Passer au contenu

Grève SNCF : un nouveau mouvement pour Noël ?

C’est une tradition dont les usagers de la SNCF se passerait bien. Le syndicat SUD Rail appelle à la grève pour Noël.

La première case du calendrier de l’Avent n’a même pas encore été ouverte que déjà l’inquiétude d’un nouveau Noël placé sous le signe de la grève SNCF émerge. Ce mardi 14 novembre, Le Parisien a annoncé que le syndicat SUD Rail menace d’un mouvement social pour les fêtes de fin d’année. Période charnière pour le premier réseau ferroviaire français, les vacances de Noël pourraient bien être très perturbées. Comme le note nos confrères, l’organisme espère construire “une importante mobilisation” sur le “sujet des salaires”. Les négociations qui ont eu cours le 8 novembre dernier ne se sont pas soldées par un accord suffisant, selon SUD Rail.

Il doit être signé d’ici à mardi prochain et prévoit une augmentation de 4,6 en moyenne ainsi qu’une “prime de partage de la valeur” élevée à 400 euros. Julien Troccaz, secrétaire général de Sud Rail explique : “En réalité, c’est 1,8% d’augmentation générale, ce n’est pas suffisant !” Parmi les raisons évoquées en faveur d’une revalorisation plus importante, c’est l’inflation qui prime. Pour l’heure, ce mouvement n’a pas été acté. SUD Rail espère néanmoins que l’arrivée des départs en vacances permettra de faire avancer sa cause, sans avoir à véritablement paralyser le trafic à la fin du mois de décembre.

Quelles autres solutions ?

Noël 2022 avait été marqué un mouvement d’ampleur, contraignant de nombreux voyageurs à se tourner vers des solutions alternatives. 200 000 usagers étaient restés à quai entre le 23 et le 26 décembre 2022. Plutôt que se résoudre à passer les fêtes loin de leurs proches, certains usagers s’étaient tournés vers des solutions alternatives telles que le covoiturage (Blablacar) ou encore morceler leurs trajets en utilisant les réseaux Intercités, RER et TER. L’application Trainline s’était par exemple montrée d’une grande utilité pour déterminer la combinaison de trajets la plus appropriée.

Quoi qu’il en soit, il faudra rester à l’affut. Les prochaines semaines devraient permettre de déterminer l’ampleur du mouvement s’il a vraiment lieu. La SNCF devrait donner plus d’informations en temps et en heure. L’accord proposé par la direction ne devrait pas être voté au cours des prochains jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. A bas oui évidement faisait trop longtemps qu’on les avait pas vu ces branques privilégiés faire chier son mode…

    1. Exactement. Et après ils se demandent pourquoi les français ne les aiment plus ces nantis de cheminots à la retraite pleine à 54 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *