la qualité vidéo a également été améliorée en termes d’équilibre des blancs et des couleurs, ce qui se traduit par un affichage vidéo en direct plus naturel lors de l’utilisation de fonctionnalités comme le mode Sentinelle ou la Dashcam.

Tesla n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les améliorations apportées par des mises à jour logicielles. En plus des changements officiellement annoncés, des modifications non documentées sont souvent repérées par les utilisateurs, ajoutant ainsi des fonctionnalités ou des ajustements imprévus mais bienvenus. Ces mises à jour régulières marquent la volonté de Tesla de continuer à améliorer les voitures déjà en circulation, ce qui contribue à une meilleure expérience utilisateur.

Dans son effort continu d’amélioration et d’optimisation de ses véhicules, Tesla a fait le choix stratégique de ne pas faire appel à d’autres types de capteurs, comme le LiDAR, en se concentrant uniquement sur les données issues des caméras embarquées. Cette décision a, on s’en doute, d’importantes implications.

D’une part, elle permet au constructeur d’intégrer plus facilement les améliorations logicielles, comme celles ci-dessus. D’autre part, cela signifie que toute amélioration de la qualité des caméras aura un impact direct non seulement sur le confort de conduite, mais également sur les performances du système de conduite autonome de la compagnie. Cette mise à jour récente souligne donc l’importance que Tesla accorde à la caméra comme principal capteur pour le développement de ses technologies de conduite autonome.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

1 commentaire
  1. “mais également sur les performances du système de conduite autonome”
    Il se trouve que non, cela n’affectera probablement pas du tout la conduite autonome.
    Elon a déjà déclaré qu’ils essayaient de s’approcher le plus possible des données des capteurs, et après avoir enlevé le filtre de correction de l’image cela leur permettait de recevoir les images brutes et mieux entraîner leur IA et surtout d’avoir une meilleure rapidité de réaction de la voiture en gagnant quelques millisecondes de réaction.
    À mon avis ces changements sont juste pour l’interface utilisateur, ce qui est déjà bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *