Passer au contenu

Une nouvelle PSP pour contrer le Steam Deck ? Voici les dernières rumeurs

Le retour de PlayStation sur le marché des consoles portables est plus proche qu’on ne le pense d’après ces nouveaux leaks : mais faut-il y croire ?

Le grand retour de la PSP pourrait bientôt être une réalité. C’est du moins ce que l’on ne cesse d’entendre depuis plusieurs mois maintenant, mais qu’en est-il réellement ? Le gaming en mode nomade est plus à la mode que jamais et les joueurs attendent avec impatience de nouvelles plateformes leur permettant d’emporter leurs jeux favoris partout avec eux. Toutefois, Sony semble avoir fait une croix sur cette branche du marché. Après l’échec de la PlayStation Vita, seul Nintendo est sorti vainqueur d’un âge d’or pourtant aussi bien porté par la DS que la PSP. Les générations PS4 et PS5 se sont donc passées de consoles portables, tandis que la firme de Kyoto révolutionnait l’industrie avec sa Switch.

Aujourd’hui, ces machines hybrides à mi-chemin entre console de salon et console portable deviennent la norme et intéressent toujours plus de joueurs. Les acteurs de l’industrie PC n’ont pas tardé à s’emparer du phénomène avec des produits désormais très populaires tels que le Steam Deck ou la ASUS ROG Ally. Malgré le succès de cette nouvelle façon de jouer, Sony manque encore à l’appel et préférait proposer son drôle de PlayStation Portal en novembre dernier.

Cet outil dédié au Remote Play est loin d’avoir fait l’unanimité, mais pourrait bien avoir servi de tremplin pour un retour dans la course à la portabilité. Suivant des rumeurs partagées par le vidéaste Moore’s Law is Dead en février dernier concernant l’existence d’une nouvelle PSP surpuissante, un journaliste russe remet de l’huile sur le feu en apportant de nouveaux détails concernant cette machine hypothétique.

Sony veut sa part du gâteau

Alors que Nintendo prépare le terrain pour le successeur de la Switch et que le Steam Deck continue de convaincre toujours plus de joueurs, il serait étrange de voir PlayStation passer entièrement à côté de ce marché florissant. Les rumeurs de début d’année faisaient alors état d’une machine dont le développement aurait tout juste débuté chez Sony. Capable de supporter des jeux PS4 voire PS5, cette console était présentée par Moore’s Law comme un concurrent direct au Steam Deck. Après plusieurs mois sans nouvelle, cette PSP rêvée vient de faire son retour dans l’actualité.

C’est dans un post Telegram que le journaliste russe Anton Logvinov est revenu sur la production de la console portable. Celui-ci avance que le projet est bien réel et compte faire face au Steam Deck comme l’indiquait le précédent leaker. Il précise toutefois que le line-up de titres envisagés ne contient pour l’instant que des jeux PS4, ce qui réduirait fortement l’intérêt d’un tel produit. En effet, la plupart des exclusivités PS4 sont désormais disponibles sur Steam et donc jouables sur Steam Deck. Ne s’agissant que de premières fuites, Sony pourrait préparer plus d’une surprise pour faire de sa nouvelle console portable un véritable succès.

Mais encore faut-il que tout ceci existe réellement. Si Anton Logvinov a le mérite d’avoir dévoilé certains projets du constructeur avant l’heure, tels que les portages PC de Death Stranding et Horizon Zero Dawn, ces réussites ne suffisent pas à confirmer les informations concernant l’hypothétique PSP nouvelle génération. Ces fuites sont donc à prendre avec des pincettes, mais ont de quoi pimenter l’actualité plutôt légère du constructeur. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. S’ils prévoient des exclues pour cette console, j’achète, pas de problème.
    Clairement le portal je n’en ai aucun intérêt.

Les commentaires sont fermés.

Mode