Passer au contenu

macOS Sonoma : cette nouveauté aiderait à Apple à lutter contre la fraude à la garantie

La dernière version de macOS Sonoma détecte les liquides dans les ports USB-C des Mac. Introduite discrètement par Apple, elle pourrait surtout servir au SAV de la marque à la pomme.

Disponible depuis fin septembre, macOS Sonoma est la vingtième version majeure du système d’exploitation des Mac. Il a récemment été mis à jour en version 14.1 (et même 14.1.1 à l’heure de ces lignes), apportant quelques correctifs et nouveautés. L’une d’elles retient l’attention puisqu’elle permet à un Mac de détecter la présence de liquide dans les ports USB-C. Une nouveauté pour les ordinateurs de la Pomme qui rejoignent les iPhone ou iPad. Depuis plusieurs années, le célèbre smartphone d’Apple peut détecter la présence d’un liquide dans le connecteur Lightning ou USB-C et avertir l’utilisateur.

Le site 9to5Mac est à l’origine de la découverte d’un processus système nommé « liquiddetectiond ». Celui-ci tourne en tâche de fond même sur les Mac de bureau, pourtant moins exposé à un tel risque que les MacBook. Son rôle est d’identifier le moment durant lequel l’ordinateur se trouve exposé à des liquides. Décrit comme un « Liquid Detection and Corrosion Mitigation Daemon », il ne semble toutefois pas totalement fonctionner comme sur iPhone et iPad. En effet, il n’est utilisé qu’à des fins « d’analyse » et n’apporte aucune information à l’utilisateur. Un comportement qui rappelle celui d’un mouchard.

Un mouchard ou une fonction utile ?

En l’absence de fonction permettant d’informer l’utilisateur d’un danger, l’outil soulève des interrogations. Il se peut qu’Apple décide de le faire évoluer dans les mois qui viennent ou qu’il aide la marque à refuser la prise en charge sous garantie. Le constructeur ne mentionne pas l’existence de cette nouveauté, proposée aussi bien sur les Mac récents (ARM) que sur les modèles Intel.

Au début des années 2010, les capteurs d’humidité des iPhone avaient joué des tours à la firme américaine. Cette dernière avait refusé de mettre en œuvre la garantie en raison de l’humidité du smartphone. Les capteurs de l’iPhone s’étaient finalement révélé trop sensible et la société avait dû sortir le chéquier.

Pour rappel, les dommages causés aux accessoires et aux ordinateurs Mac par un contact avec un liquide ne sont pas couverts par la garantie limitée d’Apple. Même constat avec le contrat AppleCare Protection Plan tandis que l’AppleCare+ ajoute une protection illimitée contre les dommages accidentels. Cela concerne également les iPhone, même s’ils sont conçus pour résister aux éclaboussures et à l’eau (IP68). Un autre élément pousse à penser que le logiciel est uniquement là pour la surveillance. La marque est déjà en mesure de déterminer si les ordinateurs portables Mac « actuels » sont entrés en contact avec un liquide. Plusieurs modèles disposent en effet d’indicateurs de contact avec un liquide (LCI).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *