Passer au contenu

Vous pouvez désormais parler avec ChatGPT, et c’est très perturbant

Le chatbot d’OpenAI vient de déployer gratuitement une nouvelle fonctionnalité jusqu’à présent réservée aux membres premium.

La semaine a été longue pour ChatGPT et OpenAI. Alors que l’entreprise a vu son PDG et cofondateur Sam Altman poussé vers la sortie, récupéré par Microsoft puis réintégré à son poste initial, le chatbot le plus populaire du monde vient de déployer discrètement une nouvelle fonctionnalité. En effet, il est désormais possible d’interagir avec ChatGPT directement à la voix, mais aussi d’obtenir une réponse audio de la part du chatbot.

Pour les membres payants, rien ne change. La fonctionnalité avait en réalité été déployée en septembre dernier, mais était jusqu’à présent réservée aux comptes premium. Désormais, le dispositif est accessible à tous. Depuis l’application mobile, il est maintenant possible de sélectionner chat vocal via l’icône du micro situé en bas à droite. Un chat démarre, et vous propose alors de choisir entre plusieurs timbres de voix, de la plus enjouée à la plus suave.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à conserver naturellement avec le chatbot. Même en français, il faut bien admettre que le résultat est particulièrement bluffant. L’assistant vocal adopte un timbre de voix très naturel, et une décontraction presque dérangeante, allant jusqu’à faire la conversation sur des sujets triviaux et nous demander si tout va bien. Le Jarvis fantasmé par Marvel n’est plus si loin, et encore une fois, c’est OpenAI qui pourrait tirer son épingle du jeu en révolutionnant le marché des assistants vocaux. Pour le cofondateur d’OpenAI Greg Brockman, l’arrivée du chat vocal “change totalement l’expérience ChatGPT“. Force est de constater que l’on peut difficilement lui donner tort.

ChatGPT se moque du départ de son cofondateur

Reste que cette nouvelle fonctionnalité arrive dans une période compliquée pour l’entreprise. Sam Altman vient d’être évincé, puis réintégré, et 700 des 770 employés de la firme américaine ont menacé de quitter leur poste si le conseil d’administration d’OpenAI n’officialisait pas son retour à la tête de l’entreprise.

Plutôt que de glisser la poussière sous le tapis, la démo de l’assistant vocal de ChatGPT se veut sarcastique. Sur la démo de l’outil partagée sur X / Twitter, l’interlocuteur demande au chatbot : “La nuit a été longue pour l’équipe et nous avons faim. Combien de pizzas de 16 pouces dois-je commander pour 778 personnes ?“. Une référence directe au psychodrame qui s’est joué ces derniers jours dans les locaux de la firme, alors que 90% du personnel envisageait de suivre Altman au sein de la nouvelle division de recherche sur l’intelligence artificielle de Microsoft. Preuve s’il en fallait une que ChatGPT n’a pas grand-chose à envier à Grok, le chatbot d’Elon Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode