Passer au contenu

Le tout premier dessin de Dragon Ball retrouvé 40 ans après

Un vendeur de nouilles savait avant tout le monde à quoi ressemblerait Dragon Ball. 40 ans après, on retrouve le premier dessin du manga.

Il y a quelques semaines, le père de Dragon Ball s’est éteint. Akira Toriyama, qui justifie d’une carrière bien remplie, a emporté avec lui une partie du cœur de ses fans à travers le monde. Il aura cependant fallu attendre son décès avant de retrouver un des trésors de sa vie. 40 ans après la sortie du premier tome de Dragon Ball, on retrouve le tout premier dessin d’Akira Toriyama illustrant Son Goku.

Tout commence avec des nouilles

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est un vendeur de nouilles qui était en possession de la “relique”. Tatsuyoshi Nagata, le gérant du restaurant, se rappelle que le mangaka était un habitué de son établissement. Si bien que des liens forts se sont formés entre les deux hommes. En 1984, Akira Toriyama est entré dans sa boutique après un voyage en Chine. Il a ainsi déclaré qu’il connaissait quelle serait sa prochaine œuvre.

À l’époque, le dessinateur et conteur d’histoire venait de terminer la publication de Dr Slump. L’œuvre n’a pas eu le succès de Dragon Ball, mais elle a tout de même marqué les annales. Tatsuyoshi Nagata lui demande alors de lui dessiner son prochain héros. C’est alors que le maitre Toriyama lui produit le tout premier dessin de Son Goku enfant. Son costume et sa queue de primate ne laissent pas place au doute.

Dragon Ball Dessin
© CBC News

Le plus surprenant est que cet évènement se produit plusieurs mois avant la sortie du manga dans le Weekly Shonen Jump en novembre 1984. Le patron du restaurant ne se rappelle pas exactement quand, mais cela confère à l’image comme un sentiment d’artefact. C’est la signature du mangaka qui permet de véritablement authentifier l’auteur du dessin.

Des reliques du passé, mais toujours vivantes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, celui-ci ne fait partie d’aucune collection dans aucun musée. Il est simplement encadré et accroché dans l’antre de Tatsuyoshi Nagata. Il fait partie d’une petite série des quelques dessins effectués par Akira Toriyama. Aujourd’hui, c’est peut-être l’in des plus grands trésors de la communauté de fans qui noteront sûrement la boutique de nouilles de Nagoya comme un passage obligatoire dans leur pèlerinage Dragon Ball.

Les œuvres d’Akira Toriyama continuent de vivre aujourd’hui, à travers ses fans, mais aussi à travers les nombreuses adaptations faites à partir de son œuvre. Pas plus tard que ce mois-ci, les gamers pourront mettre la main sur le jeu Sand Land, adapté du manga éponyme du maître. Une série Sand Land est aussi disponible via Disney+, ce qui a le don de contribuer à l’existence de la légende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode