Passer au contenu

Beeper Mini est de retour, mais sous certaines conditions

Apple avait annoncé hier la fermeture du service Beeper Mini, permettant l’utilisation d’iMessage sur Android. L’application a finalement réussi à se sauver.

L’application tierce Beeper Mini vient d’être fermée par Apple. C’est ainsi que commençait notre article sur le sujet hier. Mais en 24 heures les choses ont drôlement changé et Beeper Mini annonce ce matin son retour sur les plateformes. Pour rappel, l’application propose à ses utilisateurs sur smartphones Android de communiquer via iMessage à leurs contacts sur iPhone. Une idée qui n’a séduit personne du côté de Cupertino, la marque à la pomme étant très attachée à son “écosystème” et à l’étanchéité de ce dernier.

Hier donc, Apple avait logiquement publié un communiqué indiquant la fin de Beeper Mini. L’application présentait, selon Apple, des dangers pour la sécurité des données des utilisateurs. Selon la firme de Cupertino, cette application ouvrait la porte à des attaques de spam ou de phishing. Toujours selon les mots de la Pomme, Beeper Mini utilisait de “fausses informations d’identification” pour duper les serveurs d’Apple.

Apple assure agir pour la “sécurité” des utilisateurs

Une vision des choses que ne partage logiquement pas Eric Migicovsky, le patron de Beeper. Dans une déclaration faite au média américain The Verge, il se dit prêt à travailler avec Apple pour corriger ce qui doit l’être afin de remettre son application sur les rails. Il assure cependant que toutes les précautions en matière de chiffrement ont déjà été prises et qu’il est impossible pour un utilisateur pirate de lire une conservation entre deux individus.

Eric Migicovsky va même plus loin en affirmant que sa solution était un moyen d’échanger des informations de manière sécurisée entre un iPhone et un smartphone Android. Apple ne voulant pas prendre en charge les RCS pour le moment, le seul moyen de communication existant entre les deux OS est le SMS, mais ce dernier ne dispose d’aucun système de chiffrement des données. Tous les échanges peuvent donc être interceptés, lus et modifiés.

Beeper Mini n’a pas dit son dernier mot

Malgré la position ferme d’Apple, Beeper Mini a donc réagi dans la nuit. L’application a même réussi à trouver un consensus avec Apple. Elle peut exister, mais à condition de demander à ses utilisateurs de fournir leur propre Apple ID. Pour l’heure cette solution semble permettre à Beeper Mini de toujours exister.

L’application, gratuite, assure qu’elle se penchera sur la question des abonnements payants et de son modèle économique quand “les choses seront un peu plus calmes”. Le patron de Beeper Mini, Eric Migicovsky espère que la situation pourra tourner en sa faveur face à un mastodonte des nouvelles technologies comme Apple.

Il compte notamment sur le soutien de l’Union Européenne, grande défenseuse de la liberté de concurrence. Avec ses nouvelles lois, dont la DMA, l’Europe pourrait contraindre Apple à ouvrir son service à la concurrence. Des systèmes tiers comme les RCS, utilisés sur des smartphones Android ou encore des applications comme Beeper Mini auront alors le droit d’exister, sans qu’Apple n’ait son mot à dire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *