Passer au contenu

Phone (2a) : Nothing veut concevoir un smartphone avec sa communauté

Nothing a de la suite dans les idées et annonce le projet Community Edition. La marque invite sa communauté à co-créer une version ultime du Phone (2a).

Le Phone (2a) est l’une des sensations de ce début d’année sur le marché du smartphone. Nothing a réussi à lancer un smartphone séduisant à un tarif encore accessible (349 euros). Ce dernier s’impose comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. La jeune marque travaille déjà sur la suite et annonce une initiative de co-création de smartphone. Son nom ? Le projet Community Edition.

Nothing Phone (2a) Community Edition : mieux qu’un Fan Edition ?

Avec sa dernière idée, Nothing invite les membres sa communauté à concevoir, conditionner, personnaliser et lancer une nouvelle variante du Phone (2a). La firme londonienne indique qu’elle ne veut plus seulement penser à ses utilisateurs lors de la création d’un produit. Elle aimerait que les talents les plus créatifs participent à son élaboration.

Le premier objectif est du projet Community Edition sera de créer une version ultime de son dernier smartphone. « Six mois, quatre étapes, et un téléphone », promet le fabricant. Durant cette période, il va recueillir des candidatures pour le design puis s’intéresser au hardware, aux fonds d’écrans, au packaging ou encore aux visuels marketing. Les gagnants pourront collaborer directement avec les équipes de Nothing.

La première étape s’intéressera à la conception du hardware de ce Phone (2a) revisité. Les candidatures débuteront le 26 mars 2024.

Nothing donnera ensuite rendez-vous en main pour l’étape 2 consacré au design de fonds d’écrans. La collection gagnante sera directement préinstallée sur la Community Edition du Phone (2a), précise la marque. En juin, il sera question du packaging avec la volonté de « créer une expérience unique de déballage ». Cette dernière devra lier le design du téléphone et les fonds d’écran des étapes 1 et 2.

Enfin, une dernière étape se penchera sur l’élaboration de la campagne marketing de la Community Edition du Phone (2a). La communauté, avec le soutien de Nothing et de l’équipe créative, développera une identité visuelle et une banque d’images qui seront utilisées pour promouvoir le téléphone lorsqu’il sera mis en vente.

Comment va fonctionner le projet ?

En plus de détailler les étapes, Nothing précise le fonctionnement de son nouveau projet. Les utilisateurs pourront uploader des images, vidéos et d’autres supports dès l’ouverture des candidatures. Nothing  précise qu’il partagera une note détaillant toutes les règles, les lignes directrices et des conseils à l’ouverture de chaque étape.

À la fin de la période de participation, un vote débutera afin de choisir les meilleurs projets et un gagnant sera sélectionné à chaque étape. Les quatre gagnants de chaque catégorie seront accueillis par l’équipe de Nothing à Londres pour lancer la Community Edition du Phone (2a), nous précise le constructeur.

« Nous croyons en un futur où les frontières de ce qu’est une entreprise et sa communauté seront effacées et qui, nous l’espérons, deviendront la même chose. À l’avenir, peut-être que la communauté pourra aussi contribuer à coder Nothing OS ou peut-être créer d’autres produits avec nous. Nous devons croire en chacun et dans la démocratisation de l’information et du savoir. Je pense que ce sera une belle opportunité pour agrandir notre communauté. Ce sont le design et le projet de cocréation marketing qui, je pense, attireront beaucoup de nouveaux esprits créatifs. Je suis impatient de voir ce que nous allons construire ensemble », précise Carl Pei, PDG et cofondateur de Nothing.

Une fois de plus, Nothing cherche à se démarquer de la concurrence en tentant d’impliquer sa communauté. L’idée n’est pas totalement nouvelle, surtout pour Carl Pei qui avait déjà œuvré à renforcer les liens avec la communauté lors de son passage chez OnePlus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ……aucun interêt si il faut se cogner Google ou apple OS – et qu’on soit ainsi toujours espionnés et manipulés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *