Passer au contenu

Ce nouveau webtoon entend lutter contre le cyberharcèlement chez les jeunes

Les éditions Dupuis décident de faire de ce format populaire chez les jeunes une véritable arme contre le harcèlement subit au quotidien.

Aujourd’hui, alors que les jeunes croulent toujours plus sous le cyberharcèlement, la pop culture peut se montrer comme un allié de taille. Films, séries et livres se montrent désormais porteurs de messages positifs impactant, à destination des spectateurs les plus vulnérables. Sex Education est l’un des exemples récents les plus flagrants. La série n’hésite pas à aborder une large variété de sujets plus ou moins difficiles (découverte du corps, consentement, transidentité et agression) dans l’objectif de sensibiliser son public. En France, un partenariat entre le programme Netflix et le plannng familial à l’occasion de la diffusion de la quatrième saison a notamment permis de valoriser les actions de l’organisation, et d’offrir toujours plus de réponses aux adolescents ainsi aux parents.

Désormais, c’est au tour des éditions Dupuis de jouer sur le front des thématiques d’actualités chez les jeunes. La maison et son label KFactory viennent de publier Les Combats Invisibles, une nouvelle série de mangas accompagnée d’un webtoon visant tous deux à mettre en lumière les dangers du cyberharcèlement.

Une thématique abordée sous plusieurs angles

Avec ses deux formats distincts, Les Combats Invisibles entend montrer différentes facettes de son histoire. Dans le manga papier, les lecteurs découvrent le point de vue d’Océane, une collégienne moquée, jugée, et dont le physique est commenté sur les réseaux sociaux, comme beaucoup d’autres étudiants de son âge. Elle apprend alors l’existence d’un groupe WhatsApp tenu par des garçons, souhaitant attribuer des notes aux filles du collège. Aidée de ses proches amies, Océane entend bien mettre un terme à cette forme de harcèlement trop souvent banalisée.

Dans le webtoon du même nom disponible sur la plateforme Webtoon Factory, l’histoire est racontée du point de vue de Lou, une des amies d’Océane. Ce nom n’est pas anodin : il est emprunté à la jeune chanteuse française du même nom (que l’on entend notamment dans le générique de la série Miraculous Ladybug). Celle-ci s’est associée aux éditions Dupuis afin de raconter le parcours qui l’a menée à devenir artiste et composer la chanson “Beau“, parlant de harcèlement et de standards de beauté.

Un partenariat avec une association

Lou ne sera pas la seule à collaborer sur cet important projet francophone. Les éditions Dupuis travaillent main dans la main avec l’Association e-Enfance afin de réaliser les quatre volumes du manga. Grâce au soutien de personnalités proches des jeunes, telles que Lou, Franck (connu sur TikTok sous le nom de Un Garçon Stupide), Valentin (connu sur TikTok sous le nom Val Vitti), et l’influenceuse Pinku Kiwi, qui s’incarneront tous comme personnages dans cette histoire, les auteurs espèrent raconter une multiplicité de parcours. De cette façon, les lecteurs pourront découvrir les clés essentielles pour “combattre les mécanismes du harcèlement avec pacifisme et humanisme” déclare l’éditeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Encore une idée de vieux qui ne comprennent ni les jeunes, ni les humains en général.
    Les jeunes sont cruels, car c’est facile et ne requiert aucun effort.
    Le harcèlement fait appel à l’effet de groupe et au final les jeunes adorent car :
    – ça les soulage, parce que chier sur la gueule à quelqu’un, quand on n’a aucune personnalité, c’est plaisant (AKA Cruel)
    – ça génère une inclusion que les faibles et les minables recherchent.
    – ça leur donne l’impression d’exister et d’être du bon côté de la barrière, bref, ça les rassure.

    Quand on comprendra qu’afin d’être quelqu’un de bien requiert des efforts que très peu sont disposés à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *