Passer au contenu

Diablo va être adapté en RPG tabletop, et ça s’annonce grandiose

Diablo va s’offrir son premier RPG sur table.

Quelques heures tout juste après l’annonce de la première extension Vessel of Hatred (Réceptacle de la Haine) pour Diablo IV à l’occasion de la BlizzCon 2023, le jeu culte de Blizzard va s’offrir un jeu de plateau. Le jeu vidéo sorti cette année s’est imposé comme le plus populaire de la saga, en devenant le plus vendu de son histoire selon le studio de développement.

Comme dans le jeu original, ce nouveau tabletop Diablo devrait conserver les sources de la franchise, en mettant en scène un Nephalem dans un environnement hostile, en proie aux forces du mal. Entre exploration de donjons, combats contre des démons sanguinaires et gain d’XP, le conflit éternel du Bien contre le Mal va prendre une nouvelle forme.

Un jeu de rôle mystérieux

Imaginé par Glass Cannon Unplugged, Blizzard Entertainment et Genuine Entertainment, le nouveau jeu de plateau Diablo s’annonce déjà comme une “collaboration révolutionnaire” entre les trois entreprises. Pour le moment, très peu d’informations ont été partagées, mais nous avons pu avoir un aperçu du projet lors de la BlizzCon qui se tenait ce week-end en Californie. Le jeu Diablo : The Roleplaying Game sera commercialisé l’année prochaine, et devrait accueillir au fil des années une gamme croissante d’extensions et de contenus additionnels. Dans un communiqué officiel, on peut lire :

Le RPG Diablo explorera le monde extérieur et souterrain de Sanctuaire, avec des aventures inédites et des mécanismes directement tirées de l’expérience vidéoludique

À ce jeu, s’ajoutera aussi un imposant livre de règles baptisé Core Rulebook, qui intègrera notamment les futurs contenus qui entreront en jeu dans la chronologie de Diablo. Cet ouvrage ainsi que le jeu tabletop serviront aussi de base à Diablo : The Board Game, un nouveau jeu de société coopératif prévu pour l’automne 2025. L’ensemble des éléments devrait ainsi s’auto-alimenter, afin de proposer une expérience toujours plus immersive et profonde. Le jeu promet en revanche d’être moins complexe que Donjons et Dragons, puisqu’il se basera sur un système de règles uniques, sans se soucier de l’environnement existant. On devrait en revanche retrouver la même architecture de donjons aléatoire que dans les jeux vidéo, à la manière de ce que propose déjà le jeu de plateau Dark Souls : The RPG.

Rendez-vous à la fin de l’année prochaine pour découvrir l’adaptation sur table de Diablo. Des tests devraient toutefois être réalisés tout au long de l’année 2024, afin de recueillir les avis de la communauté et étoffer leurs scénarios. Des aventures ponctuelles aux airs de campagnes d’extensions pourront aussi offrir au jeu une dimension legacy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Collaboration révolutionnaire” vous le citez, mais vous citez qui Blizzard ? Non mais sérieux si vous citez quelque chose, la base c’est de dire d’où, ou de qui ça vient.

    Quant au côté grandiose je suis d’accord avec Kroll, il faut n’avoir que peu d’expérience ou être d’une mauvaise foi exceptionnelle.
    On est là pour consommer et c’est tout, tais toi et prends la moula. Ça commence a beaucoup se voir.
    Diablo 4 s’est le plus vendu mais c’est aussi le plus polémique et vous êtes parmi les premiers a publier a ce propos, ainsi que sur l’éthique pour le moins épouvantable de Blizzard…
    Vous choisissez bien vos angles d’attaque quand vous voulez vanter (vendre?) quelque chose sur lequel rien n’est encore sorti en plus.
    L’art de manger a tous les râteliers, non pardon, vous vous prolongez.
    Cette citation de “collaboration exceptionnelle” c’est parole d’évangile, faut croire sur parole, ce que vous voulez donner l’impression de faire. A croire que c’est une commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *