Passer au contenu

Projet Nessie : Amazon a un algorithme secret pour augmenter les prix

Pendant plusieurs années, l’entreprise américaine aurait manipulé ses prix pour pousser les internautes à payer plus.

Amazon est de nouveau dans le viseur de la justice. Cette fois, la Federal Trade Commission (FTC) américaine accuse l’entreprise d’avoir manipulé le marché à sa guise, en privant les consommateurs et les consommatrices d’alternatives moins chères. Dans une plainte officielle publiée le 2 novembre dernier par le gendarme américain de la concurrence, on découvre que le géant du e-commerce est accusé “d’abus de position dominante“. En cause, un mystérieux programme appelé “Projet Nessie” fabriqué de toutes pièces par la plateforme.

Un monstre pour la concurrence

Concrètement, l’algorithme fabriqué par la plateforme aurait permis à Amazon de récupérer plus de 300 millions de bénéfices supplémentaires, entre 2014 et 2019. Selon la FTC, cet algorithme permettait de prédire si la concurrence était prête à s’aligner sur les prix du géant du web lorsque ce dernier prévoyait une augmentation. Amazon était alors en mesure de choisir sur quels produits elle pouvait jouer la carte de l’inflation, sans risquer de voir sa clientèle céder aux tarifs plus attractifs des autres vendeurs en ligne.

Pour la Federal Trade Commission américaine, il s’agit d’une pratique concurrentielle “injuste”, rapportent nos confrères du Monde. En effet, les autres marchands en ligne ne disposant pas des mêmes algorithmes et de la même marge de manœuvre financière qu’Amazon, ces derniers sont logiquement incapables de rivaliser face au géant du web. Dans sa plainte, le gendarme de la concurrence indique “Amazon a utilisé le projet Nessie pour extraire plus d’un milliard de dollars directement de la poche des Américains (…) privant les foyers d’options plus abordables“.

Rien qu’en 2018 rapporte Le Monde, le projet Nessie et son redoutable algorithme auraient permis de fixer les tarifs d’articles ayant été consultés plus de 400 millions de fois. Conséquence directe de ce “petit” coup de pouce, Amazon aurait vu ses bénéfices nets bondir de 334 millions de dollars cette année-là, pour un résultat annuel de 10 milliards de dollars. 

Amazon nie en bloc

Dans sa plainte, la FTC va plus loin : pour l’organisme, Amazon aurait eu parfaitement conscience de l’interdiction légale qui entourait l’utilisation de son algorithme. L’entreprise aurait d’ailleurs pris soin de diversifier les produits concernés pour ne pas attirer les soupçons, tout en opérant des pauses régulières dans l’utilisation du projet Nessie. Depuis 2019, ce dernier aurait finalement été suspendu, mais pas totalement abandonné. Depuis deux ans, la firme américaine était en train de réfléchir à la possibilité de mener de nouvelles expérimentations, afin d’en augmenter l’efficacité.

Interrogé par Le Monde, Amazon a réfuté en bloc les accusations de manipulation des prix. Selon l’entreprise, le projet Nessie aurait bel et bien existé, mais il a simplement été “utilisé pour essayer d’empêcher que notre système d’alignement des prix n’aboutisse à des résultats inhabituels où les prix sont si bas qu’ils en deviennent non viables. Le projet (…) n’ayant pas fonctionné comme prévu, nous l’avons abandonné il y a plusieurs années“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *