Passer au contenu

Dune : pas de quatrième film pour Denis Villeneuve

Le réalisateur espère revenir derrière la caméra pour adapter Dune : Messiah mais ne compte pas s’attarder sur Arrakis trop longtemps.

Pour Denis Villeneuve, adapter Dune est le projet d’une vie. Le cinéaste canadien confie régulièrement son amour profond pour l’univers de Frank Herbert, rappelle la chance qu’il a de pouvoir l’explorer sur le grand écran avec des acteurs de talents. Après un premier opus qui a fait l’unanimité, Villeneuve se prépare à livrer la deuxième partie des origines de Paul Atréides, de poursuivre le voyage initié en 2021 au cinéma. Dans quelques jours, au cinéma, le public pourra découvrir Dune : Deuxième Partie. Sur le papier, ce second volet devrait conclure un peu l’histoire. Néanmoins, Denis Villeneuve espère pouvoir continuer le voyage un peu plus longtemps en s’attaquant au second roman de la saga littéraire.

Depuis quelques années, il fait entendre son envie de s’attaquer à Dune : Messiah. Cet ouvrage, qu’il qualifie de plus ésotérique, est selon lui la meilleure manière de comprendre Paul et ses motivations. S’il entend prendre une pause avant de mettre cette suite en chantier, de se consacrer à d’autres projets et univers, l’affaire est presque dans le sac pour Dune 3. En décembre dernier, il confirmait que l’écriture avait débuté. Se pose désormais la question du reste de la série littéraire, les quatre autres ouvrages qui n’ont encore jamais été portés à l’écran. Dans une interview accordée au Time, le réalisateur laisse entendre qu’il pourrait bien passer son tour.

“Le Messie de Dune devrait être le dernier film Dune pour moi”. 

Une saga entre plusieurs mains ?

D’abord plutôt réticent à l’idée de tenter l’expérience Dune — il faut dire que les précédentes adaptations et tentatives sont loin d’avoir rencontré le succès — Warner Bros semble dorénavant plutôt emballé à l’idée de faire naître une nouvelle saga. Le deuxième film de Denis Villeneuve a rapidement été officialisé et les déclarations de Denis Villeneuve concernant le troisième opus sont plutôt rassurantes. Si Dune : Deuxième Partie réunit de nombreux spectateurs à sa sortie le 28 février prochain (c’est plutôt bien parti), l’on peut aisément imaginer qu’une saga sur plusieurs opus se dessine.

Sans Denis Villeneuve, Warner Bros pourrait choisir de se tourner vers d’autres cinéastes pour poursuivre le voyage. À l’instar des univers Star Wars et Harry Potter, l’estampille Dune mérite que l’on s’y attarde. La sortie de ce deuxième volet devrait ainsi être particulièrement observée par la presse et le studio lui-même. À sa sortie en 2021, Dune : Première Partie n’a pas eu une immense marge de manœuvre. Dans un contexte encore largement marqué par la crise sanitaire, et la désertion des salles obscures, le film avait tout même réuni de nombreux adeptes. Il a engrangé 402 millions de dollars au box-office mondial, et ce, malgré une méthode de diffusion qui n’était pourtant pas en la faveur d’importants résultats financiers en salles.

Comme tous les films sortis à cette période au sein du catalogue Warner Bros, Dune a profité d’une double diffusion sur HBO Max et sur le grand écran. Si l’ampleur de ce divertissement exigeait une expérience Premium, les spectateurs ont été nombreux à le découvrir dans le confort de leur salon. Ce sont autant d’adeptes qui devraient cette fois se déplacer jusque dans les cinémas les plus proches et donc ajouter quelques zéros aux recettes du film. Il sera donc intéressant de voir ce dont la saga est capable maintenant qu’elle mise sur une exclusivité dans les cinémas du monde. Si l’adhésion du public se confire, nul doute que le voyage ne s’arrêtera pas tout de suite. HBO a de toute manière déjà prévu de s’attarder dans cet univers puisqu’une série consacrée au Bene Gesserit est en développement. Dune : Prophecy est attendue en 2024 sur la plateforme Max.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode