Passer au contenu

Même Dakota Johnson n’est pas surprise par l’échec de Madame Web

L’actrice n’a pas attendu très longtemps avant de se confier sur son expérience au sein de l’univers Spider-Man de Sony Pictures.

Sony Pictures est dans l’impasse avec son univers consacré à Spider-Man et ses antagonistes. Si Venom est parvenu à réunir quelques adeptes au travers de son premier et de son second opus, Morbius s’est illustré comme l’un des plus gros échecs de l’histoire des super-héros. Madame Web vient ajouter une pierre à l’édifice branlant du SPUMC, confirmant que les ambitions du studio sont démesurées et ne se concrétiseront sans doute jamais. Le public continue de vouer un culte à Spider-Man, mais ne se prend pas d’affection pour ses comparses. Madame Web n’a pas encore dépassé les 100 millions de dollars au box-office mondial, et devrait éprouver quelques difficultés à le faire, tandis que Dune : Deuxième Partie attire toute la lumière dans les salles obscures.

Avec une enveloppe estimée à 100 millions, hors budget marketing, le film de S.J Clarkson n’est pas parti pour être une opération rentable. Les critiques assassines ne devraient pas aider sa carrière, et ce, même après l’arrivée du métrage sur le marché chinois. Interrogée par le média Bustle, l’actrice principale Dakota Johnson s’est confiée sur son expérience au sein de l’écurie super-héroïque. Elle n’a pas hésité à livrer son sentiment sur l’échec critique du métrage.

Elle avoue ne pas “être surprise que les choses se soient déroulées ainsi”. Selon elle, ce désamour du public réside dans la manière dont le film a été pensé. “Les films sont réalisés par un cinéaste et une équipe d’artistes autour de lui. Vous ne pouvez pas créer de l’art à partir de chiffres et d’algorithmes. J’ai depuis longtemps le sentiment que le public est extrêmement intelligent, et les dirigeants commencent à croire qu’il ne l’est pas. Les spectateurs flairent les conneries. Même si des films commencent à être réalisés avec l’IA, les humains ne voudront pas les voir”. 

Une expérience unique

Face à un tel tollé, Johnson ne semble pas prête à rempiler pour une suite ou une rencontre avec Peter Parker.

“C’était vraiment une expérience pour moi de faire ce film. Je n’avais rien fait de pareil auparavant. Je ne le ferai probablement plus jamais parce que je n’ai pas ma place dans ce monde. Je le sais maintenant. Bien sûr, ce n’est pas agréable de faire partie de quelque chose qui est réduit en lambeaux, mais je ne peux pas dire que je ne comprends pas”. 

L’actrice préfère désormais se tourner vers l’avenir et les projets qui investiront prochainement les salles obscures. Elle sera cette année à l’affiche de Daddio réalisé par Christy Hall et dans lequel elle donnera la réplique à Sean Penn. Quant à l’univers Marvel de Sony Pictures, il n’a pas encore livré sa dernière bataille. Cette année, tandis que Disney réduit la voilure, Venom 3 et Kraven le Chasseur seront au programme des prochains mois. Il s’agit des derniers films officialisés par le studio, qui devait également proposer un quatrième film porté par Tom Holland.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Je suis d’accord , en tant qu’actrice , elle fait partie d’une équipe qui s’est investie dans le projet. Même si celui-ci n’a pas marché on ne tire pas à boulets rouges dessus , surtout si tôt après sa sortie.
      Elle fait son job de promotion et vante le film même si elle n’y croit pas, au pire elle se tait.

    2. Ben il aurait peut être le même rendu final si il avait cartonné, donc peut être que oui elle aurait pu soutenir et avoir apprécié un bon film.
      Donc… lapalissade spotted et donc inutile.

      Et elle fait partie d’une équipe, mais n’est pas non plus responsable du résultat final. Elle doit faire de son mieux, ensuite il y a les effets spéciaux et surtout le montage qui peut totalement transformer un film et ce qu’il peut raconter. Donc elle a peut être signé pour quelque chose de différent du final, ce ne serait pas la première fois… Donc je comprends sa réaction et on peut aussi la saluer quand on sait le risque que ça peut être pour le futur de sa carrière.

      “Au pire, elle se tait”. Allez petit jeu
      – Bonjour, votre film vient de sortir, pouvez vous nous en parler ?
      – Pas de commentaires.

      … Ça va, tu trouves que c’est une bonne pub, c’est mieux que de dire ce qu’elle dit actuellement. Perso, je pense que ce serait pire ? À moins d’aller s’isoler sur l’Everest pendant un mois, et encore, elle devra parler de ce film.

      Par contre, descendre un film pendant sa promotion, puis faire sa suite encore pire et continuer avec un troisième (coucou Venom et Tom Hardy), là c’est vraiment discutable.

  1. Quand on voit la carrière de Dakota Johnson, pas vraiment devenue une star d’importance, on comprend quand-même certaines choses : avec une mère et un beau-père qui ont eu de beaux rôles au cinéma mais pendant une durée limitée – et son père itou à la télé – elle n’est sûrement pas dupe. Ni éblouie par les grosses productions, ni éblouissante les rares fois où elle y participe.
    Surtout après avoir fait partie d’une franchise sexy mais facilement ridicule, et aspirant à des œuvres plus discrètes mais pas bien renversantes.

    Plus curieux pour Sydney Sweeney, ces derniers mois : passer d’un rôle complexe dans “Reality”, à une romcom dont le succès vient aussi du fait que elle et Glen Powell y sont des Barbie et Ken (bien blonds, bien inoffensifs, parfaits pour les spectateurs les plus conservateurs)…
    Et après, jouer une adolescente timide dans “Madame Web” ? Ça ressemblerait presque à une régression.
    On ne l’y voit en jeune femme forte que dans quelques scènes imprécises… Ces scènes coupées pourraient être très intéressantes, mais c’est pas sûr : la jaquette écrit “scène coupée”, au singulier.

    Qui sait, “… Beyond the Spider-Verse” aura peut-être pitié d’elles, et montrera des passages de cet univers… Avant de tout faire s’effondrer, parce-que des Spider-univers seront détruits par la Tâche ? – y compris ceux de Venom, Morbius, allez salut !
    Anticipant sur ce que pourrait être “… Secret Wars”, certes.

  2. question bete – elle descend plus ou moins le truc qu elle vient de tourner parce qu elle assume pas .. elle rend son cachet ?? ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode