Passer au contenu

SNCF Connect lance Just Go, pour prendre le train sans billet

SNCF Connect lance un nouveau service pour vous permettre de prendre le train sans billet.

Il sera bientôt possible de prendre le TER sans avoir acheté son billet au préalable. Selon les informations de BFM Business, la SNCF a déployé hier son nouveau service Just Go, qui permettra un paiement à l’usage, sans avoir à anticiper son trajet. La promesse de faciliter les trajets des usagers réguliers, qui n’auront plus à faire leur choix entre les différents horaires de train.

https://www.journaldugeek.com/2023/10/17/face-aux-arnaques-au-cashback-la-sncf-prend-une-decision-radicale/

Just Go

La démarche se veut très simple, explique Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech. À travers l’application SNCF Connect, l’internaute n’aura qu’à s’inscrire depuis l’onglet “offres” ou “billets”, puis sélectionner “Just Go” lorsqu’il ou elle est déjà dans sa gare de départ. Un droit à voyager s’affichera ensuite sur son téléphone, en cliquant sur l’option “afficher mon billet“, et restera valable tout au long du trajet. Une fois descendu du train à la gare souhaitée, l’usager n’aura qu’à mettre fin à son trajet depuis l’application.

Côté tarification, la SNCF reste floue : “À chaque fois que vous démarrez puis arrêtez votre trajet, un nouveau droit à voyager est généré. Chaque trajet sera facturé selon la tarification régionale qui s’applique, après optimisation mensuelle. Le service JustGo s’assure de facturer le meilleur tarif disponible. Vous pouvez facilement contrôler vos dépenses à tout moment pour la commande en cours / facturée depuis l’onglet billets de l’application“. Concrètement, chaque trajet effectué est ensuite archivé dans l’application, puis facturé le mois suivant via une facture mensuelle générée le 2 de chaque mois suivant le ou les voyages.

Cette initiative sonne comme une bonne nouvelle pour les usagers. En effet, la facture finale qui sera éditée chaque mois prendra en compte le cumul des trajets. Si ces derniers dépassent le prix d’un abonnement mensuel, c’est le tarif le plus avantageux qui s’appliquera, et non celui des voyages à l’unité. “Cela vous permet de ne plus avoir à réfléchir en début de mois entre “est-ce que je prend un abonnement ou pas”, c’est très utile pour les télétravailleurs qui doivent faire tout un tas de calculs en début de mois, “Just Go leur évite cela”, explique Anne Pruvot.

Comment en profiter ?

Pour utiliser la fonctionnalité JustGo, il faudra simplement avoir un compte actif SNCF Connect, ainsi qu’un numéro de téléphone et de carte bancaire. Il faudra aussi avoir activé au préalable l’accès à votre position géographique en continu sur l’application. Un détail qui permettra au service de valider votre point de départ et votre gare d’arrivée. Bonne nouvelle pour les têtes en l’air, l’activation de la géolocalisation permettra aussi de ne pas payer un trajet plus long que votre voyage si vous oubliez d’arrêter votre trajet au bon moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

3 commentaires
  1. Ok on voyage sans billet avec un billet virtuel : “Un droit à voyager s’affichera ensuite sur son téléphone, en cliquant sur l’option “afficher mon billet“

    ………..

  2. Encore un effort Mme Anne PRUVOT et vous serez conforme au droit européen. Il faut fournir le tableau des prix au km pour toute la France avec le niveau de déclenchement des remises comme le badge TIS des autoroutes !

    Ca veut dire quoi cela : Côté tarification, la SNCF reste floue : “À chaque fois que vous démarrez puis arrêtez votre trajet, un nouveau droit à voyager est généré. Chaque trajet sera facturé selon la tarification régionale qui s’applique, après optimisation mensuelle. Le service JustGo s’assure de facturer le meilleur tarif disponible. Vous pouvez facilement contrôler vos dépenses à tout moment pour la commande en cours / facturée depuis l’onglet billets de l’application“.

    On facture à la tête de la région ?

    Donc on est pas égaux entre nous… Sympa !

    Et profitez en pour réduire le prix de vos TGV qui me coûte en moyenne trois fois le prix d’un Paris Nice en avion.

    Bonne journée

  3. @Lancelot

    Sur le principe d’afficher un prix au kilomètre, je suis d’accord avec toi.
    Est-ce que ce service fonctionnera aussi pour les tgv?

    Par contre, les prix des TER sont fixés par les régions qui sont les décideurs sur la fréquence des trains, les tarifs et les services liés (la SNCF n’est qu’un exécutant).

    Pour le prix du TGV, il faudrait les baisser mais aussi monter celui des avions qui sont trop subventionnés contrairement aux trains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *