Passer au contenu

Le boitier des AirPods Pro USB-C vient d’arriver sur l’Apple Store

Apple aura pris son temps, mais depuis hier, la boite de recharge des AirPods Pro USB-C vient d’arriver seule sur l’App Store.

Lors de la sortie de l’iPhone 15, Apple a profité de l’attention mondiale qui était portée sur Cupertino pour mettre à jour ses AirPods Pro. Une nouvelle génération sans grand changement, qui se démarque seulement par l’arrivée de l’USB-C sur le bas du boitier de charge. En sachant que les écouteurs sans fil de la Pomme étaient déjà capables de se charger en sans fil, cette modification du boitier n’était donc qu’une petite information de plus au cœur de ce Keynote.

Mais l’arrivée de ces nouveaux AirPods Pro ne signifiait pas pour autant que le boitier en lui-même allait être disponible à la vente. En effet, Apple aura pris plusieurs semaines avant de commercialiser la boite de recharge seule. C’est désormais chose faite. Depuis hier soir, sur la boutique en ligne de la marque à la pomme, la boite USB-C des AirPods Pro est disponible à l’achat.

En France, Apple la vend au prix de 109€. Cela peut paraître très cher pour une simple boîte de recharge, mais cela permet aux personnes ayant déjà des AirPods Pro de deuxième génération de finir leur bascule vers l’USB-C sans avoir à racheter un ensemble écouteurs et boîte de recharge.

Une obligation européenne

L’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone et les AirPods Pro n’est pas une volonté d’Apple, loin de là. La marque à la pomme a été contrainte par l’Union Européenne de faire ce changement, afin d’amener le monde des nouvelles technologies vers un système de recharge unique pour tous les appareils.

L’Europe espère que cette nouvelle pratique permettra de produire moins de câbles de recharge et ainsi réduire l’impact environnemental de ce dernier. De son côté, Apple s’est longtemps opposé à cette réforme, assurant qu’il s’agissait là d’une violation de la liberté d’innover.

La marque à la pomme regrette cet “enfermement” dans l’USB-C qui va bloquer les marques et les consommateurs dans un niveau de fonctionnement. Si l’USB-C est tous les jours amélioré, ce port de charge a des limites physiques et matérielles claires. En empêchant l’innovation au nom de la préservation de l’environnement, l’Europe a bloqué Apple (et les autres constructeurs) dans leur développement des générations de smartphones à venir.

En ce qui concerne Apple, la conséquence la plus directe du passage à l’USB-C est sa perte de son monopole sur la confection et la vente des câbles de charge Lightning. Cette petite manne financière permettait à la firme de Cupertino d’empocher des millions de dollars tous les mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Cela peut paraître très cher pour une simple boîte de recharge, mais…”
    Y a aucun Mais, ça rest hyper cher pour ce que c’est. Quand il s’agit d’Apple, les journalistes perdent souvent leur impartialité

    1. ils ont encore le droit d’avoir un avis ? Ils ne sont pas payé par Apple.
      Si il y a des avantages il faut le dire. Les produits Apple sont chers mais haut de gamme. combien coute
      un produit similaire haut de gamme ? Quel est son TCO ? Bah oui… le cout d’un objet ce n’est pas simplement
      son prix d’achat génie…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode