Passer au contenu

Non, le studio derrière Wallace et Gromit ne fait pas face à une pénurie de pâte à modeler

Lundi après-midi, The Telegraph publiait un long article sur une présumée crise de la pâte à modeler chez les créateurs de Wallace et Gromit. Alors qu’un nouveau film doit sortir en 2024, le président rassure les futurs spectateurs.

Aardman Animations — studio à l’origine de Wallace et Gromit ou encore Shaun le mouton — n’est pas en panne d’inspiration… mais de matières premières. C’est du moins ce qu’avançait hier The Telegraph dans un long article. Selon le média britannique, l’entreprise qui a fait de la “claymation” sa marque de fabrique aurait des difficultés à s’approvisionner en pâte à modeler depuis la cessation d’activité de son principal fournisseur Newclay. Depuis ses débuts, le studio n’utilisait que la Lewis Newplast, nommée de la sorte en hommage à son inventeur. C’est grâce à elle que les équipes ont pu faire éclore leurs plus grands succès. Cette matière était en effet la seule capable de résister à la chaleur des projecteurs et aux nombreuses manipulations qui interviennent tout au long du processus. La fermeture de l’entreprise a donc fait naître de nombreuses inquiétudes quant à la bonne tenue du calendrier des sorties d’Aardman Animations.

L’histoire a rapidement été reprise par la presse internationale, elle vient néanmoins d’être démentie par un représentant. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’entreprise se dit touchée par les réactions qu’une telle annonce a suscitées, tout en rassurant les futurs spectateurs.

“Il n’y a aucune raison de s’inquiéter”. L’entreprise explique disposer d’un important stock d’argile de modelage pour permettre à ses productions en cours, mais aussi ses futurs projets de voir le jour. “Comme Wallace dans son atelier, nous avons bricolé en coulisses depuis un moment pour assurer une transition douce”. Aucun de ses futurs projets n’est donc en danger. Aardman a œuvré pour trouver des alternatives aussi efficaces tout en achetant tous les stocks de son collaborateur historique. Elle a assez pour “toutes les productions en cours et les projets à venir”.

Les prochains mois seront chargés

Depuis 2019, avec Shaun le mouton : la ferme contre-attaque, Aardman Animations s’est faite plutôt discrète. L’entreprise œuvrait pour le compte de Netflix à la renaissance de l’une de ses licences emblématiques : Chicken Run. Le 15 décembre prochain, les poules avides de libertés seront au cœur d’un nouveau film à destination de la plateforme de streaming. Baptisée Chicken Run : La Menace Nuggets, il mettra en scène certains personnages iconiques alors qu’une nouvelle entreprise agro-alimentaire veut tuer leurs congénères. En 2024, Wallace et Gromit reviendront aussi sur le devant de la scène avec un nouveau film. Il s’agira du deuxième long-métrage consacré à l’inventeur et son compagnon, près de 20 ans après Le Mystère du lapin-garou. À noter qu’entre temps, plusieurs moyens-métrages ont été produits comme Les Inventuriers (2016) et Cœur à modeler (2015).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode