Passer au contenu

Google Maps : comment l’IA va changer votre manière de chercher un lieu

Google prépare la révolution de Maps avec l’intégration de l’IA générative. Elle va totalement changer votre manière de chercher des lieux.

Google apporte régulièrement des nouveautés à Maps, son service de cartographie en ligne. Au cours de l’été 2023, la firme a déployé une mise à jour intéressante visant à donner plus de place à Google Assistant. L’arrivée de l’assistant vocal faisait figure de petite révolution, mais Maps veut aller encore plus loin.

La firme de Moutain View vient de dévoiler un aperçu de la façon dont elle intègre l’IA générative dans Google Maps. Et cela va complètement modifier la manière de chercher un lieu !

L’IA générative arrive dans Google Maps

Très impliqué dans la course à l’IA, Google continue de l’intégrer dans ses services. La firme mise énormément sur Google Bard et nous découvrons le potentiel de Gemini dans des appareils comme le Pixel 8. Avec Maps, le géant de recherche promet d’apporter une toute nouvelle manière de chercher un lieu.

Concrètement, le service va s’inspirer des chatbots en permettant à l’utilisateur de dire ce qu’il cherche à Maps. Le service va alors faire appel aux grands modèles de langage (LLM) qui vont analyser les informations de plus de 250 millions de lieux différents pour trouver le bon endroit. L’idée est que l’outil soit en mesure de tenir compte des préférences de chacun pour trouver le lieu idéel.

Google compte aussi sur sa communauté et ses plus de 300 millions de contributeurs afin de « nourrir » le système. En effet, cela l’aidera à proposer des suggestions plus précises.

Cette nouvelle façon de découvrir des lieux avec l’IA générative arrive d’abord aux États-Unis. Google opte pour un accès restreint à des petits groupes d’utilisateurs (les « Local Guides »), préférant attendre des retours avant de la déployer à grande échelle.

Parmi les exemples, Google évoque des recherches comme « des lieux avec une ambiance vintage à SF [San Francisco] » ou des « activités pour un joueur de pluie ». Les modèles d’IA de la firme s’appuieront sur les informations de Maps, ainsi que les photos, notes et avis de la communauté pour fournir ses suggestions.

Pour les enfants, les résultats basés sur l’IA peuvent mettre en avant des bowlings, des musées pour enfants ou des terrains de jeux.

Il faudra sans doute patienter quelques mois avant de pouvoir découvrir cette nouvelle fonctionnalité en France. Elle confirme que l’avenir de Google Maps passe aussi par l’intelligence artificielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *