Passer au contenu

Amazon lance Rufus, un chatbot IA qui vous conseille pendant votre shopping

Cet outil n’en est encore qu’au stade de la bêta, mais il s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie IA que le géant de l’e-commerce met en avant depuis quelques mois.

Comme tous les géants de la tech, Amazon surfe allègrement sur la vague du machine learning en ce moment. En 2023, le béhémoth du commerce en ligne fondé par Jeff Bezos a enchaîné les annonces dans ce sens, notamment avec la présentation de plusieurs outils d’IA générative dont un outil de génération d’images et un modèle de langage plutôt prometteur.

Mais ces derniers mois, l’entreprise a légèrement pivoté. Après ce gros travail de fond qui lui a permis de poser les fondations de cet écosystème IA, elle semble désormais se concentrer sur la conception de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme d’e-shopping. À l’automne 2023, elle a par exemple révélé qu’elle comptait utiliser son modèle de langage pour… « améliorer » les avis des clients .

Hier, elle est passée à la vitesse supérieure en annonçant la sortie d’un assistant IA intégré à l’application mobile Amazon. Son objectif est simple : guider les internautes tout au long de leurs emplettes virtuelles.

Un vendeur virtuel

En pratique, il s’agit d’un chatbot baptisé Rufus qui joue plus ou moins le même rôle qu’un vendeur dans un magasin physique. Il a été entraîné sur le catalogue d’Amazon pour pouvoir renseigner les clients sur les particularités des différents types de produits, offrir des recommandations, et ainsi de suite. « Rufus améliore considérablement la facilité avec laquelle les clients peuvent trouver et découvrir les meilleurs produits pour répondre à leurs besoins », explique l’entreprise dans son billet de blog.

Amazon cite plusieurs cas qui montrent comment Rufus peut s’intégrer à l’expérience de shopping. Par exemple, il peut renseigner l’utilisateur sur les spécificités de différents types de produits, comme des chaussures ou des produits cosmétiques, pour qu’il puisse décider quel modèle convient le mieux à son usage.

Il peut aussi formuler des suggestions comme des idées cadeaux pour la Saint-Valentin ou lister les produits les plus pertinents pour un profil d’utilisateur précis, comme « les meilleurs dinosaures pour un enfant de cinq ans ».

Amazon explique aussi que Rufus peut accompagner les clients qui souhaitent démarrer un projet ou une nouvelle activité, mais qui ne savent pas forcément de quoi ils auront besoin. Par exemple, on peut lui demander ce qu’il faut prévoir pour pratiquer le golf par temps froid, ou quels sont les éléments indispensables pour commencer la création d’un petit jardin en intérieur.

Enfin, les internautes peuvent aussi interroger Rufus sur les caractéristiques d’un produit individuel, par exemple pour savoir si un vêtement est lavable en machine. Dans ces cas de figure, il s’appuiera sur les informations fournies par le vendeur, mais aussi sur la rubrique questions/réponses présente sur chaque page… et sur les avis postés par les utilisateurs. Un point qui pourrait éventuellement poser quelques problèmes.

Gare aux faux avis

En effet, les clients réguliers savent que la plateforme souffre encore et toujours d’un gros problème de faux avis. Il est parfois risqué de faire aveuglément confiance aux commentaires des autres utilisateurs — même ceux qui sont affublés de la mention ‘achat vérifié’. Certes, Amazon travaille activement pour mettre fin à ce phénomène. Mais ironie du sort, la tâche devient encore plus ardue en ce moment, dans un contexte d’explosion des outils d’IA générative qui permettent à n’importe qui de générer ces petits textes en quantités industrielles.

Or, Rufus aura probablement encore plus de mal que les humains à faire la distinction entre les avis authentiques et ceux qui sont contrefaits. Même si le système pourrait effectivement s’avérer utile dans certains cas de figure, il faudra donc faire preuve d’esprit critique et ne pas faire aveuglément confiance à ces recommandations. Un constat d’ailleurs valable pour tous les chatbots dopés à l’IA, y compris l’incontournable ChatGPT.

Pour l’instant, Rufus n’en est qu’au stade de la bêta, et n’est proposé qu’à un petit échantillon d’utilisateurs américains. Mais si l’expérience est un succès et que l’outil est conforme à la réglementation européenne sur l’IA, il y a fort à parier qu’il débarquera sur le Vieux continent dans un futur relativement proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *