Passer au contenu

Windows est maintenant accessible depuis… un iPhone

Vous rêviez de pouvoir utiliser Windows depuis un appareil sous iOS, iPadOS et macOS ? C’est désormais possible officiellement grâce à Microsoft et au cloud computing.

Microsoft prend très au sérieux le cloud computing et il le prouve avec Windows App. Dévoilée à l’occasion de la conférence Ignite 2023, cette application propose d’accéder à Windows en streaming. Elle permet un accès à un PC à distance ou un ordinateur dans le cloud (Windows 365). Cette nouvelle application officielle est disponible depuis le 15 novembre en bêta sur iOS, iPadOS, macOS et Windows. Il est même possible d’utiliser un simple navigateur (windows.cloud.microsoft) pour accéder à l’OS depuis le nuage. En revanche, elle n’est pas encore disponible sur Android. Notez que les utilisateurs Apple doivent passer par TestFlight pour accéder à l’appli.

Pour l’heure, l’outil vise surtout les professionnels ayant besoin d’accéder à leur PC à distance ou d’émuler une session cloud. L’expérience est similaire à ce que peut offrir le service français Shadow, à savoir un accès à un PC dans le cloud depuis de nombreux appareils. L’avantage est de ne pas avoir à installer le système d’exploitation sur sa machine, ni forcément de disposer de la puissance requise pour l’exécuter.

Windows App Cloud
© Microsoft

L’idée derrière Windows App confirme les ambitions de Microsoft en matière de cloud computing. La firme de Redmond évoque régulièrement sa volonté de migrer son célèbre OS dans le nuage, comme en témoigne le lancement de Windows 365 il y a deux ans. Réservé aux professionnelles, il permet d’accéder en streaming à une instance cloud 100 % fonctionnelle de Windows. Les entreprises peuvent adapter la machine en fonction de leurs besoins.

La formule est un aperçu fonctionnel de ce à quoi pourrait un jour accéder le grand public. Les travaux ont débuté et Microsoft propose déjà différents outils de connexion à distance. Il faut que dire que le virage vers l’IA pousse également le système à s’appuyer toujours plus sur le web. « L’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows », expliquait Panos Panay au CES 2023.

« Windows comme un service », on y est

Malgré le lancement de Windows 11, l’arrivée de Windows sous forme d’application rappelle le discours de la firme de 2015. À cette époque, Windows 10 était présenté comme « la dernière version de Windows » avec la stratégie de le développer « comme un service » (Windows as a service). L’initiative est plus que jamais d’actualité et Windows n’a jamais été aussi proche de devenir un service comme un autre, même sur les appareils de son rival Apple.

Pour rappel, Windows 365 est aujourd’hui proposé aux entreprises avec un tarif de départ d’environ 30 euros par mois. La meilleure configuration (8 processeurs virtuels, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage) dépasse les 160 euros par mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode