Passer au contenu

Le futur Roadster de Tesla sera-t-il une voiture ou une fusée ?

Le Roadster de Tesla, tout le monde avait fini par l’oublier mais Elon Musk a décidé de glisser une nouvelle pièce dans la machine à buzz ! Le patron du constructeur a annoncé des améliorations tout simplement « stupéfiantes » pour la sportive électrique. Après plusieurs reports, il a également indiqué que la compagnie visait le début des livraisons du Roadster pour l’année prochaine. Une promesse à prendre avec des pincettes…

Le Roadster dévoilé en 2017 avait déjà fait sensation avec ses caractéristiques de pointe, et notamment une monstrueuse accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde et une vitesse maximale de 402 km/h, ou encore sa batterie de 200 kWh qui affiche une autonomie de 1.000 km. Proposé à un tarif de départ de 250.000 $ pour l’édition « Founders Series », ce modèle avait rencontré un vif succès malgré son prix stratosphérique, les réservations s’étant multipliées très rapidement.

Elon Musk fait monter la sauce

Mais voilà, le beau projet du Roadster a été temporairement mis en pause, Tesla ayant préféré se concentrer sur le lancement et l’augmentation de la production des modèles 3 et Y. La dernière mise à jour sur le Roadster avait été faite lors de l’assemblée annuelle des actionnaires en mai de l’année dernière ; Elon Musk espérait à l’époque débuter la production en 2024. Un calendrier un peu trop ambitieux, une fois de plus, puisqu’il a été repoussé à 2025, le patron de Tesla promettant des caractéristiques encore plus exceptionnelles.

Et revoilà donc Musk qui, sur X/Twitter, s’est lancé dans une nouvelle farandole de promesses pour le Roadster. La plus frappante étant l’intégration d’un « pack de propulseurs SpaceX » qui transformerait le Roadster en un véhicule « partiellement fusée », capable d’atteindre les 100 km/h en seulement… 1,1 seconde. Qui a réellement besoin de ça ? Mystère, mais ça fait bien sur le papier.

Elon Musk a aussi indiqué que les objectifs de conception du nouveau Roadster avaient été « radicalement améliorés », en mentionnant cette collaboration avec SpaceX et la possibilité d’intégrer le pack de propulseurs, ou une variante de ce dernier, dans le design final. Cette accélération foudroyante pour passer de 0 à 100 km/h serait « la partie la moins intéressante » du véhicule, laissant entendre que le véhicule pourrait même « voler un peu » !

Le système d’assemblage du Roadster a été finalisé, et la présentation est prévue pour la fin de l’année (la démonstration produit pourrait être « la plus stupéfiante de tous les temps », rien de moins), avec l’objectif de commencer les livraisons dès 2025. Musk n’a pas manqué de souligner l’aspect unique de ce futur modèle, assurant qu’il n’y aurait « jamais de voiture semblable ». Avec des performances qui dépasseraient celles des voitures de Formule 1, le Roadster nécessitera une force de traction aérodynamique exceptionnelle pour maintenir l’adhérence à de telles vitesses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Puisqu’on vous dit que Tesla est le chevalier l’écologie, grâce à ses voitures propres et économes en énergie.. C’est clairement l’avenir !
    /s

  2. Baaaaah… Le 0 à 100, tu le fais partout en moins d’une seconde dans Paris déjà!
    Le 0 à 100€ d’amende…
    Hidalgo plus forte que Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *