Passer au contenu

Apple vs Epic Games, l’affaire est définitivement close : qui a gagné ?

La Cour Suprême des États-Unis rejettent les propositions d’appel des deux entreprises. Qu’est-ce que cela change pour les joueurs ?

En 2021, Epic Games et Apple s’engageaient dans une bataille juridique extrêmement importante pour leur modèle économique respectif, mais aussi pour toute l’industrie du jeu vidéo et de ses standards. Alors qu’Epic Games perdait le procès, la firme a décidé de faire appel, mécontente de la seule obligation imposée à Apple. En effet, le constructeur devait trouver un moyen d’autoriser les boutiques en ligne tierces sur ses appareils, afin de laisser le choix au consommateur d’effectuer des paiements sans commission, et donc possiblement moins chers.

Toutefois, il semble que l’aventure s’arrête maintenant. La Cour Suprême américaine vient de stopper le conflit en rejetant les propositions d’appels des deux parties. Epic Games n’aura donc pas d’autre lot de consolation à se mettre sous la dent, et Apple devra bien se plier aux règles de la juge Yvonne Gonzales Rogers après avoir fait trainer les démarches ces deux dernières années. La décision de la Cour Suprême devrait même accélérer le processus.

Une fin trop rapide ?

Si Apple n’a pas encore fait de commentaire, Tim Sweeny, le CEO d’Epic Games, est évidemment déçu de cette résolution, qui ne va pas assez au fond du problème selon lui. On se rappelle qu’il avait intentionnellement contourné les règles de l’App Store en proposant aux joueurs une méthode de paiement alternative dans son jeu Fortnite. Les joueurs avaient le choix de payer moins cher, seulement s’ils passaient directement par le site de l’entreprise, sucrant ainsi les 30% de commission d’Apple sur l’achat. Le titre a rapidement été retiré des stores, et le procès a débuté.

Selon Tim Sweeney, le but de cette opération était d’ouvrir les yeux de l’industrie sur une pratique selon lui archaïque et abusive envers les développeurs de jeux. Si les 30% sont un standard tacite, certaines plateformes plus éveillées à ce sujet n’hésitent pas à prendre moins, comme Steam (dans une moindre mesure), le Microsoft Store ou encore l’Epic Games Store. Aujourd’hui, le patron déclare sur les réseaux :

La bataille judiciaire pour l’ouverture d’iOS aux magasins et aux paiements concurrents est perdue aux États-Unis. Une triste issue pour tous les développeurs. […] À partir d’aujourd’hui, les développeurs peuvent commencer à exercer leur droit, établi par la justice, d’informer les clients américains des meilleurs prix pratiqués sur le web. Ces horribles écrans de confusion imposés par Apple sont terminés pour toujours.

Du changement en Europe

Aux États-Unis comme en France, les choses peuvent rapidement changer. Malgré ce que peut penser Tim Sweeney, cette action en justice aura bien eu un impact sur le long terme, comme en témoigne le règlement sur les marchés numériques qui entre en vigueur le 7 mars prochain dans l’Union européenne. Cette loi permettra de s’assurer que Apple, et les autres géants de la tech, ne puissent pas favoriser leurs propres produits par rapport à ceux de la concurrence, ou encore d’empêcher leur utilisation sans fondement. Les utilisateurs vont avoir plus de choix dans leur façon de consommer ce qui est toujours bon à prendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et pourtant mon jeu quotidien disponible depuis 6 ans sur iOS et GooglePlay, un bon gros p2w, vient d’ouvrir son shop sur leur site sans réduire les prix (donc ils se mettent 30% en plus dans leur poche)… Déjà qu’avec les 3-4milliards qu’ils faisaient, ils étaient bien… Les actionnaires vont être bien plus heureux.
    Quand une plateforme devient l’éditeur numéro 1, il y a un soucis…

  2. “En effet, le constructeur devait trouver un moyen d’autoriser les boutiques en ligne tierces sur ses appareils, afin de laisser le choix au consommateur d’effectuer des paiements sans commission, et donc possiblement moins chers.”
    Euh non, comme l’explique the GreatReview dans son résumé de cette affaire chez MGG (dispo sur Youtube), la juge avait dit qu’Apple ne pouvait pas interdire Epic de proposer aux gens de payer sur son site MAIS qu’Epic devait toujours reverser ensuite la commission à Apple. Car Epic a signé un contrat avec Apple acceptant cela.
    Aleez voir cette vidéo (et toutes ses autres), très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *