Passer au contenu

Oscars 2024 : pourquoi regarder les films nommés illégalement est une très mauvaise idée

Les dix films nommés pour l’Oscar du meilleur film figurent parmi les plus piratés et les plus susceptibles de mettre vos appareils en danger.

La 96e cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars prochain à Los Angeles, en Californie (États-Unis). La liste des films nommés pour l’Oscar du meilleur film est connue depuis fin janvier 2023, de quoi laisser le temps aux cinéphiles de les voir ou revoir. Mais attention à celles et ceux qui cherchent à les regarder gratuitement, prévient NordVPN.

Pour la deuxième année consécutive, le spécialiste des VPN s’intéresse aux films nommés aux Oscars. À l’approche de l’événement, ils bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des amateurs de cinéma… et les pirates.

De fausses promesses, de vrais liens dangereux

Sur le réseau social X (ex-Twitter), de nombreux liens promettent un accès gratuit en streaming à des films comme Oppenheimer ou Barbie. Le problème est qu’ils peuvent surtout vous conduire à des sites dangereux. Phishing, malwares et autres logiciels malveillants, toute une panoplie d’outils tente de mettre en péril vos données et votre porte-monnaie. Les résultats de l’étude démontrent que les recherches liées au film Oppenheimer de Christopher Nolan présentent les risques les plus élevés. NordVPN s’est intéressée sur les liens les plus populaires, qui s’affichent lorsqu’on recherche « Regarder [NOM DU FILM» gratuitement ». Ces liens font ensuite l’objet d’une analyse par le site spécialisé VirusTotal.

Oscars 2024 Films Nordvpn Malveillants
© NordVPN

On apprend que quatre sont signalés comme des tentatives de phishing, onze contiennent des liens malveillants, et quatre présentent des problèmes de logiciels malveillants. Un lien suspect a également été identifié. Barbie se classe deuxième en termes de signaux d’alerte, avec onze liens malveillants détectés. Le film Poor Things d’Emma Stone occupe la troisième position, comportant deux liens de phishing, huit liens malveillants, cinq avertissements de logiciels malveillants, et trois liens suspects.

Killers of the Flower Moon, du célèbre réalisateur Martin Scorsese, a le plus grand nombre de liens vers du contenu gratuit. À l’inverse, seuls deux liens promettent le visionnage gratuit d’American Fiction, rapporte l’entreprise. « Comme chaque année, il n’est pas surprenant que les cinéphiles soient prêts à tout pour regarder à la maison les dix films nominés aux Oscars. Cependant les solutions gratuites ne sont définitivement pas la solution au regard des risques que cela comporte », note Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN. « De plus, essayer de regarder des films de cette manière revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, et rares sont les liens qui permettent réellement de regarder un film », ajoute-t-il.

La politique des plateformes incite au piratage

On observe au passage une prolifération des liens malveillants sur X (ex-Twitter). La plateforme n’est pas réputée pour ses pratiques modérations, contrairement à des moteurs de recherche comme Google. Ces derniers filtrent la plupart des résultats de recherche en violation manifeste des droits d’auteur. En France, la plupart de ces superproductions sont ou seront accessibles via des plateformes de streaming telles que MyCanal, Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video.

Le problème est que la réponse se trouve de moins en moins dans ces plateformes pour les utilisateurs. Elles se multiplient, augmentent leurs prix et font des choix (fin du partage de compte, publicités…) susceptibles de relancer le piratage des films en séries, surtout dans un contexte inflationniste. Netflix pourrait d’ailleurs revoir ses prix à la hausse en 2024. Voilà qui ne devrait pas arranger la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode