Passer au contenu

La première version d’Angry Birds sur iPhone refait son apparition dans une fuite massive de données

Des équipes de Wayback Machine ont réussi à mettre la main sur plus de 76 000 versions d’applications et de jeux mobiles des années 2010 sur iPhone.

Avec “teraleak” c’est un vrai cadeau de Noël en avance. Personne ne s’attendait à découvrir autant de jeux mobiles, dans d’aussi vieilles versions en 2023, mais internet n’oublie rien et en cherchant bien, tout semble possible. Pour comprendre cette histoire aussi surprenante qu’inespérée, replongeons-nous dans le début des années 2010.

À cette époque, les applications de jeux mobiles font leur début et quelques titres atteignent des sommets. C’est notamment le cas d’Angry Birds, l’application étant la plus populaire pendant des mois dans l’App Store. Mais avec le temps, Apple fait le ménage dans ses dossiers et ces anciennes versions d’Angry Birds finissent par disparaître.

Apple met surtout la main au début de l’année 2014 sur Testflight, une application pour développeurs qui permet à ce groupe d’initié de travailler sur des bêtas de jeux mobiles et d’applications en tout genre. Aujourd’hui référence mondiale dans son domaine, Testflight est alors un service prometteur, encore très ouvert.

Un dossier perdu pendant près de 10 ans

En prenant le contrôle de cette application pas comme les autres, Apple y impose sa marque de fabrique, le secret et l’opacité la plus totale. Les données historiques des anciennes bêta ne sont plus disponibles et il est alors impossible de retrouver de vieux jeux mobiles pour se faire un shoot de nostalgie.

Il faudra attendre 2023 pour que les équipes de Wayback Machine, spécialisées dans la récupération d’anciennes données, arrivent à mettre la main sur “teraleak”. Au total, c’est 1,2 Go de données contiennent près de 76 000 versions d’applications, dont les premières ébauches d’Angry Birds mais aussi de Sonic Racing ou encore de Cut the Rope. 

Des fichiers difficiles à manier

Si le retour de ces premières versions d’applications amène son lot de nostalgie, les données ne sont cependant pas exploitables si facilement. En effet, le cache découvert récemment ne contient que des fichiers IPA. Les applications ne se lancent pas seules et il faut avoir une petite maitrise de Xcode pour réussir à les lancer.

Une fois cette première étape franchie, il faut encore réussir à faire fonctionner les jeux. La plupart des versions sont en 32 bits, un support archaïque pour notre époque qui ne fonctionne plus depuis iOS 11. Pour ceux qui voudraient quand même aller au bout de la manœuvre, on ne peut que vous conseiller de réinstaller iOS 11 ou une version antérieure de l’OS d’Apple sur votre iPhone (là encore, c’est une manipulation qui peut comporter des risques et une sauvegarde totale de l’iPhone en amont est nécessaire) ou alors de se rendre sur un site internet via son ordinateur pour faire tourner iOS depuis le navigateur.

Une expérience pour (re)découvrir des jeux mythiques

Les fichiers seront alors lisibles et permettront aux plus anciens de redécouvrir les jeux qui ont percé cette partie de leur vie. Pour les plus jeunes, qui n’auraient pas encore eu d’iPhone entre les mains au cours des années 2010, la découverte de ce fichier permet de se replonger dans une époque pas si lointaine où les jeux mobiles étaient rares, payants et aux graphismes… contestables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *